Lecture en CLIS

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
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juliette

Lecture en CLIS

Message par juliette »

Bonjour,
Je démarre en CLIS à la rentrée et je suis perdue quant à la façon d'aborder la lecture avec ma classe :roll: . Les enfants ont entre 9 et 11 ans, de niveau CP, CE1 et qqs CE2, certains non lecteurs, d'autres petits lecteurs. Ils sont en grande détresse sociale et affective mais n'ont pas de pathologies lourdes. Je me suis rendue compte que les activités de lecture proposées par l'ancienne titulaire ont abouti à un travail de déchiffrage mais très peu centrées autour du sens (Elle travaillait avec Gafi). Je pensais donc m'appuyer sur l'ouvrage de Mireille Brigaudiot "première maîtrise de l'écrit CP, CE1 et spécialisé" mais j'ai peur de perdre le fil car ce sera ma première année sur le terrain. Mais son approche semble particulièrement motivante. Les méthodes de lecture ne me semblent pas adaptées aux besoins et à l'âge des élèves de CLIS mais peut-être que je me trompe. J'ai vu que la méthode Saperlipopette avait été conçue en partie par des enseignants spécialisés... Qu'en pensez-vous? Merci pour tous vos conseils :wink:
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Rapidement, entre deux coups de soleil :cry:

- le Brigaudiot est très bien, mais il demande une grande rigueur ;
- pour un travail sur le sens, pourquoi ne pas s'inspirer de Danièle de Keyzer, Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte, Retz, 1999 (malgré le titre, c'est la méthode naturelle de lecture de Freinet : méthodologie facilement utilisable avec des "petits") ;
- les supports Freinet (PEMF), fichiers ou livrets, sont très utiles.

Bon courage...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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