Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
bluenote
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 15 janv. 2009 06:09
Localisation : créon (gironde)

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par bluenote »

Ce que je me demande en te lisant, c'est si l'exclusion de façon générale règle quelque chose... Au contraire, le gamin est livré à lui-même dans la rue etc.
Les problèmes de cohésion et cohérence éducatives, on les retrouve également dans les classes ordinaires puisqu'avec tel adulte c'est permis, tel autre ça ne le sera pas etc., c'est une catastrophe mais comment trouver une solution ?
De toute façon, tu ne peux pas tout régler de sa souffrance qui ne doit pas être le seul fait du lieu scolaire, si ?
javavite

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par javavite »

Non je ne veux pas régler toute sa souffrance surtout pas, je travaille en partenariat avec sa psychiatre, mais nous justement ne sommes pas psy, nous avons un rôle d’éducateur scolaire, et cet ado est en grande souffrance et en danger, je me dois de le signaler, je pense que l'exclusion n'est pas une solution, c'est vrai, mais juste un effet de choc. Ce n'est pas la seule action qui est faite autour de lui. Bon pour tout dire, il s'est encore enfui hier, mais pour cette fois se réfugier dans le bureau de la principale (oui il a besoin de cadre), et il a eu par deux fois des incontinences sur le canapé de celle ci. Donc il ne va pas bien du tout du tout, et là l'incohérence pédagogique peut être fatale avec ce genre d'ado. Que proposes-tu bluenote ?
Modifié en dernier par javavite le 21 janv. 2009 09:28, modifié 1 fois.
javavite

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par javavite »

bluenote a écrit :les problèmes de cohésion et cohérence éducatives on les retrouve également dans les classes ordinaires puisqu'avec tel adulte c'est permis, tel autre ça ne le sera pas etc, c'est une catastrophe mais comment trouver une solution ?
En travaillant en équipe (vraiment, pas comme les pseudos réunions où rien n'est dit) ; en résistant à cette habitude de ne pas se parler, de ne pas dire des choses différentes de ce qui est pensé de tous, ne pas avoir peur de se remettre en question, de se dire que ce n'est plus possible de travailler dans son coin, d'écouter l'autre sans le juger, ne pas imposer ces idées mais argumenter, faire surtout un travail sur son propre ego, de comprendre que l'instit qui était maître dans sa classe c'est fini, nous ne sommes pas prof d'une classe mais nous faisons partie d'une école et sommes concernés par tous les élèves. C'est ce que j'ai toujours essayé de faire, de même dans mon collège, ce n'est pas facile, mais perso je ne vois pas comment on peut travailler autrement.
bluenote
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 15 janv. 2009 06:09
Localisation : créon (gironde)

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par bluenote »

C'est clair mais tu as vu les problèmes (graves) que tu vis là ??
Changer les mentalités ça serait déjà de faire respecter la loi ! Tu as raison d'écrire à l'ien ash, ne lâche pas ! Mais c'est vrai qu'il y a aussi toujours un manque de personnel et de formation concernant les enfants "hors norme" ! C'est pour ça que le principal réagit comme ça non ? Pas formé et pas assez d'encadrement ?
javavite

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par javavite »

Oui je vais faire respecter la loi (bien que je conteste d'autres lois, mais là n'est pas le problème) et mon dossier à la HALDE a été accepté.
Question formation, il y en a des facultatives que certains profs ont faites, y en a-t-il pour les CPE ? Les surveillants ? La principale qui touche une prime pour l'UPI ?
bluenote
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 15 janv. 2009 06:09
Localisation : créon (gironde)

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par bluenote »

lol... je sais pas... en tout cas j'ai entendu la cpe parler d'un enfant du circuit normal en disant : non il ne relève pas de segpa, pas d'upi, il ne peut pas redoubler ni avoir de soutien scolaire... il est hors norme, il lui faudrait une autre structure mais laquelle... je propose une avs (eh oui pourquoi pas !!) mais non c'est pas possible c'est pour les handicapés... oui mais un enfant qui n'a de place nulle part, qui est suivi par les psy, qui ne peut redoubler parce que cela ne semble pas indiqué dans son cas, que faire de lui alors ?
que faire d'un enfant "hors norme" et pas assez "flingué" (il y en a beaucoup, notamment ceux qu'on suit parfois en soutien, ce fameux soutien !) pour intégrer un itep, pas assez "déficient" pour aller en segpa etc etc.

