Math, numération et handicap moteur (dyspraxie, IMC...)

Questions spécifiques concernant les formations à l'option C (handicaps moteurs et enfants malades).
Répondre
benmeg
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2010 22:42

Math, numération et handicap moteur (dyspraxie, IMC...)

Message par benmeg »

Bonjour,
je découvre ce forum avec bonheur. Je l'ai parcouru, sans en connaître peut-être tous les recoins car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. La voici donc.
Je suis enseignant depuis 1 an en I.E.M. Ma classe se compose d'ados et de pré-ados souffrant de handicaps moteurs (IMC, dyspraxiques, trauma-crâniens...)
Je vais présenter un mémoire pour l'option C en candidat libre cette année. Je voudrais me diriger vers un sujet qui traiterait de la construction du nombre chez les enfants IMC ou trauma. A ce titre, je suis en (vaine) recherche d'un ouvrage qui pourrait m'orienter un peu sur ce thème... en sachant que mes élèves sont d'un niveau cycle 2, début de cycle 3. Je voudrais acquérir quelques connaissances un peu plus avancées sur la perception qu'ils peuvent avoir de la numération, sur leurs difficultés à construire des concepts numériques, à appréhender les techniques habituellement mises en œuvre pour faire comprendre le difficile fonctionnement de la numération.
Si quelqu'un connaît un livre qui puisse me renseigner, merci !

BenMeg
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: math, numération et handicap moteur (dyspraxie, imc...)

Message par Pascal Ourghanlian »

Commencez par ça : http://www.dyspraxie.info/fichiers/mazeau_dys.pdf
Croisez avec les Brissiaud, livres du maître GS et CP (si, si).
Vous aurez déjà des bases solides.

Michèle Mazeau vient juste de sortir un nouveau bouquin chez Masson, orienté apprentissages scolaires, avec d'éclairants chapitres sur la numération.