Page 1 sur 1

Mémoire ASH CLIS TED

Posté : 01 août 2009 16:27
par carotte
Bonjour,
je suis en formation ASH option D. J'envisage de faire mon mémoire sur la prise d'initiative, la possibilité de faire des choix en CLIS TED par le biais des pédagogies institutionnelles. Je n'ai pas encore ma problématique (un peu floue). Je cherche des ouvrages. Est-il possible de m'en communiquer ?
Par avance un grand merci !

Re: Mémoire ASH CLIS TED

Posté : 10 sept. 2009 20:06
par Sheims75
Bonjour,
Actuellement en formation, je vais aussi m'orienter pour un mémoire en PI.
Voici des liens vers des bibliographies intéressantes sur la PI :
http://avpi.11vm-serv.net/
http://web.me.com/pourghanlian/liensetm ... 3%A9e.html
Si tu es d'accord, nous pourrions échanger nos réflexions sur le sujet... :?:

Bonne continuation.

Re: Mémoire ASH CLIS TED

Posté : 19 sept. 2009 15:39
par carotte
avec grand plaisir !
et merci pour les liens !

Re: Mémoire ASH CLIS TED

Posté : 24 sept. 2009 20:47
par bab0611
bonjour !

j'étais en formation capash D l'an dernier et attention !!!
la PI ne plait pas à tout le monde !!!
je m'y suis bien intérressée car j'avais un collègue qui la pratiquait en IME et qui était vriament passionnant quand il nous expliquait tout ça...

mais beaucoup de nos formateurs étaient contre, et d'ailleurs, il n'a pas eu son capash...

Re: Mémoire ASH CLIS TED

Posté : 24 sept. 2009 22:53
par Pascal Ourghanlian
Je confirme : malheureusement (de mon point de vue), la Pédagogie Institutionnelle est (assez/très) mal vue au sein de l'Éducation Nationale en général (moins cependant dans l'ASH). Certains impétrants IEN s'y sont cassés les dents...

Concernant l'autisme, j'ai par ailleurs tendance à penser que la PI n'est pas l'entrée la mieux adaptée...

Re: Mémoire ASH CLIS TED

Posté : 25 sept. 2009 13:21
par bab0611
Oui, effectivement !
J'ai été contrainte de stopper mon message rapidement hier soir, et je revenais justement pour parler de ça...

Je ne suis pas sûre que autisme et PI fassent bon ménage !

Je travaille avec des ados TED depuis 3 ans maintenant, et les miens n'adhéreraient pas du tout !
Il faut quand même avoir un sacré niveau de compréhension orale, et ce n'est pas leur fort !

Je sais que les élèves scolarisés en CLIS TED ont un bien meilleur niveau que les miens, mais quand même...
Cela me paraît un peu compliqué pour eux...