CAPA-SH option A

Questions spécifiques concernant les formations à l'option A (handicaps auditifs).
Répondre
Sara M
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2007 16:06

CAPA-SH option A

Message par Sara M » 26 févr. 2007 21:59

Bonjour !
Je m'adresse à Daniel et plus généralement à toutes les personnes qui sont susceptibles de pouvoir me répondre.
Je suis étudiante en 1ère année d'IUFM pour le concours PE et j'espère l'obtenir cette année ! Je me destine à une spécialisation auprès des déficients auditifs (option A) et, malgré de nombreuses recherches, j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses :

- Comment concrètement, se passe le quotidien d'un enseignant spécialisé en déficience auditive ? Auprès de quel type de classes ou structures enseigne-t-il ? Change-t-il de lieux au cours de sa semaine ? Souvent ?

- Quels sont les compétences à avoir ? Et surtout doit-on avoir une certaine maîtrise de la LSF pour pouvoir être enseignant spécialisé auprès des déficients auditifs ? Si oui, est-ce que la formation est dispensée au cours de la formation CAPA-SH ou faut il aller dans une association ?
L'enseigne-t-on ?

- Peut on prétendre directement à une formation CAPA-SH option A directement après la titularisation ou seulement 5 ans après comme j'ai cru le voir ?

- Connaissez-vous des professeurs spé option A avec lesquelles je pourrais entrer en contact ? (du forum ou pas...?)

Voilà, ça fait déjà beaucoup de questions mais il me manque tellement de renseignements... Certains messages m'ont éclairé sur la formation mais pas vraiment sur la réalité du terrain du professeur spécialisé.
Merci d'avance !
Sara M

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 939
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin » 27 févr. 2007 10:03

Quelques éléments de réponse :

1/ Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus aucun délai après la titularisation pour présenter les certifications à l'enseignement spécialisé. Cela a été répété au moins une dizaine de fois sur ce forum !

2/ Les postes occupés par des maîtres de l'option A sont très variables (comme pour les options B, C et D) : établissements spécialisés, classes spécialisées, postes d'itinérants auprès des inspections ou des services de soins à domicile - plus des postes institutionnels, comme les postes d'enseignants référents. Ce qui fait autant de conditions de travail complètement différentes !

3/ Il n'y a pas de certification LSF exigée pour le CAPA-SH option A (contrairement au braille pour l'option B). Pour le reste, je n'ai pas de réponses.
Cordialement,
Daniel Calin

lounajim
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2011 18:16

Re: CAPA-SH option A

Message par lounajim » 04 févr. 2011 18:47

Bonsoir, enfin me voilà sur votre site ..... si riche en infos.
J'ai un besoin aide énorme !!! Un grand SOS ! Je cherche des infos sur l'entretien académique pour avoir accès à la formation du CAPA SH option A. À quels types de questions peut-on s'attendre ? En effet, j'ai fait ma demande dès que nous avons été informés des formations, c'est-à-dire jeudi dernier, et j'avoue je ne sais comment préparer cet entretien. Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils. Surtout que les entretiens vont avoir lieu avant le 15 du mois. Un grand MERCI. JIMLOU

cleo33
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2011 09:44

Re: CAPA-SH option A

Message par cleo33 » 18 mars 2011 09:47

Bonjour,

Je suis enseignante spécialisée option A.
N'hésite pas à me contacter, je tenterai de répondre à tes questions.
En espérant que ton entretien s'est bien passé.

Cléo.

Répondre