Mémoire CAPA-SH option D

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
cendrine
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2008 16:16

Mémoire CAPA-SH option D

Message par cendrine » 20 août 2008 16:25

Bonjour,
J'enseigne en CLIS depuis 4 ans et maintenant que je commence enfin la spécialisation, me voici affectée en IME. Une fois la colère à peu près passée, je pense à un sujet de mémoire... Je vais avoir une classe délocalisée dans une école élémentaire (nouveau projet pour l'établissement), donc pourquoi pas quelque chose du style "comment faire vivre une classe délocalisée ?", mais je ne suis pas certaine que ce soit le genre de réflexion qu'on attende de nous.
Je compte en parler à mon inspecteur à la rentrée mais en attendant, si vous avez des commentaires, je les accepte volontiers.
cendrine

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 944
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Mémoire CAPA-SH

Message par Daniel Calin » 20 août 2008 22:04

Sur le fond, je ne vois pas comment on pourrait vous refuser ce sujet, puisque c'est bien la décision administrative qui vous est tombée dessus qui vous plonge dans ce questionnement.

Reste à définir un peu mieux... ce fond ! :wink:

comment faire vivre... est une formulation beaucoup trop vague. Qu'y a-t-il de particulier dans la "vie" d'une classe spécialisée ? Commencez par essayer de cerner ce qui vous semble spécifique à une classe délocalisée : c'est à partir de cela que vous pourrez peut-être formuler une interrogation plus précise...
Cordialement,
Daniel Calin

cendrine
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2008 16:16

Re: Mémoire CAPA-SH

Message par cendrine » 01 oct. 2008 11:24

Après une rentrée bien mouvementée, me voici en formation pour 4 semaines à l'IUFM. on commence à parler du mémoire et j'envisage toujours de traiter la vie de la classe délocalisée. je voudrais essayer d'ouvrir cette classe dans l'école, de monter des petits projets avec des classes de CP et CE1 ainsi qu'avec la CLIS. "Classe délocalisée, classe ouverte ?" serait très intéressant à mon avis mais le contenu me semble difficile à "alimenter". Pour le moment, les formateurs trouvent l'idée excellente mais ils ont peur que je m'éloigne d'un sujet option D.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

shaolin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2008 14:54

Re: Mémoire CAPA-SH

Message par shaolin » 01 oct. 2008 12:09

A mon avis, le sujet cadre parfaitement avec l'option D, et tout dépend de la problématique que tu vas aborder. Le plus dur à mon avis, ça va être de faire vivre assez de séances pour avoir du matériau qui va alimenter la partie pratique de ton mémoire. Au fait, je t'ai reconnue, ton pseudo est plus "transparent" que le mien... :lol: et à mon avis, tu n'es que trois semaines en formation...

cendrine
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2008 16:16

Re: Mémoire CAPA-SH

Message par cendrine » 01 oct. 2008 16:34

Oui tout à fait, 3 semaines et non 4. Je pensais passer incognito sur ce forum et me défouler mais si on m'a reconnue, il va falloir que je fasse attention à ce que je dis... Je peux savoir qui tu es, ou qui vous êtes selon votre "grade" ?

scheline
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 juil. 2009 11:32

Re: Mémoire CAPA-SH option D

Message par scheline » 17 oct. 2009 16:32

Je suis moi aussi en formation capa sh et mon mémoire s'oriente de la sorte : les sciences expérimentales, un outil pour apprendre à se questionner et à argumenter. C'est encore très (trop) flou dans ma tête alors qui aurait quelques pistes, lectures ou autres
merci d'avance

Répondre