Permanence avec un(e) AVS pour un élève d'UPI ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
javavite

Permanence avec un(e) AVS pour un élève d'UPI ?

Message par javavite »

Pascal Ourghanlian a écrit :Principal de collège, proviseur de lycée - sinon, ça les fâche :wink:

Par contre, les élèves d'UPI sont des collégiens comme les autres : ils bénéficient des mêmes droits et relèvent des mêmes obligations que les autres collégiens (vie scolaire, CDI, restauration, animations, etc.). Ne rien lâcher là-dessus ! Informer l'IEN ASH, voire l'IA, de ce dysfonctionnement. UPI = unité pédagogique d'intégration - pas d'exclusion supplémentaire.

Bon courage !
Bonjour, suite à une agression d'un de mes élèves, vis à vis de l'AVS et de moi même (Prof d'UPI) je l'ai exclue de l'UPI en prévenant la CPE pour accueillir l'élève.
La principale du collège m'a dit qu'elle seule avait le droit d'exclure un élève d'un cours, et de plus de toute façon si l'élève d'UPI est exclu en permanence il doit être obligatoirement accompagné de l'AVS. La principale me dit que c'est inscrit dans les textes de loi, pourriez-vous me faire parvenir ce texte ou justement celui qui appuie la citation de Pascal Ourghanlian ci-dessus.

De plus quand je ne suis pas de service, et que l'AVS accompagne un élève en intégration, alors qu'un autre élève n'a pas cours pendant 1h ou 2 en raison de l'absence d'un professeur, la principale le refuse en permanence et appelle les parents pour qu'ils viennent le chercher et le ramener au collège pour ses autres intégrations. C'est normal ça ???? (faut pas dire normal !)
Modifié en dernier par javavite le 04 avr. 2009 13:11, modifié 1 fois.
sekiray
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 nov. 2008 08:40

Re: Permanance avec un(e) AVS pour un élève d'UPI ?

Message par sekiray »

Bon apparemment les textes sont durs à trouver...
Mais comment montrer à ces gens 'bien pensants' qu'ils sont dans l'erreur si on ne peut s'appuyer sur les textes officiels pour faire valoir les droits de nos élèves...
Allez javavite, courage!! Il ne nous reste plus que quelques mois à tenir!! et on va bien réussir, a force de patience à faire fléchir cpe et principale... L'infirmirère, on en parle même plus.....
javavite

Re: Permanence avec un(e) AVS pour un élève d'UPI ?

Message par javavite »

Ben oui Sekiray, je m'en fout des mois à tenir, parce qu'en attendant ce sont les élèves à qui on gâche leur scolarité ( leur vie d'ailleurs ) et sont victime d'exclusion.
L'argument principal pour interdir les élèves de la permanence c'est que les AED ne sont pas formés pour les accueillir.
sekiray
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 nov. 2008 08:40

Re: Permanence avec un(e) AVS pour un élève d'UPI ?

Message par sekiray »

J'ai trouvé ceci dans le Bo de l'éducation nationale n°9 du 1er mars 2001, je cite:

"Le conseiller principal d'éducation s'assure que les temps de vie collective (restauration, permanence, récréation) contribuent à l'intégration sociale des élèves de l'UPI dans le collège. Il veille à ce que leur participation aux activités éducatives, culturelles et sportives (Union nationale du sport scolaire (UNSS), sorties scolaires, clubs...) soit encouragée. "
javavite

Re: Permanence avec un(e) AVS pour un élève d'UPI ?

Message par javavite »

Merci Sekiray, mais je pense que le "soit encouragée" ne soit pas une obligation, de toute façon la principale me renvoie l'argument de sécurité que les AED ne peuvent pas assurer avec les élèves d'UPI.
Allez, profitons du soleil !
Répondre