La notion de "besoin"

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
mariette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 18 mai 2007 19:52

La notion de "besoin"

Message par mariette »

Je croyais que cette notion relevait de l'educ spé : beSOIN lié au SOIN nécessaire à un public spécifique....
Je m'aperçois aujourd'hui qu'elle est utilisée dans les nouveaux projets d'école...
Peut-on vraiment parler des besoins d'une école au même titre que ceux d'un enfant ?
Mariette
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: la notion de "besoin"

Message par Pascal Ourghanlian »

Le jeu graphique besoin/soin est joli *, mais la notion de besoins éducatifs particuliers (ou spécifiques) n'est plus vraiment une nouveauté (en Europe, déclaration de Salamanque, juin 1994 ; dans les pays anglo-saxons, milieu des années 1980).
Ce qui l'est, c'est sa prise en compte de plus en plus courante dans l'Éducation nationale. La question de savoir si elle doit s'adresser à un individu en tant que personne ou si elle peut s'appliquer à un groupe est évidemment à discuter...
C'est une notion qui fait avancer le schmilblick, mais qui ne se manie pas sans précaution. Voir l'article de Philippe Cormier : La question de l’adaptation de l’École aux élèves à besoins particuliers.

Quant à parler des "besoins d'une école", voire d'un secteur scolaire, ce n'est pas nouveau non plus : toute la politique des ZEP a été construite sur cette "notion" (Savary, juillet... 1981 !)

(* mais non avéré par l'étymologie : besoin = nécessité ; soin = souci)
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre