INS HEA Formation "La phobie scolaire"

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
INSHEA-formation
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 nov. 2008 09:01

INS HEA Formation "La phobie scolaire"

Message par INSHEA-formation »

L’INS HEA
INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE
POUR L'ÉDUCATION DES JEUNES HANDICAPÉS ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS
organise la formation

« La phobie scolaire »
Les 7 et 9 janvier 2009
Objectif général
  • Fournir aux stagiaires une compréhension de la phobie scolaire et de son impact sur le parcours de formation de l'élève présentant ce trouble
Objectifs spécifiques
  • * Définir et décrire les manifestations de la phobie scolaire
    * Connaître les approches thérapeutiques proposées
    * Réfléchir sur les modalités de scolarisation adaptée
Équipe pédagogique : Christine Magnin de Cagny – Paul Fernandez– Danièle Toubert-Duffot

Tarifs
  • * Tarif 1 réservé Éducation nationale : 45 €
    * Tarif 2 : 90€
Lieu : INS HEA – 58/60 avenue des Landes – 92150 SURESNES

Contact : Mme Dominique Cotten
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: INS HEA Formation "La phobie scolaire"

Message par Boogie »

J'espère qu'une digression provoquée par la lecture de cette annonce ne sera pas jugée malvenue par le maître des lieux : elle reste dans le sujet du fil, et n'a pas pour autre objet que le partage de découverte intellectuelle.

Il y a une forte ambivalence de l'effet des catégorisations nosographiques : elles permettent de travailler sur des rémediations, des stratégies éducatives ou thérapeutiques qui peuvent se révéler bénéfiques pour les personnes concernées mais à la fois elles participent à un effet de stigmatisation, d'étiquetage qui peut au contraire se révéler enfermant et générateur d'un "destin social", souvent au bénéfice d'un groupe professionnel spécifique.

"Les systèmes de classement (...) sont moins des instruments de connaissance que des instruments de pouvoir, subordonnés à des fonctions sociales et orientés, plus ou moins ouvertement, vers la satisfaction des intérêts d'un groupe". Bourdieu (1979).

Cité dans la revue française de pédagogie n°134 dans l'introduction à ce numéro ("Situations de handicap"), écrite par Eric Plaisance et Charles Gardou. Page 6 ils écrivent qu'une "telle recherche de classification détaillée, sur des bases scientifiques pourtant bien incertaines, est en réalité orientée par la demande administrative de partage des diverses compétences ministérielles en compétition et, en fin de compte, de rationalisation des dépenses à engager pour financer des établissements ou des classes de toutes sortes."
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: INS HEA Formation "La phobie scolaire"

Message par akila m »

Connaissant Paul Fernandez pour avoir participé à une formation avec lui, je n'ai pas pris ce titre comme classifiant un trouble : beaucoup d'enfants que je rencontre dans ma classe en hôpital de jour ont peur de l'école et des apprentissages et disent vouloir rester toute leur vie à l'hôpital de jour ; s'il n'y avait pas d'enseignants, cela serait encore mieux pour eux.
La phobie peut aussi être un symptôme passager et fluctuant selon les classes et les enseignants rencontrés.

mescudie
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: INS HEA Formation "La phobie scolaire"

Message par Boogie »

Tout à fait.
Restituer ici un bout d'analyse sociologique, qui n'est pas faite pour un usage normatif péremptoire, était sans doute maladroit : il ne s'agit pas de remettre en cause qui que ce soit ni de discuter le bien-fondé des catégories ou non-catégorie en question, puisque je n'ai aucune compétence en la matière. Il s'agit juste d'une association d'idée.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
Répondre