ISAE Action

Espace d’échange sur les réalités de nos missions et leurs conditions d’exercice
referent 75
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2017 11:13

Re: ISAE Action

Message par referent 75 »

Pour vous tenir au courant sur la position des enseignants référents parisiens.
Nous avons envoyé une demande d'audience auprès du directeur d'académie sur deux points : le montant de l'imp et l'assurance que cette imp sera versée à tous les enseignants référents, qu'ils soient issus du premier ou du second degré.
A ce jour, pas de réponse de l'académie.
Dans l'attente de cette réponse, 34 enseignants référents sur 38 sont prêts à ne pas remplir l'enquête 3 12.
Nous avons également alerté les syndicats 1er et second degré.
Cat49
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2008 14:55

Re: ISAE Action

Message par Cat49 »

Bonsoir

Sur le 92... on se bouge. Après on ne sait pas encore quel pourcentage d'ER bloquera l'enquête.
A la question posée par le snu au Recteur de l'académie de Versailles la réponse a été : en cours de négociation au ministère.
Bonnes vacs'... nous le valons bien !
Catherine
ER du 71
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:05

Re: ISAE Action

Message par ER du 71 »

Bonjour à tous,

dans le 71, notre indemnité d'ER était toujours versée à partir de novembre (avec effet rétroactif depuis septembre) mais cette année nous n'aurons pas la nouvelle indemnité dès novembre car le code pour générer cette IMP sur nos fiches de payes n'est toujours pas arrivé au Rectorat! C'est vraiment surprenant que certains recteurs écrivent pour annoncer une IMP à 1250€ alors que dans notre département (et d'autres apparemment) le rectorat qui établit nos salaires n'a toujours rien concernant cette indemnité...
Pour le moment, nous n'avons écrit à personne mais nous comptons bien le faire et nous sommes tous (au moins 17 sur 18) prêts à bloquer l'enquête comme nous l'avions déjà fait l'an dernier.
On tiendra bon : pas d'enquête tant que nous ne sommes pas sûrs d'avoir les 2500€ promis par la cheffe de cabinet de notre ancienne ministre !

Merci pour tous ces échanges via ce forum...
Bonnes vacances à tous !
isama
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2013 20:03

Re: ISAE Action

Message par isama »

Chers (es) collègues,

Je souhaiterais savoir combien, les enseignants référents des autres départements, gèrent de dossiers.
Dans le 85 nous en avons entre 300 et 350 ce qui n'est plus gérable ...
Nous avons alerté la Direction Académique l'année passée déjà et recommençons cette année.
Au delà de l'ISAE nous revendiquons aussi de meilleures conditions de travail.
Les frais de déplacements ne sont pas non plus remboursés dans leur intégralité.

Merci pour vos réponses...
Bien entendu nous bloquons comme l'année passée.
Bonnes vacances.
ERH Bas Rhin
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 66
Enregistré le : 20 sept. 2016 14:35

Re: ISAE Action

Message par ERH Bas Rhin »

Dans le 67, nous avons une moyenne de 200 dossiers mais, derrière le nombre, il s'agit de savoir plus précisément quelles sont nos missions.
Certains ERH ont 300 dossiers ou plus mais une centaine de dossiers en IME/IMPro où il ne vont pas faire toutes les ESS.

Nous avons fait une alerte sociale l'année scolaire passée, ce qui a permis de bien recadrer nos missions et d'arrêter de faire du travail qui ne relevait pas des missions de l'ERH.

Nous assurons au moins une ESS par an pour chaque jeune scolarisé. Si nous avions plus de dossiers, nous ne le pourrions pas.

Nous avons eu des ouvertures de poste d'ERH tous les ans depuis trois années.
Nos conditions de travail se sont améliorées mais pour cela nous nous sommes battus toute l'année passée.
ERSEH5050
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2017 10:26

Re: ISAE Action

Message par ERSEH5050 »

Bonjour,
dans la Manche (50), toujours pas d'IMP sur la paye d'octobre et aucune info de la part de notre IEN ou du recteur. On se réunira la semaine de la rentrée et on va vraisemblablement repartir sur un blocage de l'enquête à 100% comme l'an dernier tant que cette IMP à 2500 euros ne sera pas versée.
Bonnes vacances à tous.
superER59
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 55
Enregistré le : 24 déc. 2005 09:25
Localisation : Nord

Re: ISAE Action

Message par superER59 »

Dans le nord, nous tournons aussi entre 250 et 300 dossiers par ER, nos conditions de travail se dégradent également...
Qu'est ce qu'une alerte sociale exactement??
dans le nord a priori ça suit, pas d'enquête tant qu'on n'a pas l'imp à 2500
bonnes vacances!
Enseignant référent nord
capash E
ERH Bas Rhin
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 66
Enregistré le : 20 sept. 2016 14:35

Re: ISAE Action

Message par ERH Bas Rhin »

Le déclenchement d'une alerte sociale oblige l'administration à réagir très vite pour entendre le personnel (dans les 3 jours je crois) et négocier.

