Consignes et picto

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
zildor
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2008 16:31

Consignes et picto

Message par zildor »

Bonjour,

Pour faciliter l'émergence de processus méta avec mes élèves d'IMP, je réfléchis à la création de cartes consignes (picto + mot associé).
Je me demande s'il est nécessaire d'y inclure le pronom personnel "je" à côté du verbe d'action... (question existentielle je sais :wink: )...
En effet, mes élèves ont bien des difficultés à utiliser le "je" et donc à s'affirmer verbalement.
Mais est-ce l'objectif de telles cartes ??
En recherchant sur différents sites et documents perso, j'ai pu constater qu'on utilisait seulement le verbe d'action (à l'infinitif ou à l'impératif)....
Qu'en pensez-vous ???
merci, :D
bab0611
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 23 mai 2006 14:38
Localisation : calais

Re: Consignes et picto

Message par bab0611 »

Il est plus facile d'utiliser des pictos avec le verbe à l'infinitif, parce que ce n'est pas toujours 'je' qui dois le faire...
mais souvent, 'je' fait partie du groupe qui doit le faire...

Un exemple :
Pour les pictos de l'emploi du temps, 'sport' -> tout le monde va au sport, 'je vais au sport', c'est bon parce que JE y vais aussi, mais en fait, nous allons au sport !
Je sais pas si je suis très claire... mais si tu décides de travailler le 'je' en utilisant les pictos, tu peux très bien le faire et le justifier !!

Cela dit, il y a d'autres façons de travailler le 'je', en particulier l'album écho (Boisseau)...
bab.
cricri56
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2008 00:17

Re: Consignes et picto

Message par cricri56 »

Bonjour, je bosse dans un IME depuis 4 ans.
Je suis assez d'accord avec ta réflexion sur le Je.
Je commence aussi à réfléchir sur ces pictogrammes pour leur permettre d'être un peu plus "autonomes" dans leur travail, et je pensais mettre plus les verbes à l'infinitif.
Après, à voir s'ils arrivent à se les approprier...

Bon courage
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Consignes et picto

Message par Daniel Calin »

Juste une référence. L'utilisation de pictogrammes avec des autistes se justifie théoriquement par leurs difficultés (supposées ?) à percevoir et déchiffrer les sons en général et la voix humaine en particulier. Voir à ce sujet un article de la toujours exceptionnelle Geneviève Haag :
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr:16080/ ... g0105.html
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre