Besoin d'aide: quel poste pour le CAPASH

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
maëline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2008 19:24

Besoin d'aide: quel poste pour le CAPASH

Message par maëline »

Bonjour,

Je pars en formation capash l'an prochain et je suis en pleine réflexion concernant le choix de mon poste. Je suis T2, une année en UPI (j'ai adoré) et une année en IME. La classe que j'ai actuellement n'est pas propice à l'élaboration d'un mémoire (29 élèves,des élèves fixes et projets, pas de continuité...). J'hésite entre 3 postes:

- un en UPI
- un en EME : la classe accueille 7 ou 8 élèves très jeunes avec un niveau maternelle
- deux postes en IME avec un niveau de déficience important ( trisomie...)

Par rapport à l'aspect géographique et matériel (bonnes conditions de travail, peu d'élèves, éducateurs....), le poste qui me plairait le plus est celui de l'EME. Mais est ce possible de faire un mémoire avec des élèves ayant un niveau maternel. De plus mes élèves ont toujours eu un niveau en gros CP - CE2.

Je n'ai pas envie de faire un mauvais choix pour ma formation! Que me conseillez vous?

Maëline
maëline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2008 19:24

Re: Besoin d'aide: quel poste pour le CAPASH

Message par maëline »

Personne pour m'aider? Je sas que cela est avant tout un choix personnel mais je pensais obtenir l'avis de collègues plus expérimentés que moi et ayant vécu la formation. Je suis perdue et je n'ai pas envie de prendre la mauvaise décision.
bab
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2007 16:35

Re: Besoin d'aide: quel poste pour le CAPASH

Message par bab »

salut

moi, j'ai passé mon CAPASH il y a 2 ans, dans une CLIS où le niveau scolaire était faible (PS à CP), mon mémoire portait sur les différents aspects du langage
je pense que ton choix doit plus se porter sur l'environnement (collègues, AVS etc ...) que le niveau des élèves car l'année de formation est un véritable marathon et il vaut mieux pouvoir s'appuyer sur autrui. Mais au fond, ton choix est très personnel et tu dois réunir le plus de points positifs pour faire ton choix.
cordialement
anilo
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2008 13:55

Re: Besoin d'aide: quel poste pour le CAPASH

Message par anilo »

J'ai passé mon CAPA-SH en candidat libre l'année dernière dans une classe d'IME de niveau PS-MS ! Le sujet portait sur l'exploration sonore et la création musicale. Donc tout est possible ! Le sensoriel est une bonne entrée je pense pour les très petits niveaux scolaires.
valerie 78
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 avr. 2009 14:19

Re: Besoin d'aide: quel poste pour le CAPASH

Message par valerie 78 »

Bonjour,
Peut-être que je réponds trop tard, je ne sais pas !! Je suis T2 et en pleine formation CAPA-SH. Mon sujet de mémoire porte sur des élèves autistes qui ont 10 ans mais un niveau PS voir TPS.
Je ne pense pas que cela soit gênant pour ton mémoire.
Choisis davantage une structure qui te plaise et où tu pourras t'épanouir professionnellement !
Bon courage en tout cas.
Valérie qui retourne à son mémoire !
Répondre