Rôle de l'EVS-co

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
didoune56
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2008 18:03

Rôle de l'EVS-co

Message par didoune56 »

Bonjour,
Je suis confrontée à un souci concernant le rôle spécifique d'une EVS-co. En effet, je suis en formation, et l'autre jour un prof d'EPS qui prend en charge les élèves d'UPI était malade. Donc mon EVS et ma remplaçante ont décidé que les élèves d'UPI allait aller comme les autres en étude. Refus catégorique de la part du CPE. Il lui a répondu qu'il était hors de question de prendre en charge ces élèves là alors qu'il y a une personne pour les surveiller. Il lui a également dit qu'on lui avait promis que les élèves n'iraient jamais en étude et qu'il ne devrait pas s'en occuper. Donc je souhaitais plus d'infos sur le rôle de l'EVS ; Peut-elle surveiller les élèves seuls avec eux sachant que sa seule mission sera là un rôle de surveillante mais ça ne répondra pas à l'aide aux besoins spécifiques de ces élèves? Les élèves d'UPI dans ce cas doivent-ils aller en étude? Enfin, je suis un peu en colère par rapport à l'équipe du collège où je travaille mais je voulais avoir plus d'infos avant de dire quoique ce soi.

Quel est le rôle exact d'une EVS ?
Doit-elle être la seule surveillante des élèves d'UPI ? (je ne pense pas mais c'est ce qui se passe là où je travaille).
A-t-elle le droit d'être seule avec eux en cas d'absence d'un professeur?
Quel est le rôle du CPE ? (je pense le même que pour n'importe quel élève suivant la loi si je ne me trompe pas).

Merci pour vos réponses car je suis un peu perdue et mon EVS aussi.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Rôle de l'EVS-co

Message par Pascal Ourghanlian »

Votre EVS serait une AVS, il n'y aurait pas de problème ! Elle n'aurait pas à répondre à l'injonction qui lui est faite...

Mais votre EVS est une EVS, donc recrutée auprès de l'ANPE par le principal du collège (sur une autorisation de recrutement de l'IA, certes, mais sur un contrat de droit privé dont il est garant) qui fixe ses missions complémentaires, qui peuvent déborder le seul accompagnement des élèves handicapés.

Par ailleurs, les élèves d'UPI sont des collégiens comme les autres, au sens où ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que leurs camarades "ordinaires" : fréquentation des installations communes (cantine, CDI, etc.), mêmes interlocuteurs de vie scolaire (CPE, pions, etc.).

Donc, le chef d'établissement est maître d'oeuvre, mais rien ne vous empêche de rappeler que la loi commune s'applique à tous. Et que la HALDE, saisie, pourrait avoir un avis assez dépréciatif sur son rôle de chef d'établissement (I, de UPI = intégration) : "ils" n'aiment pas trop quand on leur rappelle ça...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
shaolin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2008 14:54

Re: Rôle de l'EVS-co

Message par shaolin »

Bien d'accord avec vous, cela dit, concernant la question étude ou pas pour les élèves, il me semble que la remplaçante, sur son temps de service, aurait dû prendre les élèves, non ?
Répondre