Sujet mémoire CAPA-SH D candidat libre

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
lolorijo
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2008 20:00

Sujet mémoire CAPA-SH D candidat libre

Message par lolorijo »

Bonjour,
Je suis actuellement en CLIS et je souhaite présenter l'examen CAPA-SH option D en candidat libre. Du coup, je me retrouve seule pour mettre au point mon sujet de mémoire avant de lancer mon expérimentation. Donc tout conseil sur ma problématique sera le bienvenu.
Je souhaite travailler sur la production d 'écrit sachant que 9 sur 12 de mes élèves ne sont ni lecteurs ni scripteurs.
Mon idée : créer des histoires où les élèves racontent, en les enregistrant, et les illustrer grâce à des photos prises par eux-mêmes (personnages réels, dessins, personnages en papier, pâte à modeler...), le tout monté sur l'ordinateur grâce au logiciel windows moviemaker. Ainsi, le problème de l'écriture n'est plus, ce serait une dictée à l'adulte orientée TICE.

- Peut-on inciter les élèves de CLIS non scripteurs à produire des écrits en leur proposant un outil informatique où leurs paroles deviennent le corps du récit ?

- Peut-on adapter la dictée à l'adulte à des élèves de CLIS en la transformant en création d'un diaporama où les paroles des élèves deviennent le corps du récit ?

- Peut-on inciter les élèves de CLIS non scripteurs à produire des écrits en réalisant des histoires animées sur l'ordinateur ?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions ou conseils.
Laurence
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Re: Sujet mémoire CAPA-SH D candidat libre

Message par riri »

Ayant moi-même travaillé sur la production d'écrit et l'ordinateur, je peux sûrement t'apporter des éléments.
Si tu as des questions n'hésite pas.
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Sujet mémoire CAPA-SH D candidat libre

Message par Pascal Ourghanlian »

Idée intéressante, à creuser effectivement, porteuse avec des élèves pour lesquels l'entrée dans l'écrit est difficile/douloureuse.

Pour la formulation (la 1ère me semble la mieux), transformer votre "Peut-on" [oui, on peut toujours, la question ne se pose pas...] en "Comment".

Attention à la superbe expression "le corps du récit" !
À décliner en : corps du récit = centralité du récit ; corps du récit = l'engagement du corps du scripteur dans son récit et dans sa "prise à bras le corps" du récit. Et à évacuer de toute dénotation/connotation religieuse : le corps du Christ comme récit, topique de la littérature depuis Saint-Augustin jusqu'à... Houellebecq ou Millet (Catherine, la plus connue, mais surtout Richard).

Bon travail...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
lolorijo
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2008 20:00

Re: Sujet mémoire CAPA-SH D candidat libre

Message par lolorijo »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement, riri, ton aide est la bienvenue.
Tout d'abord, as-tu une bibliographie à me conseiller, je suis sur une petite île où il n'y a pas grand chose, et il faut soit que je prenne le bateau, soit que je commande sur internet, alors autant savoir un peu ce que je dois chercher ?
Ensuite, de quel support (film, album ou autre) es-tu parti pour lancer l'idée de produire des écrits avec l'ordinateur ?
Et enfin, comment as-tu tourné ta problématique, si tu veux bien m'en parler ?
Merci encore
Laurence
Répondre