Option C en candidat libre

Questions spécifiques concernant les formations à l'option C (handicaps moteurs et enfants malades).
Répondre
valou
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2005 12:12

Option C en candidat libre

Message par valou » 29 juil. 2005 12:21

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site... J'aurais besoin de votre aide car je suis convoquée à la rentrée prochaine pour passer l'option C. Déjà titulaire du CAPSAIS option D, je souhaiterais néanmoins avoir plus d'informations théoriques sur les enfants handicapés moteurs. Je ne sais pas si certains collègues se connectent pendant les vacances, mais j'attends vos réponses avec impatience.
Merci
Valérie

Béa
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 22 juil. 2005 15:48

Message par Béa » 05 août 2005 10:35

Bonjour,

Je suis titulaire du CAPSAIS option C (et envisage de présenter l'option D faute de postes de ma spécialité dans mon département actuel).
Pour ce qui est des références théoriques (plus ou moins) qui peuvent vous être utiles pour votre projet de reconversion d'option, voilà ce que je peux vous conseiller :

Déficits visuo-spatiaux et dyspraxies de l'enfant, du trouble à la rééducation, Michèle Mazeau, Masson

Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant, du trouble à la rééducation, Michèle Mazeau, Masson

Déficiences motrices et handicaps, aspects sociaux, psychologiques, médicaux, techniques et législatifs, troubles associés, édité par l'Association des Paralysés de France, ouvrage incontournable plutôt pratique

Education physique et handicap moteur, sous la direction de JP Garel, Nathan Pédagogie, ouvrage très pratique reprenant ce qui est proposé au CNEFEI de Suresnes dans le domaine de l'EPS

C'est ce qui me vient en jetant un rapide coup d'oeil dans ma bibliothèque. Après j'ai souvenir d'avoir lu des ouvrages théoriques qui n'étaient pas spécifiques à l'option C et avoir picoré nombres d'articles dans La Nouvelle Revue de l'AIS.

Je vous souhaite bon courage pour votre examen.
PE spécialisée option C avec enfin un poste dans mon département

Invité

Message par Invité » 05 août 2005 18:35

Merci Béa pour cette bibliographie. Je vous souhaite bon courage pour votre reconversion.
Valérie

maitena
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc. 2008 08:05

Re: Option C en candidat libre

Message par maitena » 17 déc. 2008 08:12

Bonjour à tous,
Je me suis inscrite pour passer le CAPASH C en candidate libre, n'ayant aucune possibilité de suivre la formation à Suresnes. Mon mémoire serait autour des images mentales à acquérir pour effectuer un calcul pensé efficace... ou quelque chose dans ce sens. Aussi, je voudrais connaître la bibliographie indispensable à lire dans ce domaine...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

anne58
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2008 21:37

Re: Option C en candidat libre

Message par anne58 » 17 déc. 2008 11:43

Bonjour Maïtena, je ne fais pas partie des professeurs de écoles ayant l'option C, mais en tant que psychologue scolaire j'ai entendu quelques candidats ajournés évoquer le fait que le jury leur avait reproché d'avoir présenté un travail pas assez en rapport avec l'option présentée, donc peut être pourriez-vous recentrer votre propos afin d'éviter l'écueil, un Maître option C pourra sans aucun doute vous aider ! Sur ce forum ça doit pouvoir se trouver !
bonne route à vous !
anne58

maitena
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc. 2008 08:05

Re: Option C en candidat libre

Message par maitena » 21 déc. 2008 09:09

Merci Anne de ta réponse... Pendant les vacances, je vais avoir un peu de temps pour y réfléchir et recentrer mon sujet plus précisément.
Bonnes fêtes de fin d'année
maitena

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 939
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Option C en candidat libre

Message par Daniel Calin » 21 déc. 2008 21:27

Dans ce que vous dites actuellement du sujet, il n'y a effectivement aucun lien clair avec ce qui pourrait être des spécificités de l'option C, c'est-à-dire en l'occurrence, des difficultés spécifiques à telle ou telle catégorie d'enfants ou d'adolescents handicapés moteurs.

Malheureusement, je ne suis pas du tout spécialisé dans cette option : je ne peux que souligner ce défaut de principe, pas vous aider à l'éviter...
Cordialement,
Daniel Calin

maitena
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc. 2008 08:05

Re: Option C en candidat libre

Message par maitena » 22 déc. 2008 13:49

Bonjour

J'explique un peu plus mon projet : Mon constat en arrivant dans la classe est le peu de représentations mentales des nombres : ados IMC utilisant pour leur calcul mental les doigts et le surcomptage, aucune représentation mentale efficace de nombres... Ces élèves ont développé des stratégies pour compenser leur handicap mais qui ne sont pas toujours efficaces dans les apprentissages...
Mon travail sera d'essayer de leur faire acquérir des stratégies efficaces de calcul en valorisant leur autonomie dans le travail de classe :
- utiliser leur mémoire et la verbalisation (points forts)
- adaptations sur ordinateur, outil essentiel dans la classe pour une utilisation plus autonome :
* création de petits matériels peu coûteux qui permettront d'utiliser l'ordinateur le plus possible en autonomie : souris modifiée, adaptée à leur possibilité motrice, écran numérique interactif fabriqué (en cours de fabrication, j'ai un collègue très bricoleur !)
*création de petits logiciels de calcul mental avec représentation des quantités et manipulations possibles à l'ordinateur...
Ces adaptations sont utilisées dans tous les apprentissages et travaux de recherche dans la classe.
Merci d’avoir porté un intérêt à mon message, je continue mes lectures et mes recherches...
bonnes fêtes
maitena

Iñaki
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2009 23:44

Re: Option C en candidat libre

Message par Iñaki » 07 juin 2009 00:50

Bonjour Maitena
tu as beaucoup de chance d'avoir un collègue bricoleur. Profites-en, dans la fabrication d'adaptations, c'est très utile mais pour les bonnes relations entre collègues, attention à ne pas abuser ! si tu es bonne patissière, pourquoi pas un gâteau en échange d'une souris adaptée? J'espère que ton exam c'est bien passé. Ton sujet me semblait un peu ardu en effet. Pour ma part, je suis à la recherche d'enseignant(e)s utilisant la vieille tortue de sol Jeulin, si tu en entends parler merci de me faire signe.
à bientot
Iñaki

maitena
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc. 2008 08:05

Re: Option C en candidat libre

Message par maitena » 07 juin 2009 11:09

Bonjour Inaki,
Je te remercie pour tes conseils pratiques, j'essaierai d'en tenir compte... Figure-toi que dans l'établissement où je suis nous utilisons justement cette tortue de sol Jeulin, j'ai même fait mon mémoire à ce sujet, je pourrais te le faire parvenir si tu es vraiment intéressé : cet outil, très adapté aux élèves handicapés moteurs, permet aux élèves d'être acteurs, de travailler l'espace, de développer des compétences de métacognition et bien d'autres possibilités ...
Malheureusement, ce robot tortue de sol n'est plus fabriqué, nous avons la chance d'en avoir ressuscité un (grâce, bien sûr, à mon collègue très bricoleur :wink: .).
Cordialement

Répondre