Lecture et pictogrammes

Questions spécifiques concernant les formations à l'option C (handicaps moteurs et enfants malades).
Répondre
sel38
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 28 janv. 2007 14:58

Lecture et pictogrammes

Message par sel38 »

Bonsoir
Je travaille en IME sur un poste D. Dans un des groupes, j'aurai une élève IMC tétraplégique sans langage qui fréquentera la classe pour la 1ère fois à 14 ans. Elle a une bonne compréhension mais je cherche des ressources pédagogiques pour aborder la lecture grâce aux pictogrammes. Utilisez-vous des logiciels spécifiques ?
Merci
2007/2008 IME option D
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: lecture et pictogrammes

Message par Pascal Ourghanlian »

Voir dans le catalogue hoptoys : http://www.hoptoys.fr/ (rubriques "Je communique" et "Aides techniques et informatiques").
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Le Port
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 13 oct. 2007 22:36
Localisation : mandelieu

Re: Lecture et pictogrammes

Message par Le Port »

Bonjour,

Je suis enseignante en CLIS 4 et j'ai aussi un élève de six ans et demi qui n'a pas l'usage de la parole.... Pour l'instant, j'utilise divers supports car sa mère refuse l'emploi des pictogrammes... Il ne dispose pour l'instant d'aucun outil (synthèse ou autre...). J'ai beaucoup travaillé avec des étiquettes, des photos .... Il existe un logiciel gratuit à télécharger sur le site de l'association ISAAC (donner la parole) et chewing word (aide à la prédiction de mots). J'ai bien aimé le livre de Brigitte Stanké, Une phrase à la fois, aux éditions Chenelière.
Voilà quelques modestes pistes...
Nadine.
Répondre