CAPA-SH D candidat libre

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
sel38
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 28 janv. 2007 14:58

CAPA-SH D candidat libre

Message par sel38 »

Bonjour.
Ayant appris que je n'étais pas retenue pour la formation 2008/2009, je m'étais déjà inscrite (en prévision) en candidat libre. J'ai déjà fait des recherches, mais seule, je doute énormément.

J'envisage de travailler la structuration du temps / images séquentielles.
Ma problématique serait :
-En quoi les activités logiques d'organisation temporelle (images séquentielles album et vécu) peuvent permettre à l'élève en difficulté de s'engager dans une activité cognitive structurante ?
ou
-Comment par la sollicitation de démarche métacognitive prenant appui sur les images séquentielles, aider les élèves à développer des compétences de structuration du temps ?

J'envisage ce travail comme un travail de type "méthodologique" afin d'aider les élèves à gérer les différentes étapes.
Concrètement : j'aimerais les aider à utiliser ces stratégies, développer des outils méthodologiques.

Ma principale référence est Mireille Brigaudiot.
Il y a 12 ans j'ai déjà travaillé sur les images séquentielles et le récit en IEM, c'était un écrit prof en liaison avec une orthophoniste axée langage.

Merci de me donner votre avis, si je m'égare ou non. Les vacances de février approchent et toutes mes séquences doivent être bouclées.
2007/2008 IME option D
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: CAPA-SH D candidat libre

Message par Daniel Calin »

Votre problématique est intéressante, et correspond bien à une des difficultés récurrentes des publics de l'option D.

Personnellement, j'ai un faible pour votre seconde formulation.

Mireille Brigaudiot, c'est bien, mais c'est "jeune", récent, et c'est de la reprise de réflexions bien plus anciennes et bien plus "structurées". Ne pas oublier que les études fondamentales sur cette question de la structuration du temps sont de Piaget : Jean PIAGET et coll. - Le développement de la notion de temps chez l'enfant - Col. Bibliothèque de Philosophie Contemporaine - P.U.F. - Paris - 1946.

Les psychomotriciens ont beaucoup écrit sur ces questions de "structuration de l'organisation spatio-temporelle". Essayez de trouver des références de ce côté, comme du côté de l'éducation psychomotrice en maternelle...
Cordialement,
Daniel Calin
sel38
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 28 janv. 2007 14:58

Re: CAPA-SH D candidat libre

Message par sel38 »

Merci de m'avoir répondu si vite.
Je continue mes lectures, Piaget, Bruner... Internet m'a permis de lire des mémoires et me donne tellement d'infos...
Bon les vacances seront studieuses...
Merci pour votre site et vos conseils qui accompagnent les candidats libres et surtout seuls dans leur travail !!!
2007/2008 IME option D
cecelilinene
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2011 15:04

Re: CAPA-SH D candidat libre

Message par cecelilinene »

Bonjour,

Je suis actuellement en fin de processus de formation.
Je passe mon CAPA très prochainement et justement je souhaite présenter une séance sur la structuration du temps avec les images séquentielles...
Cependant, je ne sais comment faire ma progression...
Si tu as pu réaliser ton mémoire qui a un sujet très intéressant, pourrais-tu m'aiguiller ?
Merci d'avance.
Répondre