CAPA-SH mémoire sur le conte

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
uogam
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2008 14:26

CAPA-SH mémoire sur le conte

Message par uogam »

Bonjour, je vais passer mon CAPA-SH et je compte faire un mémoire sur le conte. Je suis en ITEP avec des enfants qui ont de gros problèmes dans la production d'écrits.
Voici la problématique : En quoi l’utilisation du conte merveilleux peut-il être un outil de médiation permettant une entrée dans la production d’écrits ?
Mes hypothèses de réponse sont :
1 si j’encourage les élèves à travailler sur la structure narrative du conte, je pense favoriser la façon de les amener à écrire selon un schéma précis avec des règles d’écriture.
2 si je favorise l’adoption d’une posture créative par l’écriture d’un conte et que j’induis des références à l’écrit, alors les élèves pourront transférer cette compétence.
Je voudrais aussi travailler sur la modélisation du conte mais je ne sais pas trop si cela correspond à mon mémoire.
Je pense utiliser Gibello avec les contenants de pensée, puis Propp, un peu Bettelheim...
Pourriez-vous me donner d'autres références théoriques et m'indiquer si mon mémoire est sur la bonne voie ?
Merci
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: CAPA SH mémoire sur le conte

Message par Pascal Ourghanlian »

Avant une entrée trop "technique", pourquoi ne pas relire Boimare et L'enfant et la peur d'apprendre ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Gryffondor
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2007 15:10
Localisation : Carcassonne

Re: CAPA SH mémoire sur le conte

Message par Gryffondor »

Pascal Ourghanlian a écrit :Avant une entrée trop "technique", pourquoi ne pas relire Boimare et L'enfant et la peur d'apprendre ?
J'allais conseiller la même chose !!! Cet ouvrage est une vraie mine d'or !!! :D
uogam
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2008 14:26

Re: CAPA-SH mémoire sur le conte

Message par uogam »

Merci de votre réponse.
Je ne l'avais pas mentionné mais c'est le premier auquel j'avais pensé.

Par contre, comment je peux mettre en place ma production d'écrits avec ces élèves-là pour la plupart non lecteurs ?
Dois-je passer par de la modélisation, pour en déduire les attributs essentiels du conte (les lieux, les personnages, ...) ?
Je me perds un peu dans ma mise en place pédagogique surtout en fonction du temps qui m'est imparti sur le terrain.

Merci d'avance.
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: CAPA-SH mémoire sur le conte

Message par patrick »

Un petit point de vue qui peut vous donner un autre éclairage. Le conte est par définition de tradition orale et me semble donc détourné quand on l'utilise pour l'écrit. Ce qui fait la plus grande richesse du conte c'est qu'il est dit et non lu par une personne qui ose la parole sans support. Aussi avant de travailler sur la production de "conte écrit" je pense que vous vous devez de montrer l'exemple en osant "parler" des contes sans avoir peur. L'utilisation pédagogique que vous ferez de cet échange oral doit être à mon avis très progressif car ce qui se joue là n'est pas simple. La peur d'apprendre c'est aussi la peur que ce que je peux dire soit "récupérer" pour faire des exercices qui me sont totalement étrangers.
Passer du conte (comme figure d'un monde intérieur) à la production d'écrits (comme réalisation sociale) ne va pas de soi.
Il me semble que dans votre démarche ce point n'est pas assez pris en compte.
vinceH
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2008 21:05
Localisation : Gaillac
Contact :

Re: CAPA-SH mémoire sur le conte

Message par vinceH »

Bonjour,
Enseignant en CLIS, j'ai à l'époque fait mon mémoire CAPSAIS sur la production d'écrit, et sur le montage d'histoire type conte,
pour non lecteur ou lecteur, sous forme orale, dictée à l'adulte, puis montage sur Powerpoint, sonorisation et création des dessins.
Le mémoire est dispo sur http://pedagogie.ac-toulouse.fr/clisdeg ... =fr&pg=316
Il y manque les annexes.
Si ça peut t'aider,
Cordialement,
VinceH
VinceH
Enseignant en Clis, Tarn
arnaud980
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2015 10:30

Re: CAPA-SH mémoire sur le conte

Message par arnaud980 »

bonjour
je passe le CAPASH en candidat libre et ton sujet m'intéresse. Est-ce que ton mémoire a abouti ? Si oui, est-il possible de me le faire lire pour me donner des idées ? Par avance je te remercie.
Répondre