Mémoire option D

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
matoel
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2007 10:29

Mémoire option D

Message par matoel »

Bonjour,

Je débute une formation CAPA-SH (option D) et à la rentrée prochaine je serai en IME avec des enfants de 8 10 ans (niveau GS, CP). Pour le mémoire je pense travailler sur le thème de la temporalité, la difficulté à se repérer dans le temps. J'ai quelques idées d'applications :
-en DDM (élevage de chenilles, fourmis, vers à soie = la notion de cycle de vie)
-les rituels
-et en littérature (des images séquentielles)
Mais je n'ai toujours pas de problématique.

Tout ceci est encore bien vague pour moi, je viens de finir mon premier stage et j'aimerais si possible quelqu'un a des idées de lecture pour un apport théorique ; merci
memoire D
momi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2005 12:38
Localisation : Pierrefitte/Villetaneuse (93)

Message par momi »

Tu peux faire un tour sur le site du CNEFEI (INSHEA) dans les resources et consulter les mémoires sur le sujet en entrant les mots clés.

Tu trouveras aussi des mémoires en ligne sur le net avec ton moteur de recherche préféré.
Michel MOUSSON
Maître D
Maître d'Aide à l'Intégration
Pierrefitte/Villetaneuse (93)
matoel
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2007 10:29

merci

Message par matoel »

Merci pour l'info, je suis allée sur le site du CNEFEI (rebaptisé INS HEA en 2005) ; j'ai pu trouver quelques titres d'articles concernant le concept de temps, mais pour l'instant pas de références bibliographiques précises.
Je continue de chercher, merci encore.
memoire D
momi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2005 12:38
Localisation : Pierrefitte/Villetaneuse (93)

Message par momi »

Tu peux trouver pas mal d'idées de structuration du temps dans les "pédagogies" adaptées pour les élèves autistes avec visualisation d'emploi du temps, pictogrammes, aménagement de l'espace de travail...
Michel MOUSSON
Maître D
Maître d'Aide à l'Intégration
Pierrefitte/Villetaneuse (93)
Répondre