Arts visuels en IME

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
maëline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2008 19:24

Arts visuels en IME

Message par maëline »

Bonsoir,

Je viens de commencer ma formation CAPA ASH option D et déjà on nous demande de réfléchir à une piste possible pour notre mémoire. J'aime faire des arts visuels, les oeuvres d'arts et j'avais fait lors de mon mémoire de PE2 un mémoire sur la rencontre avec des oeuvres d'arts en PS/MS. Ce sujet m'avait plu et j'ai eu l'occasion de faire quelques séances avec mes élèves.


Alors, est ce qu'une problématique du genre: Qu'apporte la rencontre avec des oeuvres d'art à des élèves d'IME?

J'ai remarqué pluqieurs choses:

- cela améliore leurs pratiques langagières
- ils osent prendre la parole, se confronter à l'autre
- utiliser un vocabulaire précis
- suscite certaines émotions....
Elisabeth Chanal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2009 14:58

Re: Arts visuels en IME

Message par Elisabeth Chanal »

Bonjour,
Il faudrait peut-être reformuler votre problématique de façon à limiter un peu votre champ d'investigation, car on peut toujours vous faire remarquer ce que vous aurez oublié.
"En quoi la rencontre avec les arts visuels, permet-elle aux enfants d'IME d'accéder à...."
Parlez-en avec votre tuteur de mémoire, mais un conseil, ne finaliser votre problématique que lorsque vous aurez recueilli assez de matière sur le sujet, dans 6 mois, environ.
C'est très intéressant, bon courage.
Répondre