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SOS séquence option C

Posté : 22 déc. 2008 19:58
par philippe ges
Bonjour,
Je suis enseignant spécilaisé option D et je suis sur un poste option C en IEM. Pour garder le poste, il me faut repasser la bonne option (une épreuve de 45 minutes et un entretien), mais j'avoue naviguer un peu à vue et ne pas du tout savoir comment présenter ma séance avec des élèves d'un niveau GS, tous dyspraxiques. En bref, je manque singulièrement d'outils péda, toute aide serait la bienvenue. merci d'avance
philippe

Re: SOS séquence option C

Posté : 12 sept. 2012 13:03
par aurore
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que toi à l'époque. J'ai déjà le CAPA-SH option D, et je veux passer l'option C en candidate libre cette année pour pouvoir obtenir un poste définitif dans mon centre (CPMPR). Ça fait 4 ans que j'y enseigne.
Comment ça s'est passé finalement ?
Comment se déroule l'épreuve ? C'est une séance de 45 minutes, mais combien de temps dure l'entretien ? Sur quoi porte-t-il ? Faut-il faire une séance "exceptionnelle" ou juste faire ce qu'on fait d'habitude ? (pour l'option D il avait fallu faire un truc spécial pour ce jour-là, pas que j'aurais fait d’ordinaire quoi).

Re: SOS séquence option C

Posté : 05 nov. 2012 20:06
par Laure L
bonjour,

J'ai suivi ce parcours-là l'année dernière, (passer l'option C en ayant déjà la D), et, avant l'épreuve, j'avais demandé à la conseillère péda ASH de venir me voir, elle m'avait bien rassurée et expliqué ce qu'on attendait de moi pour le jour J.
Ce n'est pas transposable facilement car sans doute ça dépend des départements, et le contexte dans lequel j'étais, c'était une ULIS,
avec des collégiens de niveau collège...
Je me souviens bien que le jury m'avait demandé si l'option D ça me servait dans ce contexte (oui oui oui) et pourquoi, quelles étaient aussi les différences dans la pratique que cela impliquait... (un "public" C par rapport à un "public" D).
Là, j'avais parlé du fait qu'il avait fallu changer de posture face au raisonnement "pour qu'ils apprennent mieux, utilisons des représentations visuelles, genre schémas, dessins" (là ça ne fonctionne plus ! ou bien "pour qu'ils apprennent mieux, mettons le corps en jeu" (et non plus !), et au contraire, passer par la voie orale est un peu une priorité en C, alors qu'en D pas du tout...
J'ai été un peu "sèche "sur les outils pédagogiques spécifiques à l'option (logiciels genre toutenclic, géonext, modes formulaires dans Word...) et pour expliquer les adaptations toutes simples que l'on peut faire avec des dyspraxiques (tellement simples qu'on n'y pense plus qu'on les fait !) : changement de présentation des textes (avec SD Coupe-mots par ex), codes de couleurs, surlignages, remplacement des tableaux et schémas par des textes, utilisation d'enregistrements audios, de logiciels de synthèse vocale..., découpage des consignes en sous-consignes...
Si je le repassais aujourd'hui, j'aurais des tas de choses à dire, mais peu importe, je l'ai eue quand même !
Bon courage à vous !
Laure L