sujet de mémoire sur le théâtre: BESOINS D'AIDE

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
didoune56
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2008 18:03

sujet de mémoire sur le théâtre: BESOINS D'AIDE

Message par didoune56 »

Bonjour,
Je passe le capa-sh option D. Je suis dans une UPI avec des ados ayant des définciences cognitives. J'acceuille dans ma classe 6 élèves à temps pleins dont 3 enfants du voyage de la même famille et 2 enfants à scolarité partagée avec un IME. Mon premier sujet se basait sur le partenariat avec l'IME et la place de ces enfants à scolarité partagée. Mais mon sujet à évolué car c'est une ouverture donc sur l'intégration de tous les élèves. Ma problématique se déclinerait ainsi:
En quoi un projet pédagogique tel l'atelier théâtre permettrait l'intégration plurielle des élèves d'UPI?
Tout d'abord, j'ai mis un place un atelier théâtre en partenarait avec une prof de français et une classe de 6ème. Comment dans ce partenariat puis-je expliquer ma spécificité de maitre D? J'essaye que les enfants de 6ème aient un autre regard sur les élèves d'UPI, mais ne suis-je pas seulement animatrice dans ce cas et comment peut être mis en valeur ma spécificité? Le but de ce projet est de créer une pièce de théâtre et de la présenter aux élèves de l'IME avec qui je travaille en fin d'année.
Puis, j'ai réalisé qu'il pourrait être intéressant de poursuivre ce travail au sein du dispositif afin de créer un lien entre les élèves car il n'y a pas de véritable cohésion de groupe (3 enfants du voyage, 3 autres ados et les enfants d'IME).
De plus deux ados ayant un conflit important entre elles, je leur ait proposé de travailler ensemble sur une pièce pour qu'elles apprennent à travailler ensemble et montrer qu'au-delà de leur conflit elles pouvaient échanger, rire et finaliser un projet ensemble. La saynète s'est bien passée, elles étaient fière de montrer leur travail.

Voilà en vrac ce qui a été mis en place dans ma classe. Est-ce que ce sujet répond aux attentes de l'option D? Comment puis-je mettre en valeur ma spécificité de maitre D au-delà du partenariat qui est mis en place? Avez vous des conseils d'ouvrages théoriques à lire sur le théâtre avec des ados déficients cognitifs?

En fait je suis un peu perdue et j'attends avec impatience vos conseils. Merci d'avance.
claire 88
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2009 22:53

Re: sujet de mémoire sur le théâtre: BESOINS D'AIDE

Message par claire 88 »

Il existe un livre qui est pas mal : "pratiquer le théâtre avec des personnes en difficultés" de Michel REYNAUD.
Je suis enseignante dans une CLIS D et parallèlement à cela j'anime des ateliers théâtre (structure associative), entre autre avec des ados et adultes en situation de handicap. J'ai mis en place un partenariat équivalent avec une classe de cycle 3, dans l'école. L'intégration ne se met pas en place que dans le cadre d'une activité collective mais dans le cadre de recherche créative en sous-groupes hétérogènes : création de canevas ou de saynètes... L'aspect créatif (pas de pièces imposées) les conduit à collaborer. le travail en équipe (spécificité du maître D, apports aux partenaires : connaissance des profils des enfants...)est plus que nécessaire pour le bon déroulement des séances.
Pas animatrice : Voir les adultes participer aux jeux théâtraux permettent aux participants d'oser : oser faire un personnage, une émotion..., accepter d'être regarder...
Je ne sais si j'ai répondu à vos questions
Répondre