CAPASH option B

Questions spécifiques concernant les formations à l'option B (handicaps visuels).
Répondre
jacky de guadeloupe
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2010 21:59

CAPASH option B

Message par jacky de guadeloupe »

bonjour,
Ma formation CAPASH option B ayant été annulée faute de budget, je me retrouve depuis septembre sur une CLIS 3 sans formation.
Je compte passer l'examen en candidate libre, mes questions sont les suivantes :
* le test d'entrée en braille est-il en abrégé ou en intégral ?
* quelqu'un pourrait-il me guider quant à des livres concernant les apports de la musique à l'enfant déficient visuel ?
merci pour vos futurs éclairages
flojan
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:34

Re: capash option B

Message par flojan »

Bonjour,
A Suresnes, je pense qu'il y a un texte en intégral à lire, questions en abrégé, et un texte en noir à transcrire en abrégé avec l'aide des documents.
je te confirmerai. (suis actuellement en formation)
pour la musique, je vais jeter un œil à la bibliothèque.
annabelle
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2009 16:16

Re: CAPASH option B

Message par annabelle »

bonjour,
j'ai passé le capash B en candidat libre en mars 2009.
Les épreuves à Suresnes étaient :
30 min pour transcrire en braille abrégé un texte scientifique noir d'une page
une épreuve orale sur une séance pédagogique braille (à préparer en amont) de 20 min
les autres épreuves en classe :
observations de deux séances par un IEN de circonscription, un IEN ASH, un enseignant option B, un enseignant de Suresnes
analyse de ces deux séances
soutenance du mémoire

Vérifie que les modalités n'aient pas changé, sachant que Suresnes ne délivre que très peu d'info aux candidats libres (passe par ton IEN ASH si besoin)
Bonne chance
annabelle
jacky de guadeloupe
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2010 21:59

Re: capash option B

Message par jacky de guadeloupe »

flojan a écrit :Bonjour,
A Suresnes, je pense qu'il y a un texte en intégral à lire, questions en abrégé, et un texte en noir à transcrire en abrégé avec l'aide des documents.
je te confirmerai. (suis actuellement en formation)
pour la musique, je vais jeter un œil à la bibliothèque.

bonjour flojan,
enfin quelques infos je désespérais , merci de m'apporter ces éclairages
merci d'avance pour les futures infos
jacky de guadeloupe
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2010 21:59

Re: CAPASH option B

Message par jacky de guadeloupe »

bonjour annabelle,
merci pour les infos je vais me mettre au braille abrégé car pour l'instant je n'ai appris que l'intégral,je me rapproche de mon IEN ASH afin de savoir à quelle période on doit s'inscrire pour passer l'épreuve en candidate libre
encore merci
flojan
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:34

Re: CAPASH option B

Message par flojan »

Après info plus précises : il y aurait 30 min sur un texte en braille intégral, à transcrire et répondre à quelques questions en intégral et 30 min pour transcrire un texte noir d'environ 600 signes en abrégé. Les documents sont admis. Mais l'épreuve définitive n'est pas fixée. Je n'ai pas eu d'info sur la présence d'une épreuve péda de mise au braille...
Répondre