CAPPEI candidat libre 2018 : personnels oubliés ?

Depuis la rentrée 2017, le CAPPEI est la nouvelle certification à l'enseignement spécialisé, commune aux premier et second degrés, sans options différenciées.
Répondre
LNA MAE
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2017 23:04

CAPPEI candidat libre 2018 : personnels oubliés ?

Message par LNA MAE » 03 nov. 2017 15:31

Bonjour,

Je viens vous exposer la situation des candidats libres de mon département pour l’examen CAPPEI 2018.

Habituellement (2015, 2016 déjà pour ce que j’en sais personnellement de manière sûre), les enseignants intéressés par le CAPA SH assistaient à une réunion d’informations organisée par l’inspection ASH fin septembre concernant l’examen, les textes réglementaires à lire, la description du mémoire et de l’examen. On nous transmettait également une sorte de canevas sur l’année avec le calendrier de 3 réunions fixant des échéances relatives à la recherche d’une problématique, la méthodologie, etc …

On nous disait également qu’il fallait chercher au plus vite un tuteur pour nous accompagner dans notre travail.

La 1ère réunion de suivi / candidats libres était fixée pour novembre.

Cette année, aux vacances d'automne, nous n’avons toujours aucune info, aucune date, aucun conseil, aucune information, il y a aucune communication de la part de l’administration. Je peux comprendre que tout le monde puisse être débordé mais je n'admets pas l’attitude « zéro communication », qui revêt une part d'abandon (et d'indifférence ...?) envers les personnels concernés.

L’inscription à l’examen a normalement lieu en janvier, il faudra certainement rendre le dossier professionnel en avril 2018 …

Est-ce que nous allons rester dans l’inconnu et nous jeter dans la fosse aux lions sans un minimum de pilotage ? Il est vrai que l’on peut passer l’examen 3 fois, mais seulement 3 fois aussi. Nous n’avons nul besoin de griller une cartouche car c’est l’année de la mise en place de la réforme. Nous ne sommes pas responsables de toutes ces réformes dont nous sommes arrosés tous les 6 mois par nos responsables rotatifs.

Pas de formation à l’ESPE/parcours RASED, la candidature libre est le seul moyen restant de se spécialiser mais c’est franchement mal parti pour tous ceux qui auraient souhaité tenter leur chance en 2018.

De plus, n’étant pas enseignante dans le secondaire, pas de procédure simplifiée, pas d’assouplissement pour le passer en 3 ans. Pourquoi ne bénéficie-t-on pas du même aménagement en travaillant dans le primaire ?

Si quelqu'un pouvait apporter un certain éclairage sur cette situation bouchée alors que le temps passe, merci par avance.

Bon courage et bonne chance à celles et ceux qui se lancent dans l'aventure.

Cordialement.

Gonzales
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2017 15:23

Re: CAPPEI candidat libre 2018 : personnels oubliés ?

Message par Gonzales » 06 nov. 2017 14:45

La règle des trois tentatives maximum est-elle maintenue ?

Philiu33
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2017 21:52

Re: CAPPEI candidat libre 2018 : personnels oubliés ?

Message par Philiu33 » 06 déc. 2017 23:01

Non je crois que ce n'est plus que 2.

Répondre