Future enseignante spécialisée itinérante en manque d'infos

Questions spécifiques concernant les formations à l'option C (handicaps moteurs et enfants malades).
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Alice
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Future enseignante spécialisée itinérante en manque d'infos

Message par Alice » 25 juil. 2007 16:58

Bonjour

Je suis nommée à titre provisoire comme enseignante spécialisée itinérante (otion C). Je découvre totalement et me documente le plus possible depuis. (Site du CNEFEI notamment).

Je souhaiterais pouvoir dialoguer avec des personnes exerçant cette fonction ou à même de me donner des infos sur ce que nous faisons exactement, les outils pédagogiques utilisés... Agissons nous sur tout le département ?

Par avance, merci à tous!

patrick02
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Message par patrick02 » 30 juil. 2007 19:33

J'ai suivi la formation à l'INSHEA cette année si tu as besoin d'info je peux peut-être t'aider. Pour ma part je travaille sur 4 circonscriptions c'est-à-dire tout le sud du département.
Dans la classe et hors la classe, avec et sans les enfants ou bien auprès d'adulte (AVS, enseignant de la classe, famille, ens. référent ...). Je travaille en maternelle, primaire, collège, voire lycée quelquefois, uniquement public, voilà un début de réponse.
A+
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Alice
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infos

Message par Alice » 01 août 2007 10:27

Merci beaucoup pour ton début de réponse ! Je suis un peu démunie et j'ai tellement de questions... :roll: Si tu peux répondre à certaines, ce sera toujours un plus pour moi. Merci d'avance.

Visiblement, nous devons informer sur les adaptations péda nécessaires, aurais-tu un guide ou autre à me recommander sur ce point ou sur des techniques de travail générales et spécifiques, aides méthodologiques selon les handicaps ?

Fais-tu plutôt travailler l'enfant sur un support donné par l'enseignant de la classe (retard à combler) ou sur un travail que tu as choisi et qui est plus pour lui donner des méthodes de travail ?


Passes-tu plus de temps auprès des adultes (parents ou acteurs de l'intégration) ou avec les enfants ?
Quel rôle as-tu concernant le diagnostic du handicap,?
Interviens-tu plusieurs fois dans la semaine auprès d'un même enfant ?
De combien d'enfants t'occupes-tu en même temps sur un mois par exemple ?

Voilà pour le moment. Merci encore !
A +

Daniel Calin
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Message par Daniel Calin » 01 août 2007 13:57

Un élément de réponse seulement, concernant un "guide".

Sur le site de l’Intégration scolaire, on peut télécharger au format PDF le Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice (276Ko).
Cordialement,
Daniel Calin

Alice
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infos

Message par Alice » 01 août 2007 15:04

Je vous remercie pour cette info.

Je suis en effet déjà allée sur ce site, très intéressant. J'ai téléchargé ce guide ainsi que les deux autres sur les déficients auditifs et visuels.
Je voulais savoir s'il en existait d'autres.

Merci en tous les cas.

patrick02
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itinérant

Message par patrick02 » 05 août 2007 16:58

Non je n'ai pas de guide spécialisé mais il faut considérer le maître C itinérant comme un super réseau c'est-à-dire un fonctionnement E avec les spécificités de la déficience motrice. Il faut en effet être informé des conséquences de la déficience sur certaines activités scolaires et adapter celles-ci aux besoins particuliers des enfants.
Rencontre les enseignants référents de la MDPH, ils connaissent théoriquement bien les dossiers des enfants.
Pour le temps passé avec les adultes, c'est selon les besoins et à discuter avec ton IEN spé ou non. Moi je n'étais pas loin de 60% avec les enfants et 40% avec les adultes.
Aucun rôle dans le diagnostic, à réserver aux médecins ou psy, mais un regroupement de diverses suspicions qui peuvent amener à consulter. Attention aux termes employés !!
Oui j'interviens plusieurs (2) fois auprès d'enfants dans la semaine.
Le nombre d'enfants est très variable, une quarantaine dans l'année.
a+

Alice
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Message par Alice » 16 août 2007 10:43

Merci pour ta réponse!

Quand tu interviens auprès de l'enfant, restes tu dans la classe ou allez vous dans une autre salle?

Fais tu ou refais tu avec lui le travail donné par l'enseignant ou lui donnes tu une activité plus spécifique (qqchse qui lui donne des méthodes de travail par exemple)?

Désolée d'en rajouter une couche à chaque fois mais les infos que tu me donnes me sont bien utiles!

patrick02
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Message par patrick02 » 17 août 2007 18:23

Je vais te faire une réponse de Normand, excusez moi les vikings, des fois oui des fois non. Tout dépends des difficultés de tes gamins. Pour certain je les sors de la classe et fais tout autre chose, des fois je reste dans la classe et adapte les exos en direct (consignes, dimension de l'écriture etc ...)
Suivant les difficultés j'interviens aussi par exemple sur l'apprentissage du clavier d'ordinateur, j'adapte des exercices sur ordinateur pour les difficultés d'écriture ou bien de lecture etc...
Pour cela j'utilise certains logiciel gratuit de l'inshea (cahiécran, TGT) ou bien payant fourni par handiscol (pictop et genex) toujours de l'inshea.
En espérant t'avoir été utile. :lol: :?:
a+

Alice
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Message par Alice » 27 août 2007 15:41

N'ayant pas reçu de signal :?: je viens seulement de lire ta réponse :!:

Tes infos me sont utiles, bien sûr, mais je sens que ça va être chaud cette rentrée!

Je verrai avec les collègues pour obtenir les logiciels et advienne que pourra.

Merci en tous les cas pour tes réponses.
Je donnerai de mes nouvelles.

Bonne rentrée
A+

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Message par Alice » 27 oct. 2007 11:16

OUF les vacances! Petit message pour te dire que je n'ai finalement pas eu ce poste spécialisé ! :roll:
Ils se sont aperçus la veille de la rentrée que je n'avais pas la formation et donc ils ont tout changé!! :? Je suis finalement sur un poste segmenté (3 écoles différentes!!). Un peu chaud au début mais je m'organise.
Ce mois d' Août m'aura cependant permis d'apprendre beaucoup de choses sur le handicap et je te remercie encore. :D
J'espère que tu as fait une bonne rentrée! Bonnes vacances et peut être à une prochaine... l'éducation nationale est tellement imprévisible!!!

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