Mémoire sur la représentation spatiale et le jeu d'échecs

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
crank
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 janv. 2009 23:50

Mémoire sur la représentation spatiale et le jeu d'échecs

Message par crank »

Bonjour,

je suis actuellement en CLIS1, et j'ai constaté au cours d'activités de déplacement sur quadrillage que les élèves éprouvaient d'énormes difficultés dès lors qu'il s'agissaient de se déplacer. Le repérage des cases et des noeuds pose moins de problème.
Je voudrait mes servir de cette difficulté pour en faire mon sujet de mémoire capash et tenter de développer leur représentations spatiales à travers le jeu d'échecs.
Pensez-vous qu'il y a matière à l'élaboration d'un mémoire sur ce thème? La difficulté observée n'est-elle pas trop précise, trop réduite?
Faut-il aborder la dyspraxie, les stades de développement piagétiens? J'ai du mal à faire le lien avec la théorie.
Je panique un peu!!!!
HELP

Merci
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mémoire sur la représentation spatiale et le jeu d'échecs

Message par Pascal Ourghanlian »

Très (trop) précis, effectivement. Mais intéressant.
Si seul le déplacement est en cause, ni le repérage ni la compréhension, une hypothèse me vient qui n'est pas instrumentale (dans les dyspraxies, il y aurait aussi problème de repérage), mais "psychologique" : aux échecs, il s'agit de contraindre l'adversaire en immobilisant son roi ; tout mouvement est susceptible de vous faire perdre une place "sure" pour une moins "sure" ; ne pas bouger peut alors être gage de "sécurité" (dans sa tête, pas dans l'économie générale du jeu qui conduit, au contraire, à se mettre en déséquilibre, donc à prendre un risque, pour déséquilibrer plus encore l'adversaire).
En CLIS (j'imagine CLIS 1), une des difficultés majeures des élèves est bien cette acceptation de l'insécure (dans un cadre hautement sécurisant qu'est la classe) pour avancer. D'où les conduites stéréotypées, les activités répétitives, etc. Il me semble (je ne suis pas psy ni ergo) que le jeu d'échecs, par sa grande richesse émotionnelle, joue plus sur cet aspect des choses avec ces élèves.
Sans compter que la diversité des types de déplacement associés aux pièces obligent à une mémorisation dite "liée" (deux éléments disjoints mais qui ne fonctionnent que référencés l'un à l'autre) qui n'est pas évidente pour des gamins dont, souvent, une autre des difficultés est la mémoire.
Enfin, on ne peut pas impunément jouer avec des pièces qui s'appellent tour, cavalier, ... ou fou (!) dans ce genre de classe - sans avoir entrepris un travail sur : qu'est-ce qu'on fait dans cette classe ? pourquoi les autres nous traient de "gogols" ? etc...

Alors, faut-il ou non s'engager dans un tel mémoire ?
Si ce sont les déplacements qui sont en cause (et liés à quoi ? une représentation spatiale ? un appariement terme à terme case-pièce ? une orientation du plateau ?), peut-être est-il possible de trouver un support moins psychiquement risqué.
Si c'est le rapport à la règle, au sens, au cadre donc, pourquoi pas. Après tout, c'est un CAPA-SH D qui vous passez, pas un CAPA-SH C (attention !). Mais en sériant bien les problèmes...

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
crank
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 janv. 2009 23:50

Re: Mémoire sur la représentation spatiale et le jeu d'échecs

Message par crank »

Merci de votre réponse si rapide et de votre fine analyse. Je devrais peut-être élargir ma problématique à la structuration spatiale en général; qu'en pensez-vous? Les élève ont également de grosses difficultés à se repérer sur le cahier, à positionner devant, derrière, etc...
Encore merci pour l'efficacité de votre service
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mémoire sur la représentation spatiale et le jeu d'échecs

Message par Pascal Ourghanlian »

Pouvez-vous en dire plus sur vos élèves ? Quel âge ont-ils ? Filles / garçons ? Pour quels types de difficultés sont-ils dans votre classe ?
Le repérage dans le temps et dans l'espace est toujours problématique, différemment cependant selon les types de "troubles".
Si les "symptômes" sont les mêmes (avoir du mal à se repérer), les "causes" sont diverses.

Se repérer par rapport à soi diffère aussi de se repérer par rapport à quelqu'un d'autre / par rapport à un système de référence / dans l'espace / dans le plan / vertical / horizontal.

L'espace n'est pas d'abord une catégorie, c'est avant tout un rapport au monde et à soi, au corps de l'autre et à son corps propre. Les difficultés de repérage marquent souvent une difficulté à se décentrer, à se prendre comme origine ou, à l'inverse, à rester incapable de s'inclure dans des interactions.
La "structuration spatiale" a sans doute à voir avec la structuration de soi (vos élèves distinguent-ils intérieur/extérieur, ce qui est eux/ce qui est les autres, leur enveloppe corporelle est-elle le gage d'une unification du soi et d'un barrière étanche ET poreuse avec l'extérieur ? - toutes problématiques massivement à l'oeuvre chez les élèves de CLIS 1 champ psychique).

Par ailleurs, beaucoup de choses intéressantes chez Bachelard et chez Piaget.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Céline71
Animateur
Animateur
Messages : 122
Enregistré le : 05 oct. 2008 10:54

Re: Mémoire sur la représentation spatiale et le jeu d'échecs

Message par Céline71 »

Le jeu d'échec me semble difficile comme médiation. Je l'utilise en aide G parfois avec des enfants d'âge cycle 3 qui ont déjà des capacités d'abstraction... (mais je ne l'utiliserai pas par exemple pour les aider à construire cette abstraction ...)mais c'est très rare car elle n'est pas souvent à leur portée et n'est pas anodine en effet "symboliquement parlant". Alors je pense qu'avec des enfants de CLIS, elle peut être compliquée et vite hors ZPD même si des adaptations sont certainement possibles.
Par rapport aux difficultés dont vous parlez, quel est le rapport au corps de ces enfants? le rapport au corps des autres? Se repèrent ils dans l'école? Peuvent ils commencer à représenter un peu la classe ou pas?
Le repérage sur quadrillage demande à la fois de pouvoir se repérer dans l'espace mais c'est aussi une représentation (et c'est cela aussi qui peut poser problème les capacités de représentation) . Je crois que dans tous les cas je partirai d'activités motrices pour voir comment ces enfants appréhendent leur corps, comment ils peuvent le situer par rapport aux autres, comment ils occupent un espace, s'y déplacent.
Même si c'est au stade de la représentation que ça coince, je pense que ça peut être intéressant departir d'une expérience vécue corporellement.
Concernant la dyspraxie, avez vous des enfants qui ont un diagnostic de ce type de trouble?
annabelle
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2009 16:16

Re: Mémoire sur la représentation spatiale et le jeu d'échecs

Message par annabelle »

bonsoir
je suis professeur des écoles en clis 3 et fais un mémoire comme toi cette année pour me présenter au CAPASH option B: le sujet "comment les activités physiques et sportives peuvent elles favoriser les apprentissages mathématiques chez les déficients visuels et aveugles?" un peu de commun avec toi par rapport à la gestion de l'espace. J'ai été suivie par deux personnes: un maître E et une enseignante de psycho-philo de l'Iufm de mon département. toutes deux m'ont conseillée de parler éviedemment de Piaget et de la structuration de l'espace, mais également de Wallon et de ses espaces de pensées. C'était juste pour te conforter sur ces auteurs qui paraissent à mes deux "tuteurs" incontournables. En espérant t'avoir aidé un peu,
Bon courage pour la suite, :wink:
Annabelle
Répondre