Option E ou D

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
noalig
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 oct. 2007 08:43

Option E ou D

Message par noalig »

Bonjour,
Je travaille actuellement dans une CLIS à Paris mais je n'ai pas la spécialité. Je trouve ce début d'année très enrichissant et j'hésite à faire la formation CAPASH l'année prochaine, on m'a dit que je devrais être prioritaire. Avant d'arriver en CLIS, je voulais passer l'option E. Du coup j'hésite entre l'option E et l'option D. Si vous aviez des conseils à donner afin de faire mon choix, je suis preneuse car je crois que les inscriptions arrivent vite.
Merci d'avance,
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

1/ Je ne vois pas au nom de quoi vous seriez "prioritaire", l'exercice en classe spécialisée donne quelques points, pas une priorité.

2/ La réponse à votre question est assez simple : pour l'option E, sans une ancienneté conséquente, vous n'avez aucune chance ; par contre, pour l'option D, vu le manque de candidat(e)s, si vous la demandez, vous l'aurez !
Cordialement,
Daniel Calin
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Message par akila m »

Peut-être voulez-vous savoir aussi en quoi les deux options diffèrent dans la pratique ? Si vous êtes en CLIS, vous devez déjà avoir une idée de ce qui vous attend ; avec l'option D, beaucoup plus de possibilités s'offrent à vous ; établissements spécialisés, hôpitaux de jour, ITEP et des populations d'âges et de pathologies très diverses ; de plus en établissement spécialisé vous pouvez améliorer vos fins de mois d'une manière assez importante car comme vous êtes mis à disposition, beaucoup vous demanderont de participer aux cantines, heures sup pendant les vacances etc. ; (17 euros de l'heure) ; c'est obligatoire une fois que vous avez accepté le poste.
Avec l'option E, il me semble que la seule perspective maintenant est le RASED ; j'ai travaillé un an comme faisant fonction dans un RASED et j'ai trouvé cela calme (petits groupes d'enfants qui n'ont pas de problèmes psychologiques lourds ; juste des difficultés scolaires) avec des préparations qui impliquaient beaucoup de recherches. Pas mal d'enseignants ont les deux options, ils finissent par revenir vers le travail en RASED car le travail avec des enfants relevant de l'option D est usant.
En fait si vous êtes en forme, sans trop d'enfants jeunes à charge, le travail avec l'option D est beaucoup plus riche.

M ESCUDIE
noalig
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 oct. 2007 08:43

Message par noalig »

Merci, pour vos réponses, elles vont me permettre de m'aider à faire mon choix. Enfin apparement j'ai plus de chance d'obtenir la formation si je choisis l'option D.
fouinette
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2008 18:01

Re: Option E ou D

Message par fouinette »

Bonjour, je travaille actuellement en CLIS et je suis la formation CAPASH option D.
Le mouvement approche et je me pose plusieurs questions. Je suis passionnée par mon travail avec les élèves de ma CLIS actuelle et tout se passe pour le mieux (fonctionnement de la classe, mémoire, formation très satisfaisante et enrichissante...) mais j'ai des soucis relationnels avec mes collègues et cette situation me pèse beaucoup. La situation actuelle m'est insupportable et m'empêche de travailler sereinement... Je souhaite donc changer de poste mais malheureusement peu de postes option D seront vacants car tous les collègues passent le CAPASH en candidat libre et seront donc prioritaires sur leur poste (sans compter les collègues ayant obtenu des permutations informatiques !).
Je souhaite donc faire plusieurs vœux mais je sais que je risque de ne pas obtenir de poste D...
Je voulais donc savoir si je pouvais demander un poste d'une option différente, C ou E (qui me semble plus proche de mon option) et passer ainsi les modules qui me manquent l'année prochaine.
Je veux absolument travailler dans l' ASH. J'ai déjà travaillé avec des enfants handicapés moteurs et fait beaucoup de soutien en ZEP dans le cadre associatif avec des petits groupes et je connais bien le fonctionnement des RASED.
Le problème est : Puis-je demander une autre option alors que je passe le CAPASH D ? (le problème étant qu'il n'y a pas de poste dans mon secteur hormis celui que j'occupe actuellement...)
J'espère que vous pourrez m'éclairer car je passe mes nuits à me torturer l'esprit avec une multitude de questions !
Merci d'avance.
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Option E ou D

