Orientation de jeunes adultes déficients

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
invité

Orientation de jeunes adultes déficients

Message par invité »

Quelle orientation à part les CAT pour des jeunes adultes déficients mentaux en Ile de France ?
Que faire à 21 ans quand on a une formation de niveau SEGPA en maçonnerie et que notre niveau du lire écrire et compter est celui d'un élève de 6ème ?
Qu'y a-t-il après les SEGPA, les UPI ou les SIPFPRO pour nous permettre de faire autre chose que de ranger des livres dans des cartons ou empiler à longeur de journée des pièces de climatisation quand on a un niveau scolaire si bas mais des intérêts et une curiosité à la vie identique à celle des jeunes de notre âge ?
Quelles entreprises ? Existe-t-il des missions locales pour public déficient ?
sophie.v
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 mai 2007 23:05
Localisation : Troyes

Message par sophie.v »

Bouteille à la mer ?
En 2007..... bouteille repêchée.

1- Il est possible de prendre contact avec le pôle adulte de la MDPH, ou bien le pôle accueil et soutien de cette même MDPH. Leurs réseaux peuvent relancer des pistes mal explorées ou auxquelles on n'avait pas pensé. En tous cas, le dossier de ce jeune adulte sera réétudié. Je crois que le plus important pour ce jeune adulte est d'être très accompagné lors de la réalisation de son Projet de Vie confié avec le dossier de demande de compensation de handicap (gros mot). Le projet de vie est un document sur lequel sera inscrit ses souhaits professionnels, sociaux..., ses besoins, ses demandes complémentaires. La personne qui l'aidera à écrire, ou qui écrira pour lui afin de résumer ses idées fournira ses coordonnées sur ce même document, à toutes fins utiles. Sachez également que lors de la CDA plénière , le jeune peut demander à être reçu à cette commission, seul, ou accompagné par la personne de son choix. Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de vous faire entendre et de repartir je l'espère avec une orientation professionnelle collant au plus près aux aspirations et aux possibilités de cette personne.


2- Sinon, depuis la création des MDPH, la loi oblige la CDA à avoir des représentants d'associations y siégeant comme membres. Vous pouvez demander les coordonnées de ces personnes à votre MDPH. Attention ! Seules quelques associations y sont représentées. Pour plus de chance, demandez au conseil général, service handicap, une liste très complète de toutes les associations connues (handicap) dans votre département.

Cordialement,
A bientôt
Répondre