Besoin d'aide pour démarrer dans le spécialisé

Questions spécifiques concernant les formations à l'option C (handicaps moteurs et enfants malades).
Répondre
Tigli
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2007 17:50

Besoin d'aide pour démarrer dans le spécialisé

Message par Tigli »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai vraiment besoin d'aide. Je démarre dans le métier d'enseignante (j'ai eu une classe de maternelle l'année scolaire écoulée mais sortais de l'iufm juse avant) et je suis nommée à un poste spécialisé option C pour la rentrée.
Je panique et ne sais absolument pas comment préparer cette rentrée...
Je serai sur deux postes (dans deux centres moteurs) dans la semaine et travaillerai avec des enfants malades et des enfants handicapés moteurs. Tous ces enfants auront un handicap différent, un niveau différent (de la maternelle au CM2) et ne sait absolument pas comment faire.

Puis-je compter sur votre aide? Comment dois-je préparer ma rentrée? Dois-je faire des progressions? Des projets? Des évaluations? Dois-je travailler les mêmes compétences avec les élèves d'un même cycle?

J'ai entendu parler de projets individualisés: qu'est-ce que c'est? Comment fait-on?

Je me répète peut-être mais j'angoisse car je me fais inspectée cette année en plus...

Merci d'avance pour votre aide.
Tigli
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2007 17:50

Message par Tigli »

Alors, personne peut m'aider?
Tigli
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2007 17:50

Message par Tigli »

Personne ne peut m'aider alors ? Désolée d'insister mais ça m'aiderait beaucoup d'avoir quelques conseils...
stephanie abadie
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2006 17:15

Message par stephanie abadie »

Bonjour,
Je suis enseignante en CLIS 4 depuis trois ans et cette année je prépare le CAPA-SH en candidat libre. J'ai pas mal bricolé pour mes élèves et notamment j'ai scanné et numérisé beaucoup de livres, manuels, exercices... En effet, ceux-ci ne travaillent presque que sur ordinateur... Je fais des groupes de "niveau", je ne regarde pas l'âge et les enfants changent de groupe selon les matières, je fais aussi des projets collectifs pour garder l'ambiance "classe'
Si tu veux des détails précis, je peux t'en envoyer par MP.
Bon courage, tu verras, c'est un plaisir passées les premières semaines, où c'est un peu dur à gérer !
Tigli
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2007 17:50

Message par Tigli »

Bonjour Stéphanie,

Je te remercie vraiment beaucoup de m'avoir répondu, c'est très gentil, je commençais à désespérer un peu...

J'ai fait des progressions dans tous les niveaux, de la PS au CM1, en maths et français (ce sont les deux matières dans lesquelles je dois enseigner): ce ne sont pas des progressions super détaillées, et je suis consciente que je n'en ferai pas la moitié puisque je n'aurai pas un même groupe tout le temps et que leur handicap doit les ralentir, mais ça me permettra de me guider un peu; savoir où je dois aller. Et quand je me ferai inspectée, l'inspecteur verra que j'ai préparé un peu, que je ne suis pas arrivée les mains dans les poches.

D'après toi, je dois faire des évaluations au début?

Je me doute que ce type de poste doit être super intéressant, que les enfants doivent être très attachants, mais c'est vrai que je vais dans l'inconnu pour le moment et que ça m'angoisse terriblement! Mais peut-être que je m'en fais une montagne...

Ton offre, quant à me donner des documents, est très gentille; je veux bien que tu m'aides, si ça ne te dérange pas. Je ne veux pas t'embêter surtout. En tout cas, je te remercie encore.

Mon adresse mail est la suivante: isabelle.pidou@wanadoo.fr
Par contre, je n'ai pas l'adsl, c'est embêtant je sais alors si les documents sont trop gros, je vais te donner l'adresse de mon père, il m'imprimera ton mail si c'est ça: pidou.herve@wanadoo.fr

Ce qui m'intéresserait beaucoup, ça serait d'avoir des pistes pour le travail sur ordinateur entre autre...

Je te remercie encore du fond du coeur.

Isabelle.
Répondre