Estime de soi et EPS

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
lauranne2
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2009 13:55

Estime de soi et EPS

Message par lauranne2 »

Bonjour,
je commence une formation CAPA-SH à la rentrée et mon stage N-1 est dans quinze jours.
Je commence dés à présent à réfléchir à une orientation pour mon mémoire.
Je pense travailler sur "l'EPS et la re-valorisation de l'estime de soi". Que pensez vous de ce thème? Est il hors sujet pour le capa- SH option D?
Merci d'avance pour vos réponses.
Anne.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Estime de soi et EPS

Message par Pascal Ourghanlian »

Non, pas hors sujet, au contraire : le corps est souvent le grand absent des réflexions des stagiaires.
Deux "problèmes" :
- il est difficile de déterminer, si tôt en amont de la formation, ce qui apparaîtra des besoins des élèves que vous aurez en charge : vous risquez d'arriver avec un sujet plaqué, qui vous intéresse, mais qui n'est pas la question centrale de la problématique de vos élèves [remarque à annuler si vous êtes déjà sur la classe ou la structure sur laquelle vous passerez le CAPA-SH et que vous connaissez déjà bien les élèves et leurs problématiques] ;
- vous risquez d'avoir du mal à trouver un formateur "compétent" pour vous étayer dans vos recherches... les profs d'EPS en IUFM sont peu présents sur les formations ASH (sauf à Suresnes).

Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
lauranne2
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2009 13:55

Re: Estime de soi et EPS

Message par lauranne2 »

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide.
Je vais attendre et observer mes futurs élèves avant de me lancer et puis cette réflexion pourra toujours se faire plus tard si lors de mon année de stage cette question n'est pas pertinente vis à vis de ces derniers.
J' y avais pensé, car en discutant avec des collègues, j'ai eu le sentiment que les élèves arrivant en Clis manquaient de confiance en eux. Ce préalable est à vérifier sur le terrain...
merci encore
Anne
Répondre