moi franchement, en sortant de soutien-là, c'est la question que je me pose. Doit- on toujours sacrifier une partie de nos enfants parce qu'on n'a pas su inventer une école ouverte aux différences ? :evil:
javavite

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par javavite »

"moi franchement, en sortant de soutien-là, c'est la question que je me pose. Doit-on toujours sacrifier une partie de nos enfants parce qu'on n'a pas su inventer une école ouverte aux différences ? :evil:"
une école ! Un monde ouvert aux différences, l'école est le reflet de la société. Et puis la pédagogie différenciée n'a pas été appliquée par les instites (pas toutes), et maintenant avec les nouveaux programmes c'est mort (enfin on résiste bien sûr). Est-ce que les parents de cet élève ont fait une demande pour que son dossier passe à la MDPH ?
bluenote
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 15 janv. 2009 06:09
Localisation : créon (gironde)

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par bluenote »

oui bien sûr
mais profil non conforme.

oui encore pour la pédagogie différenciée! et maintenant c'est la course à l'élite encore plus. de toute façon le collège ne fait que se plaindre que nos élèves sont en retard alors on bourre on bourre et on ne peut faire de différencié..si? (je n'ai jamais enseigné qu'en maternelle et classe de perfectionnement)
javavite

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par javavite »

Disons que peut être que les profs de collège devraient appliquer une péda un peu plus active !! Perso je pratique la pédagogie de projet, la différenciation, la démarche scientifique etc. Mais pas facile de faire de la cuisine quand c'est interdit, je m'en fous, dans mon UPI on cuisine !!
javavite

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par javavite »

Pascal Ourghanlian a écrit : Le principal est le garant de la scolarité de tous les élèves de son établissement, y compris ceux de l'UPI. À lui rappeler, si nécessaire.
En en informant l'IEN ASH, voire l'IA si nécessaire...
Alors j'ai eu un RDV avec l'IEN ASH1, eh bien la situation se retourne contre moi, pas que l'IEN minimise les faits concernant la mise à l'écart des élèves, mais trouve que la lettre à la HALDE est exagérée et n'arrangera pas les relations avec mes collègues, donc me demande de retirer la lettre. Oui si les personnes concernées reconnaissent qu'ils ont traité les élèves d'UPI différemment que les autres collégiens, ce qui n'est pas la cas apparemment. Bien, le soutien de ma hiérarchie.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par Pascal Ourghanlian »

Désolé pour vous, et vive les parapluies !...
L'IEN ASH, s'il vous demande de retirer votre courrier, n'a qu'à intervenir lui-même comme responsable hiérarchique de l'UPI.
Trop facile :evil:

Mais surtout vous le faites comme vous le sentez : les conseilleurs ne sont pas les payeurs et, en ces temps de flicage à tout va et de retrait sur salaire afférent, préservez-vous...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
bluenote
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 15 janv. 2009 06:09
Localisation : créon (gironde)

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par bluenote »

:( oui protège toi
vraiment désolée pour toi..
javavite

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par javavite »

Pascal Ourghanlian a écrit : L'IEN ASH, s'il vous demande de retirer votre courrier, n'a qu'à intervenir lui-même comme responsable hiérarchique de l'UPI.
Trop facile :evil:
Zut j'ai pas compris cette phrase :mrgreen:

Sinon merci du soutien à toi aussi bluenote.
Bon mais quand on n'est pas soutenu pas sa hiérarchie, voire mise en cause, qui peut nous défendre ? (laissez tomber les syndicats, le mien est d'accord avec l'IEN !!)
bluenote
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 15 janv. 2009 06:09
Localisation : créon (gironde)

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par bluenote »

La vache on dirait un mauvais film qui ressemble pas mal à ma vie actuelle (perso lol) : tiens, on ne peut pas mettre d'image mais le coeur y est : corde pour se pendre ou psychanalyste, deuxième solution plus chère !
javavite

Re: Prof d'UPI = professeur principal de l'UPI ?

Message par javavite »

Ha ha bluenote !!! Non mais je pense que ça va se terminer avec un accord à l'amiable. :lol:
Non mais mon projet serait de trouver une école où l'équipe pédagogique rentrerait dans une même démarche que la mienne.
Répondre