Épreuve 2 CAPPEI
Posté : 26 oct. 2018 16:08
bonjour,
Je suis inscrite au CAPPEI cette année et je suis la formation. Je suis enseignante dans un IME.
Dans le cade de la certification, l'épreuve 2 nous demande de préparer et soutenir un dossier professionnel (pas un mémoire), qui part d'une situation de classe.
J'aurais aimé travailler sur la structuration du temps (les choses basiques d'abord), puis l'élaboration pour chaque élève de son emploi du temps (et non pas celui cré2 par la maîtresse ou l'éducatrice), afin que chaque élève s'approprie sa semaine.
Mais ce n'est pas une situation de classe, c'est ce que j'aimerais faire. Je suis partie du constat que les élèves ne savent pas se repérer dans le temps et n'ont aucune mémoire des faits, donc ont du mal à mémoriser et entrer dans les apprentissages.
Le thème du dossier pourrait être "comment favoriser les apprentissages et la mémorisation en travaillant le repérage temporel ?"
Pourriez-vous m'éclairer un peu, me dire si je fais fausse route, ce que je peux lire à ce sujet....
Merci
Myriam
Je suis inscrite au CAPPEI cette année et je suis la formation. Je suis enseignante dans un IME.
Dans le cade de la certification, l'épreuve 2 nous demande de préparer et soutenir un dossier professionnel (pas un mémoire), qui part d'une situation de classe.
J'aurais aimé travailler sur la structuration du temps (les choses basiques d'abord), puis l'élaboration pour chaque élève de son emploi du temps (et non pas celui cré2 par la maîtresse ou l'éducatrice), afin que chaque élève s'approprie sa semaine.
Mais ce n'est pas une situation de classe, c'est ce que j'aimerais faire. Je suis partie du constat que les élèves ne savent pas se repérer dans le temps et n'ont aucune mémoire des faits, donc ont du mal à mémoriser et entrer dans les apprentissages.
Le thème du dossier pourrait être "comment favoriser les apprentissages et la mémorisation en travaillant le repérage temporel ?"
Pourriez-vous m'éclairer un peu, me dire si je fais fausse route, ce que je peux lire à ce sujet....
Merci
Myriam