Formation Capash option A

Questions spécifiques concernant les formations à l'option A (handicaps auditifs).
Répondre
psyderboy
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2009 16:36

Formation Capash option A

Message par psyderboy » 25 mars 2009 16:42

J'aimerais savoir si on peut préparer l'examen sur deux ans. En effet 400 h de formation à Suresnes lorsqu'on habite à 5 heures en TGV est difficilement compatible avec une vie familiale équilibrée.
Peut-on donc préparer l'UF1 et le mémoire une première année et lUF2 et l'UF3 la seconde ?

Merci de me répondre au plus vite.

vercar
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 79
Enregistré le : 30 oct. 2008 13:33

Re: formation Capash optionA

Message par vercar » 27 mars 2009 20:37

Il faut savoir que la préparation du CAPA SH est un "sacrifice" pour sa vie personnelle.
Sa famille est mise entre parenthèse ainsi que les sorties et les vacances. Les soirées sont aussi largement mises à contribution. Il me semble qu'il faut le savoir avant de se lancer dans un tel projet.

Marnie
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 oct. 2008 16:53

Re: Formation Capash option A

Message par Marnie » 27 mars 2009 22:43

Une précision.
Depuis 2004, la formation d'enseignant spécialisé est validée par le diplôme CAPA-SH qui se passe en une année scolaire (alternance de périodes en IUFM et de périodes sur le terrain, dispositif variable selon les académies voire départements) ! Cela n'a plus rien à voir avec les unités d'enseignement UF1/UF2/UF3 du CAPSAIS qui permettait la conservation d'une unité pour l'année suivante.
Avec le capa-sh, c'est tout ou rien l'examen se passe en une demie journée, environ 4 heures : 2 séances de 45 minutes en situation de classe suivies d'une pause de 10 minutes, puis 30 minutes d'entretien sur la situation de classe, 30 minutes sur le cadre institutionnel (les textes réglementaires de l'ASH) et pour terminer 30 minutes sur la présentation du mémoire. Bien entendu, le jury dispose pour son travail d'évaluation pendant les 10 minutes voire 15 minutes de ta pause des divers documents de fonctionnement de la classe, des dossiers des élèves etc.
Si on a échoué on se réinscrit en candidat libre pour l'année suivante et on repasse TOUT (en produisant un nouveau mémoire bien évidemment) !
Pour ce qui est de la charge de travail, elle est certes importante, mais si la motivation est là, cela peut être épatant ! Et l'on n'est pas obligé de sacrifier quoi que ce soit et surtout pas la famille !
Cordialement
Marnie

Flober
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2008 18:02

Re: Formation Capash option A

Message par Flober » 13 avr. 2009 15:31

Je suis d'accord c'est dur, en tous cas pour moi, car après 20 ans de prof d'école j'étais larguée au niveau études... mais bon je n'ai rien sacrifié, c'est pas polytechnique non plus !
Ce qui m'a déplu c'est le mémoire, car j'ai trouvé ça "bidon", beaucoup ont fait ça super bien pour avoir une bonne note (hé oui même les profs) mais après ce qu'ils avaient fait était jeté aux oubliettes. J'aurais préféré un vrai travail de fond sur plusieurs années. Quelque chose qui ait du sens.
Bon enfin c'est vraiment pas la mort et ne pas oublier que si on rate, nous, on ne perd pas notre boulot, alors il faut arrêter de s'angoisser. Ce qui est important c'est de progresser et d'avancer. Pour les gosses et pour soi. Le capa-sh permet de se remettre en question, de se poser de nouvelles questions, de changer des pratiques et d'échanger.
Perso je pense qu'on devrait obliger les enseignants à changer de poste tous les 7 ans maxi. Parce que beaucoup "ronronnent".

Répondre