Page 1 sur 1

Choix du module et poste obtenu ?

Posté : 21 sept. 2018 18:46
par LaurenceFrere59
Bonjour,
Je suis actuellement enseignante en classe de CE2 et j'envisage de passer le CAPPEI l'an prochain mais avant de me lancer dans le concours je voudrais avoir quelques renseignements.

Le choix du module oriente-t-il vraiment notre futur poste ou peut-on malgré tout aller dans d'autres structures non souhaitées ?
Puisqu'il n'existe plus qu'un seul concours pour les enseignants du 1er et 2nd degrés, la distinction entre primaire et secondaire est-elle toujours valable en ce qui concerne les postes à pourvoir ou est-on à même d'enseigner à des élèves de tous âges ?
En effet, je souhaiterais travailler avec des enfants d'âge primaire présentant des troubles moteurs, et être amenée à travailler avec des enfants plus âgés en SEGPA, par exemple, m'effraie.

D'autre part, je souhaiterais connaître le nombre d'heures de présence devant les élèves ainsi que le nombre d'heures de formation continue, est-ce les mêmes que dans l'enseignement du primaire non spécialisé ? Y a-t-il des heures dédiées à la consultation et la préparation des dossiers ?

Enfin, quels sont en moyenne les effectifs des classes spécialisées pour des enfants présentant des troubles moteurs ?

Merci de vos réponses

Laurence

Re: Choix du module et poste obtenu ?

Posté : 02 oct. 2018 12:25
par Daniel Calin
LaurenceFrere59 a écrit :Le choix du module oriente-t-il vraiment notre futur poste ou peut-on malgré tout aller dans d'autres structures non souhaitées ?
Manifestement, vous vous doutez bien de la réponse, et la réponse est non. Si le pouvoir a supprimé les options, c'est bien d'abord pour pouvoir utiliser ce qu'il reste d'enseignants spécialisés en toute "flexibilité", comme ils disent. Je sais que des bureaucrates ministériels avaient promis verbalement lors des négociations avec les organisations syndicales sur cette "réforme", que l'on tiendrait compte de ces modules. Il fallait être d'une accablante naïveté pour croire ces promesses non écrites, de bureaucrates qui étaient de plus sur le point de sombrer dans les poubelles de l'histoire...

Ceci dit, dans les faits, certains responsables locaux tiennent compte de ces modules, surtout dans les gros départements. Mais c'est sans aucune garantie.
LaurenceFrere59 a écrit :la distinction entre primaire et secondaire est-elle toujours valable en ce qui concerne les postes à pourvoir ou est-on à même d'enseigner à des élèves de tous âges ?
Là encore, vous devinez la réponse : pourquoi avoir supprimé cette distinction si c'était pour continuer à en tenir compte ?... Et même nuance : certains responsables locaux, etc.

Bienvenue dans le monde des "agiles" qui "réussissent" ! :lol: