Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
chapichapo
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2009 22:44

Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis

Message par chapichapo »

Bonjour,

les évaluations de mes élèves font ressortir une difficulté commune en numération, le passage à la dizaine et la place des chiffres dans le nombre.
Je suis tombé sur une page du CNEFEI qui parlait de médiation à travers l'utilisation d'abaque.
Cela me semble un sujet intéressant à mettre en œuvre mais j'ai peur que ce soit un peu éculé, suranné, pas très innovant...
J'ai vu qu'on pouvait également utilisé l'abaque pour enseigner l'addition à retenue, une autre difficulté recensée; peut-être cette seconde difficulté présente un intérêt et un développement possible supplémentaire.
Qu'en pensez-vous?
Toute aide est la bienvenue dans cette période de stress intense.
Merci
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis

Message par Pascal Ourghanlian »

Non, très bonne idée.
Il suffit d'ouvrir les supports de médiation (abaque, boîte de Picbille, spirale des nombres, etc.).
Le passage de la dizaine et l'addition à retenue doivent mettre en place des mécanismes assez semblables (revoir Brissiaud).

Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
chapichapo
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2009 22:44

Re: Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis

Message par chapichapo »

Merci pour vos encouragements.
Je me mets au travail.
à bientôt
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis

Message par patrick »

Les bouliers chinois en base 5 sont parfois à des prix avantageux!!
Répondre