Message par akila m »

Vous devriez vous renseigner auprès de votre inspection ; vous allez obtenir votre examen et demander immédiatement à changer de poste pour une autre option ? ! Vous serez obligée de repasser l'épreuve pratique : cela demande chaque fois beaucoup d'investissements et de soucis ; de plus vous êtes en formation cette année, vous n'avez peut-être pas assez de connaissance des problèmes relationnels qui existent dans votre école ; avec l'aide du RASED vous pouvez peut-être demander une réunion pour exposer vos problèmes ; ma collègue était dans votre situation l'année dernière, elle ne se sentait pas reconnue et écoutée ; après beaucoup d'efforts de compréhension des autres, elle a fini par être entendue et l'obtention de son examen lui a donné confiance pour oser dire ; de plus arriver dans un RASED (par exemple) sans avoir l'option adéquate est toujours source de tension de la part des collègues qui souhaitent des gens formés. Vous pourriez alors rencontrer d'autres problèmes. Bien sûr, je ne suis pas dans votre école et je sais que que des équipes installées depuis des années peuvent être invivables pour des personnes nouvelles.

Cordialement mescudie
fouinette
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2008 18:01

Re: Option E ou D

Message par fouinette »

Merci pour votre réponse si rapide.
J'ai déjà évoqué le problème relationnel avec le directeur d'école et avec les membres du RASED (j'entretiens de très bonnes relations avec la psychologue scolaire). Le directeur m'a confié qu'il était désolé pour moi et que j'aurais dû demander un autre poste que celui-ci pour éviter toutes ces histoires... J'occupe actuellement le poste d'une collègue qui ne souhaitait pas partir car elle était très soudée à l'AVS et aux collègues de cycle 2. N'étant pas titulaire de son poste (pas CAPASH D), j'ai donc été prioritaire en raison de mon départ en formation (je ne savais pas à l'époque que j'étais prioritaire même si la collègue demandait ce poste en 1er vœu). Cette personne a donc fait en sorte que mon arrivée dans l'école se passe au plus mal et je n'ai jamais pu être moi-même depuis le début de l'année (l'AVS étant présente dans la classe et faisant bilan de tous mes faits et gestes à son amie). Je regrette le comportement de mes collègues qui ne m'accepteront jamais au sein de leur équipe... C'est dommage car tout se passe très bien avec les parents et les élèves (ils souhaiteraient que je reste). Je ne souhaite pas changer d'option mais j'ai peur de ne pas obtenir un autre poste option D. Je sais que la situation ne s'améliorera pas car il n'y a eu aucune évolution depuis septembre et que je rentre un soir sur deux en larmes (j'accorde beaucoup d'importance aux relations humaines). C'est pourquoi je cherche des solutions par le biais de ce forum. Une solution qui me permettrait d'exercer le métier que j'aime dans de bonnes conditions.
Cordialement,
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Option E ou D

Message par akila m »

Bonsoir, comment une équipe peut-elle réagir de cette manière sans réfléchir et le directeur accepter si passivement la situation ? Des équipes qui fonctionnent sur des liens d'attachement entre adultes sont vite mortifères pour les enfants... Ils ne pourront pas continuer longtemps comme cela et cela va finir par exploser entre eux. Tout ce que vous savez, c'est que vous n'y êtes pour rien ; votre collègue n'avait qu'à demander sa formation ; en étant patiente, respectueuse de tous et compétente, vous devriez pouvoir affirmer votre place. Cordialement mescudie
Répondre