Math, numération et handicap moteur (dyspraxie, IMC...)

Questions spécifiques concernant les formations à l'option C (handicaps moteurs et enfants malades).
Répondre
benmeg
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2010 22:42

Math, numération et handicap moteur (dyspraxie, IMC...)

Message par benmeg »

Bonjour,
je découvre ce forum avec bonheur. Je l'ai parcouru, sans en connaître peut-être tous les recoins car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. La voici donc.
Je suis enseignant depuis 1 an en I.E.M. Ma classe se compose d'ados et de pré-ados souffrant de handicaps moteurs (IMC, dyspraxiques, trauma-crâniens...)
Je vais présenter un mémoire pour l'option C en candidat libre cette année. Je voudrais me diriger vers un sujet qui traiterait de la construction du nombre chez les enfants IMC ou trauma. A ce titre, je suis en (vaine) recherche d'un ouvrage qui pourrait m'orienter un peu sur ce thème... en sachant que mes élèves sont d'un niveau cycle 2, début de cycle 3. Je voudrais acquérir quelques connaissances un peu plus avancées sur la perception qu'ils peuvent avoir de la numération, sur leurs difficultés à construire des concepts numériques, à appréhender les techniques habituellement mises en œuvre pour faire comprendre le difficile fonctionnement de la numération.
Si quelqu'un connaît un livre qui puisse me renseigner, merci !

BenMeg
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: math, numération et handicap moteur (dyspraxie, imc...)

Message par Pascal Ourghanlian »

Commencez par ça : http://www.dyspraxie.info/fichiers/mazeau_dys.pdf
Croisez avec les Brissiaud, livres du maître GS et CP (si, si).
Vous aurez déjà des bases solides.

Michèle Mazeau vient juste de sortir un nouveau bouquin chez Masson, orienté apprentissages scolaires, avec d'éclairants chapitres sur la numération.
Voir : L'enfant dyspraxique et les apprentissages - Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires
dont voici le sommaire :

Introduction. I - Les préalables à tout projet thérapeutique. 1. Processus présidant aux apprentissages et à la rééducation. 2. Méthodes de rééducation. 3. Ce que n'est pas le projet thérapeutique individuel. 4. Établir un pronostic scolaire. 5. Conclusion. II - Écrire. 1. Les deux versants du terme « écrire ». 2. Place du graphisme dans les apprentissages. 3. Comprendre et limiter le handicap scolaire lié à la dysgraphie. 4. Conclusion : les principales réticences. III - L'ordinateur pour l'école. 1. Indications. 2. Principes généraux. 3. Méthodologie. 4. Introduction de l'ordinateur en classe. 5. Problèmes fréquents. 6. Compléments de l'ordinateur. 7. Conclusion. IV - Compter. 1. Proposer un apprentissage adossé au linguistique. 2. Aménager les aspects visuopraxiques. 3. Conclusion. V - Lire. 1. Dyslexie « visuelle » dans le cadre d'une dyspraxie. 2. Dyslexie liée à un trouble associé (co-occurrence de dys-). 3. Conclusion. VI. Compétences visuo-practo-spatiales et scolarité. 1. Des compétences transversales : lecture, écriture et orthographe. 2. Des compétences visuo-practo-spatiales intrinsèques : la géométrie. 3. Des éléments visuo-practo-spatiaux masqués. 4. Adaptations des supports pédagogiques. 5. Situations scolaires habituelles d'exploitation de cette grille. 6. Adaptations transversales : leur formalisation. 7. Conclusion. VII - Vie quotidienne. 1. Penser la place des AVQ dans le projet de l'enfant. 2. Rééduquer. 3. Pallier, contourner, adapter, éviter. 4. Conclusion. Conlusion.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
benmeg
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2010 22:42

Re: Math, numération et handicap moteur (dyspraxie, IMC...)

Message par benmeg »

Merci infiniment...
Je vais donc me plonger dans les Brissiaud... Ça faisait trop longtemps que je repoussais l'échéance, l'occasion est idéale. J'ai acheté il y 15 jours la nouvelle édition de "Comment les enfants apprennent à calculer", du même Rémi Brissiaud... J'espère y trouver aussi mon compte.
Le sommaire du livre de Michèle Mazeau paraît assez en adéquation avec un partie du public de ma classe... Allez, je vais investir aussi. Hop !

Bonne semaine et merci encore !
Benmeg
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Math, numération et handicap moteur (dyspraxie, IMC...)

Message par Pascal Ourghanlian »

Le livre de Rémi est plus théorique, les guides du maître plus pratiques - ils se complètent bien.
L'intérêt du dernier Mazeau est sa co-écriture avec une enseignante...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre