Petite nouvelle des îles cherche conseillers

Questions spécifiques concernant les formations à l'option B (handicaps visuels).
Répondre
Elsa NC
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2008 09:10
Localisation : Nouvelle Calédonie

Petite nouvelle des îles cherche conseillers

Message par Elsa NC » 17 oct. 2008 10:09

Bonjour,

Cherchant des repères et n'ayant pas trouvé des réponses ailleurs, je m'inscrit sur ce forum à l'instant.
Je précise, au passage, que le site est une formidable ressource. Merci.

J'ai passé l'entretien avec succès, il y a peu de temps, pour accéder à la formation option B, auprès de ma hiérarchie et j'entrerai à Suresnes pour la session 2009/2010.

Je suis dans l'attente du départ et très impatiente de commencer ma formation. Bien entendu, j'ai une foule de questions et les pistes de recherches commencent à s'emmêler tellement elles sont nombreuses... Mais j'ai un an pour y voir un peu plus clair et j'espère que ce forum pourra m'y aider.

Ce qui me paraît plus compliqué, c'est que j'habite et enseigne en Nouvelle Calédonie. Et que je n'ai jamais vécu en France métropolitaine....
Il va donc falloir que je trouve un logement à Suresnes (?) et que je puisse y loger également ma progéniture.
Cela me paraît assez difficile à 22 000 Km de là.
Je me demande également, étant donné que la formation est en alternance, si les lieux de stages sont éloignés de l'institut et s'il est possible de gérer les aller-retours sans perturber (trop) la scolarité ou le rythme de mes enfants.
Je m'attend déjà à ce que cela soit difficile mais une personne avertie...

Des questions très "pratiques" donc, pour le moment... Si, vous aviez quelques pistes à me donner, elles seront les bienvenues !

Merci, à l'avance,
Elsa

Mathieu
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2009 10:59

Re: Petite nouvelle des îles cherche conseillers

Message par Mathieu » 26 janv. 2009 11:35

Bonjour Elsa,

En tant que profs spécialisés, nous ne pouvons que t'encourager à te former dans cette spécialité. Même si les temps sont durs pour les profs, nous ne sommes jamais assez.

Ayant effectuer ce même stage dont tu parles (2ème promo Capa-SH option B en 2004), je peux essayer de répondre à tes questions.
En 2004, nous avions une collègue de Guadeloupe qui était dans la même situation que toi, avec enfants, stages et difficultés de logement pendant un an.


********* Pour le logement, elle avait trouvé quelque chose pour un an avec ses enfants, qui était assez éloigné de Suresnes dans le 91 (sud ouest de paris). Je te conseille donc de t'y prendre au plus tôt. En revanche Suresnes est assez cher (beaux quartiers autour de Paris). Paris l'est aussi. Bref, je ne veux pas te décourager mais ce n'est toujours évident de se loger ici, néanmoins, on trouve toujours, promis ! Combien as-tu d'enfants ?
Il est possible que tu puisses demander une bourse à ton inspection pour le logement.



********* Pour les stages en écoles, elle travaillait dans la CLIS Parmentier qui se trouve dans le 11ème arrondissement de Paris et qui a l'habitude d'accueillir des stagiaires. Il me semble que c'est l'INS, dans le cas d'une expatriation en Métropole, qui se charge de te trouver le lieux de stage (mais je n'en suis pas sûr).
Tu peux appeler pour cela Christian Saralié, coordonnateur de la formation B à l'INS au 00 331 41 44 31 00
ou par mail : optionb@inshea.fr

Ecole Elémentaire Mairie de Paris (11e arrondissement) 109 av Parmentier 75011 PARIS / 00 331 43 57 50 27



********* Pour les enfants, ils peuvent être scolarisés logiquement dans l'école de quartier.


********* Enfin sache que pour plus d'informations tu peux me contacter sur ma boîte mail, n'hésite pas, les collègues sont là pour ça : mathieugaborit@hotmail.com

Cette formation est très intéressante et les formateurs très sympa. L'ambiance y est agréable entre stagiaires.

J'aurais également des questions à te poser à mon tour.

A+
Mathieu G.

Elsa NC
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2008 09:10
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Petite nouvelle des îles cherche conseillers

Message par Elsa NC » 28 janv. 2009 08:30

Bonjour,

Merci de ta réponse Mathieu !
Je m'en doutais un peu concernant les prix et la rareté. j'ai envoyé quelques mails à des agences immo. mais apparemment pour un bail de courte durée ça n'intéresse personne... J'irais squatter quelque part avec les étudiants!
Je plaisante mais il faudra que je m'adapte à vos longues heures perdues dans les transports pour aller étudier. On ne connait pas ça ici...
Et Je peux, en effet, avoir des dédommagements pour frais mais de quelle ampleur, je ne sais pas encore. Ce sera la surprise!
A part ça : changement de programme. Je ne part pas en 2009 mais en 2010 à Suresnes pour ma formation. J'ai obtenu un délai. Ma hiérachie m'a demandé de m'occuper à la rentrée (dans 3 semaines) de l'intégration d'Elèves DV en classe ordinaire en tant qu'enseignante-ressource option B (même principe qu'un enseignant spécialisé itinérant) suite à la décision de la commission de les sortir de la CLIS ( la CLIS étant temporairement fermée, maintenant, par manque d'effectif) .
Je voulais travailler avec eux pour l'année scolaire complète et pas quelques mois, j'ai donc reppoussé mon départ...
C'est une drôle de situation. D'autant plus que les élèves vont être intégrés dans les classes de l'école où il y avait la CLIS et l'équipe ne voit pas ça d'un très bon oeil...
Je sens que je vais m'amuser! :?

