Examen CAPA-SH option D

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
Gryffondor
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2007 15:10
Localisation : Carcassonne

Examen CAPA-SH option D

Message par Gryffondor »

Je propose ce sujet aux futurs candidats qui, comme moi, sont sur les starting-blocks afin qu'ils viennent raconter leurs terreurs nocturnes :D , leurs angoisses ou leurs jubilations à l'approche du grand jour ... et bien sûr raconter comment s'est passée cette demie journée tant redoutée !!! :?
J- 12 en ce qui me concerne je passe le 23 Mai ... un vendredi après midi :( ... mes deux séances, l'une en maths, portant sur la monnaie, l'autre en Education civique : apprendre à porter secours, incluses dans des séquences de 6 à 7 séances, sont prêtes ... Je n'ai plus que le matériel à préparer pour le jour J ...
Il me reste à préparer ma soutenance de mémoire portant sur le débat philo en CLIS : un outil de développement de la pensée réflexive ... Je repousse de jour en jour cette préparation de soutenance ne sachant par quel bout commencer et surtout ne sachant trop comment présenter mon travail sans être redondante avec le lecture de celui-ci ... alors en attendant je bouquine, je peaufine ma connaissance des textes et du référentiel de compétences (grâce à ce site d'ailleurs!) et je rêve chaque nuit de cette ultime épreuve ...
D'autres candidats sont-ils aussi près du but ???
Dans l'attente de vous lire ...Nath
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Re: Examen CAPA SH option D

Message par riri »

Moi je guete ma boite aux lettres redoutant et à la fois espérant y trouver la convocation...
la date approche surement mais je ne la connais pas encore.
la soutenance je m'y suis penchée pour une "soutenance blanche" lors de la formation... je peaufine je stresse je tourne et retourne mes phrases...
les séances ? je ne sais pas encore quoi faire ça dependra de la date et des élèves présents surtout.
...
c'est trop long...
c'est trop court...
c'est dur !

bon courage à toi en tous cas :)
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
Gryffondor
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2007 15:10
Localisation : Carcassonne

Re: Examen CAPA SH option D

Message par Gryffondor »

Heureusement que je n'attends pas la convoc pour savoir quand je passe... Je connais la date depuis mi avril grâce à la conseillère pédagogique... Je passe dans 9 jours et je n'ai toujours rien reçu !!!
Je me suis enfin penchée sur la soutenance mais je suis pas satisfaite... Je reverrai ça ce week-end
Bon courage à toi !!!
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Re: Examen CAPA SH option D

Message par riri »

Gryffondor a écrit :Heureusement que je n'attends pas la convoc pour savoir quand je passe... Je connais la date depuis mi avril grâce à la conseillère pédagogique... Je passe dans 9 jours et je n'ai toujours rien reçu !!!
Je me suis enfin penchée sur la soutenance mais je suis pas satisfaite... Je reverrai ça ce week-end
Bon courage à toi !!!
j'ai fini par recevoir ma convoc y a 2 semaines pour le 20 juin après midi !
c'est donc desormais fini OUF :)
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
Gryffondor
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2007 15:10
Localisation : Carcassonne

Re: Examen CAPA SH option D

Message par Gryffondor »

riri a écrit :
Gryffondor a écrit :Heureusement que je n'attends pas la convoc pour savoir quand je passe... Je connais la date depuis mi avril grâce à la conseillère pédagogique... Je passe dans 9 jours et je n'ai toujours rien reçu !!!
Je me suis enfin penchée sur la soutenance mais je suis pas satisfaite... Je reverrai ça ce week-end
Bon courage à toi !!!
j'ai fini par recevoir ma convoc y a 2 semaines pour le 20 juin après midi !
c'est donc désormais fini OUF :)
Et s'il n'y a pas de commentaires c'est sans doute que tu l'as obtenu ???
Je l'ai eu également avec 18 aux deux épreuves ... Un moment fort agréable, un jury fort sympathique qui n'était absolument pas venu pour planter le candidat... Si ça pouvait se passer ainsi partout... hélas cela ne semble pas être le cas... :(
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Re: Examen CAPA-SH option D

