Scolarité à temps partagée avec IME

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
didoune56
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2008 18:03

Scolarité à temps partagée avec IME

Message par didoune56 »

Bonjour,
Je suis enseignante en UPI (déficient cognitif) (en plus c'est une ouverture et je suis T1), j'accueille dans ma classe 3 élèves à scolarité partagée avec un IME : une des élèves est à 1/2 temps, et deux autres à 1/4 temps.
J'ai plusieurs questions sur ce sujet :
*Comment intégrer ces élèves (surtout les 2 en 1/4 temps) à notre classe et à nos projets ?
*Comment faisiez-vous du lien avec l'IME (au niveau des apprentissages) ?
*Aviez-vous des objectifs bien précis à voir avec eux pendant ce temps-là sur des apprentissages ?
*Quel projet mettre en place pour que les élèves d'UPI acceptent aussi les élèves qui ne sont pas là tout le temps ?
Enfin, si vous avez des expériences sur la scolarité partagée, je suis preneuse car je m'interroge beaucoup.
En plus, j'ai choisi de travailler mon mémoire de CAPA-SH sur ce thème là.
Donc, si vous pouviez m'aider, merci...
Un témoignage d'un enseignant d'IME serait le bienvenu car ça me permettrait de comprendre comment fonctionne une autre institution.
Merci beaucoup !!!!
zacharie
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 oct. 2008 21:27

Re: Scolarité à temps partagée avec IME

Message par zacharie »

salut,
Je suis enseignant dans un IME et j'ai 1 élève en temps partagé dans un UPI. Avec 2 jours en UPI et 2 jours et demi en IME.
J'ai attendu une période d'adaptation de 2 mois pour voir si le jeune arrivait à s'y retrouver. Nous avons fait le point avec l'instit en UPI et dans la foulée invité la maman du jeune et le jeune à faire un bilan pour voir comment rendre complémentaire l'apport des deux institutions.
En ce qui me concerne, je n'ai le jeune que sur 2 temps de 1h. J'ai convenu de travailler en appui sur les apprentissages. Je reprenais, par exemple, la conjugaison et les verbes d'action vus en UPI, que je reprenais sous une forme différente mais en lien étroit avec le travail demandé par l'instit UPI.
En maths, je ne fais qu'accompagner le jeune pour l'aider (lorsqu'il s'est trouvé en difficulté). Tous les mois, par e-mail, je contacte l'instit pour baliser la progression (sans que ce soit exhaustif). Nous demandons au jeune concerné de faire part de ses attentes et de servir de relais entre professionnels (avec un cahier de correspondance). Nous avons de la chance d'avoir sur ce cas une maman très à l'écoute et qui a compris que son fils était dans une spirale positive.
L'IME lui apporte (au jeune) une aide non négligeable dans des domaines qui relèvent de l'autonomie.
De plus, par l'intermédiaire d'activités sportives (football) ou ludiques (jeu d'échec), ce jeune s'est inscrit dans des ateliers qui lui permettent d'être avec des jeunes issus du monde ordinaire.
Tout ceci se faisant avec une relative simplicité, en trois mois, il a fait d'énormes progrès, et on peut penser qu'il peut raisonnablement intégrer l'UPI à plein temps dès la prochaine rentrée de septembre.
C'est une chose qui nous donne bien "à croire" en ce que nous faisons.
Voilà, en quelques lignes, un exemple d'une intégration (et non inclusion comme j'entends parfois) réussie.
A ta disposition si tu veux d'autres éléments.
Et cela compense pour tous les moments très difficiles.
nelly
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2008 13:17

Re: Scolarité à temps partagée avec IME

Message par nelly »

Je suis cadre éducatif dans un IME. Nous avons déjà réalisé des intégrations de nos élèves en UPI avec et sans accompagnement d'éducateurs et nous faisons aussi de l'accueil des adolescents d'UPI en section d'initiation et de première formation professionnelle (ancien IMPRO) : c'est un bon moyen pour les parents qui peu à peu acceptent de voir l'avenir de leur enfant dans un milieu protégé. Pour ceux qui sont scolarisés en UPI, l'objectif essentiel c'est l'apprentissage professionnel. Pour les élèves d'IME nous les intégrons en UPI avec des objectifs précis d'apprentissages cognitifs.
Je peux vous donner plus de détails sur les démarches et les procédures pour réaliser ces intégrations, satisfaisantes. Bon courage
didoune56
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2008 18:03

Re: Scolarité à temps partagée avec IME

Message par didoune56 »

Bonjour,
Je suis désolée du retard que j'ai pris pour vous répondre. La scolarité partagée des trois élèves d'IME est très compliquée car les enseignants ne m'ont pas donné d'objectifs et d'apprentissages précis.
Nelly, je serais assez curieuse et souhaiterais bien plus de détails sur les démarches et les procédures mises en place dans votre institut pour réaliser ces intégrations. En effet, il me paraît très difficile de les intégrer dans la classe surtout pour ceux qui ne viennent qu'à 1/4 temps.
Encore merci pour ces réponses.
A bientôt
nelly
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2008 13:17

Re: Scolarité à temps partagée avec IME

Message par nelly »

Pour travailler avec l'institutrice de l'UPI nous avons tout d'abord créer des liens par des activités communes , nous avons fait venir à l'IME l'enseignant et les élèves lors de manifestations comme le Téléthon . L'enseignante a rencontré les éduc qui assurent l'apprentissage cognitif dans l'IME autant pour des enfants en âge d'UPI que d'autres plus jeunes . Elle a pu ainsi échanger sur le niveau de chacun et savoir ce qu'elle devait travailler . A chaque fois les enfants peuvent reprendre à l'IME les notions abordées en classe . Au moment de préparer les projets personnalisés nous nous rencontrons avec l'enseignant pour nous accorder sur qui fait quoi et comment .
Pour faciliter ces rencontres je pense que vous pouvez solliciter l'enseignant référent du secteur .
j''ai aussi participé à des réunions avec les familles au cours desquelles j'ai expliqué le fonctionnement de la structure et comment et pourquoi nous proposions d'accueillir des adolescents d'UPI.
Par exemple nous avons une fillette qui fait trois jours IME, deux jours CLIS, les notions de lecture et de calcul sont reprises dans des activités comme mise du couvert dans la salle à manger ou préparation d'un plat avec repérage de mots affiches , de quantité ....
Actuellement nous devons accueillir des ados d'une UPI différente et hier l'enseignante est venue avec l'AVS pour découvrir le secteur SIPFP .
D'après les retours que nous avons les enfants parlent beaucoup de ce qu'ils font à l'IME
Je pense que le mot clé c'est la collaboration entre les deux structures qui doivent apprendre à se connaitre . Bonne chance tenez moi au courant
Répondre