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Formation option D : et après ?

Posté : 28 août 2007 09:46
par canoelo
Il me semble bien avoir lu sur internet la chose suivante (je travaille dans le 57) : pour faire la formation option D, les demandes se font vers le mois de novembre pour l'année suivante. On est alors nommé à titre provisoire sur une CLIS. Les épreuves se passent au 1er trimestre de l'année suivante ; on est alors à nouveau nommé à titre provisoire et il n'est possible d'obtenir le même poste que si aucun autre maître titulaire de l'option D ne le demande. Est-ce effectivement de cette manière que cela se passe ?

Posté : 28 août 2007 10:41
par Daniel Calin
En gros, oui, mais, pour ce qui est des dates, pas vraiment. Voir la Note de service n° 2006-205 du 11 décembre 2006. Les nominations sur poste spécialisé correspondant à l'option (ce n'est pas forcément une CLIS) se font à la rentrée qui suit la candidature à la formation, donc après le pré-stage de mai-juin. Et les examens se font plus habituellement au dernier trimestre de l'année scolaire de formation, même si certains départements ont pris l'habitude de les reporter à l'automne qui suit.

Posté : 28 août 2007 12:46
par canoelo
Merci pour ces renseignements.
Il est tout de même fort dommage que les personnes qui s'engagent dans une spécialisation n'aient pas de priorité sur les postes qu'ils occupent pendant leur formation. Dans mon cas, ayant des charges familiales particulières actuellement, je suis assez peu mobile. Le poste qui m'intéresse est pourvu par des enseignants non-spécialisés depuis des années ; mais comme le risque qu'un enseignant déjà titulaire de l'option demande le poste existe, il me paraît malheureusement difficile de m'engager !

Posté : 28 août 2007 17:23
par Daniel Calin
Entièrement d'accord avec nous. Cette situation est due à l'attachement forcené de nos "organisations syndicales représentatives" à la prédominance du critère de l'ancienneté dans toute la gestion du personnel enseignant sur toute autre considération - position qui reste probablement partagée par la grande majorité des enseignants.