Message par riri »

Oui on m'a dit de passer d'excellentes vacances et de ne pas m'en faire ;)

Cela dit, moi j'ai trouvé ça long et éreintant : des questions qui fusent et qui ne s'arrêtent jamais : dur ! mais, après 45 minutes, c'est devenu plus calme plus agréable : une discussion sereine entre cinq adultes :)

Bravo à toi :)
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
lili76
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2008 15:40

Re: Examen CAPA-SH option D

Message par lili76 »

Bonjour gryffondor,
J'ai parcouru ce forum de long et en large toute le journée et je me suis rendu compte que tu participes beaucoup et que tu aimes aider les autres dans leur questionnement.

Alors comment as-tu vécu cette demi-journée avec cette fameuse soutenance ? En sueur je suppose :lol:

Moi je commence juste ma formation,tu dois te dire la pauvre !
J'ai une CLIS alors je cherche des infos à droite et à gauche pour savoir comment commencer mon année.
Je sais que je dois évaluer un max pour mettre en place mes BEP, mais je me demande comment m'organiser.
Bonne soirée
Gryffondor
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2007 15:10
Localisation : Carcassonne

Re: Examen CAPA-SH option D

Message par Gryffondor »

Bonjour et désolée du retard mais avec les vacances j'ai un peu lâché l'ordinateur... Que souhaites-tu savoir précisément ?
Je l'ai dit pour moi cette demi-journée a été loin des idées que je m'en faisais : le jury a été d'une extrême bienveillance et a reconnu le travail fourni, ce que j'ai apprécié tu t'en doutes ... Ce que je te conseille dans un premier temps pour le restant des vacances c'est de lire tout ce qui est incontournable (si tu es en formation on a dû te fournir une biblio sinon demande-moi, je te donnerai quelques pistes... et si tu as une idée de ton sujet de mémoire commence à engranger des infos (Internet est une mine !!!)... Sinon pour la rentrée, oui en effet, essaie de mettre en place rapidement des évaluations pour faire tes projets le plus rapidement possible ...
Je serai ravie de t'aider si tu as besoin de docs car j'ai engrangé beaucoup de choses durant cette année de formation...
Contacte moi par MP et je te donnerai mon mail...
Bonnes fins de vacances à toi et bon courage pour cette année de folie mais ô combien enrichissante !!! :D
lili76
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2008 15:40

Re: Examen CAPA-SH option D

Message par lili76 »

Bonsoir,

Tout d'abord j'espère que tu as bien profité de tes vacances. Moi je suis rentrée hier soir.

Merci de m'avoir répondu, surtout pendant les vacances.
En ce moment, je me demande par quoi je pourrais commencer l'année dans ma CLIS.
Je suis beaucoup moins paniquée qu'en juin car la coupure des vacances m'a fait beaucoup de bien, même si je n'ai pas pu m'empêcher de penser à mes séances, à mon mémoire...
Pour l'instant je n'ai pas d'idée sur le sujet de mon mémoire, peut-être les jeux mathématiques. Je veux d'abord en savoir plus sur mes élèves.

Si tu peux me donner quelques infos sur les activités, l'organisation d'un début d'année en CLIS, ça serait sympa.
Je te souhaite une bonne soirée ou une bonne journée selon l'heure où tu me liras.
lineda
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2009 22:43

Re: Examen CAPA-SH option D

Message par lineda »

salut je ne sais pas si beaucoup de monde vient encore sur ce forum... Mais bon je me suis inscrite en candidate libre pour le capa sh option d et je suis preneuse de conseils.
alors n'hésitait pas tous les conseils sont les bien venus !!!
merci
roberto
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 16 oct. 2009 16:46

Re: Examen CAPA-SH option D

Message par roberto »

Salut à toi, et félicitations pour ce choix doublement courageux.

Pour commencer, dis en un peu plus sur tes conditions d'exercice et ton questionnement.


Cordialement
Répondre