CAPA-SH mémoire sur le conte
Posté : 25 févr. 2008 10:57
Bonjour, je vais passer mon CAPA-SH et je compte faire un mémoire sur le conte. Je suis en ITEP avec des enfants qui ont de gros problèmes dans la production d'écrits.
Voici la problématique : En quoi l’utilisation du conte merveilleux peut-il être un outil de médiation permettant une entrée dans la production d’écrits ?
Mes hypothèses de réponse sont :
1 si j’encourage les élèves à travailler sur la structure narrative du conte, je pense favoriser la façon de les amener à écrire selon un schéma précis avec des règles d’écriture.
2 si je favorise l’adoption d’une posture créative par l’écriture d’un conte et que j’induis des références à l’écrit, alors les élèves pourront transférer cette compétence.
Je voudrais aussi travailler sur la modélisation du conte mais je ne sais pas trop si cela correspond à mon mémoire.
Je pense utiliser Gibello avec les contenants de pensée, puis Propp, un peu Bettelheim...
Pourriez-vous me donner d'autres références théoriques et m'indiquer si mon mémoire est sur la bonne voie ?
Merci
Voici la problématique : En quoi l’utilisation du conte merveilleux peut-il être un outil de médiation permettant une entrée dans la production d’écrits ?
Mes hypothèses de réponse sont :
1 si j’encourage les élèves à travailler sur la structure narrative du conte, je pense favoriser la façon de les amener à écrire selon un schéma précis avec des règles d’écriture.
2 si je favorise l’adoption d’une posture créative par l’écriture d’un conte et que j’induis des références à l’écrit, alors les élèves pourront transférer cette compétence.
Je voudrais aussi travailler sur la modélisation du conte mais je ne sais pas trop si cela correspond à mon mémoire.
Je pense utiliser Gibello avec les contenants de pensée, puis Propp, un peu Bettelheim...
Pourriez-vous me donner d'autres références théoriques et m'indiquer si mon mémoire est sur la bonne voie ?
Merci