Si j'ai bien compris tu es maître spé. option B ? Est-il possible de garder le contact pour échanger sur les pratiques et surtout sur les adapatations, les moyens de compensations?
Je bosse comme une dingue pour "m'autoformer" mais ce n'est pas évident!

Pour répondre à ta question j'ai 3 enfants : 1 fils de 4 ans et 2 beaux-fils de 15 et 16 ans. On ne s'ennuie pas à la maison!
J'espère que mon compagnon pourra me suivre en métropole. Il se prépare pour un DDEAS à Suresnes également. Si ça marche on part tous les 5. Sinon je part seule avec le petit...

Si tu as des questions à me poser, n'hésite pas et puis je cherche déséspéremment quelq'un avec qui échanger concernant des élèves DV.

A bientôt, j'espère
Elsa

Mathieu
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2009 10:59

Re: Petite nouvelle des îles cherche conseillers

Message par Mathieu » 02 févr. 2009 10:50

Bonjour Elsa,

Nous pouvons, si tu le souhaites rester en contact, c'est toujours intéressant d'échanger sur les pratiques.

*** Pour le logement, je te conseille de jouer le jeu des agences immobilières, disant que tu souhaites un bail de 3 ans, sachant que tu as un préavis de 3 mois avant de quitter les lieux, tu n'es pas obligée de faire les 3 ans, heureusement ! Tout le monde fait ça ici car s'il arrive parfois de tomber sur des propriétaires sympa, le monde de l'immobilier n'a pas vraiment la fibre solidaire. Donc, aucun scrupule, joue leur jeu. (D'ailleurs s'ils veulent d'éjecter d'un logement, eux ne s'en privent pas !).

*** Pour ce qui est de la formation, il est très interssant de travailler en informatique avec les élèves :
- d'une part, parce qu'ils vont être amenés à travailler avec tôt ou tard
- d'autre part, parce qu'ils adorent ça et que l'ordinateur peut être un bon médiateur
- et enfin parce que tu n'es pas tenue d'avoir trop de matériel spécifique (et souvent extrêment cher) type embosseuse, logiciel de transcription braille

*** un outil intéressant est le dessin assisté par ordinateur (assez facile d'accès) dont tu bénéficieras d'une formation à Suresnes. Il permet de créer des images en relief accessibles pour les élèves aveugles et malvoyants : su'itlise avec un four à relief et des feuille Zy-Tec (très chères)

*** d'autres matériels :
- feuilles dissem : feuille plastique micro perforée qui, au passage d'un simple stylo, crée du relief (s'utilise avec une plache dissem en silicone pour le moelleux)
- règles, raporteurs, et équerres tactiles : les 1/2 centimètre sont repérés par 1 point et les centimètres par 2 points, 5 centimètres par 3 points (mais c'est variable d'un fabriquant à l'autre)
- compas adapté : possède une roulette avec pointes à la place de la mine (s'utilise sur le verso pour faire apparaître les points sur le recto)
- Roulette, même principe que pour le compas mais pour créer n'importe quelle forme et tracer des droites.
- cubarithme : système ingénieux pour faire des maths (et qui devrait être étendu aux voyants tellement c'est pratique !) composé de cubes multifaces et d'un casier.
- cartes de géographie adaptées

je t'envoie des images par mail

L'essentiel à comprendre dans le cadre de l'enseignement auprès de jeunes DV est que l'on bidouille en permanence pour créer son propre matériel. Il existe déjà des choses adaptées mais ce n'est jamais vraiment suffisant.

Voilà pour les infos

A+

Mathieu

crelud
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2009 14:42

Re: Petite nouvelle des îles cherche conseillers

Message par crelud » 09 mars 2009 15:13

Bonjour,
Je suis étudiante à l'université et j'aimerais avoir des renseignements sur le métier d'enseignant spécialisé option B.
J'habite dans le Nord Pas de Calais et j'aimerais savoir s'il existe des écoles pour les aveugles dans cette région ? Ou du moins s'il est possible d'y exercer ce métier ?
Merci d'avance de m'apporter votre aide.
C.- L.

Martine Berger
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2007 10:06

Re: Petite nouvelle des îles cherche conseillers

Message par Martine Berger » 11 mars 2009 16:08

Bonjour, Je m'appelle Martine, je suis enseignante spécialisée B depuis 1981, version CAPSAIS DV.
Je suis actuellement titulaire sur un poste de mise à dispo d'un SAAAIS qui est en Vendée, ce poste est ces derniers jours l'objet de possible fermeture, mais ce n'est pas le sujet de ton mail.
J'ai moi aussi très envie de répondre à tes demandes liées à ton expérience professionnelle, j'ai connu lors de ma promo des stagiaires antillais et réunionnais et pour eux l'adaptation à la métropole a été délicate, ils y sont parvenus et avaient un réseau familial en banlieue pour les soutenir notamment pour les enfants accompagnant la maman.
Contacte-moi directement et je te ferai parvenir via les pièces jointes des adaptations récentes faites pour les enfants que je suis sur le département.
Bon courage et bienvenue à toi
Martine

Elsa NC
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2008 09:10
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Petite nouvelle des îles cherche conseillers

Message par Elsa NC » 17 mars 2009 06:39

Merci Martine.
je te contacte par mail perso.
Elsa

Répondre