Les enfants phobiques scolaires suivis par des ASH option D?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
tactilefb
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2009 19:12

Les enfants phobiques scolaires suivis par des ASH option D?

Message par tactilefb » 10 août 2009 19:18

Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer un mémoire sur "la phobie scolaire" ou "le refus de l'école", j'aimerais donc savoir si les enfants en phobie scolaire peuvent être suivis par des enseignants spécialisés titulaires de l'ASH option D. Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans mes recherches.

PONCIE
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 09 nov. 2008 22:23

Re: les enfants phobiques scolaires suivis par des ASH option D?

Message par PONCIE » 19 août 2009 15:38

Spontanément, je dirais oui, mais y a-t-il une définition exacte de ce trouble ? Peut-on le rapprocher des troubles du comportement, refus de la règle, peur de l'échec, mésestime de soi, peur d'apprendre, incapacité à investir un rôle d'apprenant ???

corinne c
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2009 22:49

Re: Les enfants phobiques scolaires suivis par des ASH option D?

Message par corinne c » 04 déc. 2009 23:21

Bonjour, je travaille dans un Centre Médico Pédagogique pour Adolescent accueillant, entre autres, des phobiques scolaires. pour parler régulièrement avec les soignants les prenant en charge, c'est un intitulé un peu générique (je raccourcis) recouvrant différentes phobies se traduisant, au bout du compte, par l'élève qui ne va plus à l'école. Les élèves que j'ai en charge ont surtout une image dégradée d'eux-mêmes et la phobie de l'échec, ou la phobie du regard des autres ou ... d'autres phobies les empêchant d'aller en classe. C'est ce que m'a expliqué la psychologue avec qui j'ai travaillé pour ma séance de certification. J'ai passé l'option D car c'est celle qui correspondait le mieux au public auquel j'enseigne. En effet, ces phobies peuvent venir parasiter le fonctionnement de la mémoire, notamment la mémoire de travail. Elles entraînent également des troubles du comportement dont on nous parle dans la formation option D. J'ai des élèves souffrant d'autres pathologies là où je travaille. Mais j'ai passé ma certification dans cette option et l'on ne m'a fait aucun reproch sur mon choix. Après, cela peut être dans la prise en compte de ces besoins que la critique peut arriver. Il faut voir avec vos formateurs, ils connaissent votre public. Il ne semble pas y avoir d'option "phobie scolaire' car c'est terme regroupant autant de "pathologies" que de "phobiques", pour parler trivialement et en amateur. Voyez également avec les soignants qui ont vos élèves en charge.

pinson
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 38
Enregistré le : 21 août 2008 16:28

Re: Les enfants phobiques scolaires suivis par des ASH optio

Message par pinson » 08 déc. 2009 18:45

:mrgreen: :x :mrgreen: :x
spontanément, je réponds NON et renvoie vers ce lien
viewtopic.php?f=21&t=2201

La phobie scolaire, un handicap ??? Je vous prie d'excuser ma réaction mais la question me choque un peu.

Répondre