Voir plus d'infos en suivant le lien ci dessous :
http://se-unsa67.net/enseignants-refere ... e-sociale/
Sylvain Brochot
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2017 09:36

Re: ISAE Action

Message par Sylvain Brochot »

Bonjour,

dans le 37 nous n'avons pas encore les chiffres du début d'année par secteur mais je pense que nous sommes à au moins 190 dossiers en moyenne par référent. J'ai démarré l'an dernier avec 165 dossiers en septembre pour finir l'année à 190, je démarre cette année avec 195 dossiers en septembre pour finir à je ne sais combien.
Malgré la création d'un poste de référent (nous sommes 17,5 référents sur le département dont 3 dans le privé et un demi-poste référent ITEP), notre nombre de dossier augmente chaque année. Nous ne nous occupons pas des IME sinon notre charge serait largement alourdie. Nous participons également aux équipes éducatives dès que l'on peut, nous accueillons les familles pour les aider à monter leur dossier si elles sont démunies et nous faisons bien entendu 1 ESS par an minimum pour chaque élève. La MDPH ne trouve rien de mieux que d'annoncer à chaque famille qui dépose un dossier de demande de compensation que nous, les référents, sommes là pour suivre le dossier, ce qui fait que souvent les familles nous contactent au sujet de dossier dont nous ne connaissons pas l'existence juste parce qu'il est écrit sur l'accusé de réception qu'ils peuvent nous contacter et sans connaître l'issue de la demande. Nous pouvons participer à des actions de formation mais seulement si nous le souhaitons, aucune obligation.

Je pense avoir fait le tous de nos missions. Je ne sais pas comment c'était avant, je ne suis que dans ma deuxième année, mais il faut tout de même être sacrément organisé pour ne pas passer ses soirées et ses week-ends à corriger des GEVASCO et rédiger des courriers d'invitation avec le nombre de dossier que nous suivons. Et bien entendu nous ne sommes pas formés pour cela, heureusement que mes collègues m'ont bien expliqué comment m'organiser et comment gérer mes priorités car sinon je pense que je n'aurai pas tenu 2 ans.
ERSH56
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2017 09:59

Re: ISAE Action

Message par ERSH56 »

Bonjour,
Dans le 56 nous bloquons également l'enquête tant que l'IMP à 2500€ n'est pas assurée.
De mon côté j'approche les 300 dossiers, ce qui devient très problématique, tant pour le suivi des élèves que pour la quantité de tâches quotidiennes qui devient quasi insurmontable...Et encore, sans parler de toutes les missions annexes dont nous avons la charge.
Les conditions de travail se dégradent, et nous devons aussi nous battre pour pouvoir parvenir à accomplir notre mission sans y passer tous nos week-ends et vacances...
Alors oui, cette IMP, vraiment, nous la méritons !
Bonne rentrée à tous :P
Referents10
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 20 sept. 2016 12:52

Re: ISAE Action

Message par Referents10 »

Dans l'Aube, en dépit de quelques variations statistiques, le constat est assez uniforme : un nombre de dossiers en hausse constante (chaque ER en gère plus de 300) et des enveloppes pour les frais de déplacement qui suivent la pente inverse...

Nous avons alerté à plusieurs reprises l'inspection qui nous a enjoint à hiérarchiser les priorités, en délaissant les suivis d'élèves en établissement ainsi que ceux qui "vont bien" (comprendre situation scolaire stable et pas de notification MDPH à renouveler). C'est à ce prix que nous sommes censés éviter d'en laisser de côté.

Bien que l'Aube ne soit pas un département très peuplé, nous ne sommes que 6,5 à assurer la tâche d'ER. "Remplissez l'enquête, c'est le seul moyen de faire remonter au Ministère la pression des données concernant votre charge de travail et de pouvoir espérer l'octroi de nouveaux postes d'ER". Oui, on nous a répondu cela en juin dernier.
ERH Bas Rhin
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 66
Enregistré le : 20 sept. 2016 14:35

Re: ISAE Action

Message par ERH Bas Rhin »

Quel chantage !

On sait bien que les élèves notés dans l'enquête DEGESCO sont loin de refléter la charge de travail des ERH : ceux non scolarisés qui nous prennent beaucoup de temps n'apparaissent pas, l'accompagnement aux familles avant PPS n'apparait pas, participation aux EPE n'apparait pas, nos remontées de donnés statistiques diverses n'apparait pas, recrutement et/ou formation des AVS n'apparait pas... et j'oublie beaucoup de missions qui nous incombent...

Nous avons exigé l'an passé d'avoir une lettre de mission sur notre fonction, nous ne faisons que ce qui y est noté. Le reste est au bon vouloir des uns et des autres..
Est ce que vous avez tous une lettre de mission ou c'est resté flou chez vous ?
superER59
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 55
Enregistré le : 24 déc. 2005 09:25
Localisation : Nord

Re: ISAE Action

Message par superER59 »

dans le nord, nous avons simplement une "lettre de mission" qui reprend la liste des établissements où nous intervenons et nous permet de nous déplacer; mais rien sur nos missions réelles
Enseignant référent nord
capash E
ERH Bas Rhin
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 66
Enregistré le : 20 sept. 2016 14:35

Re: ISAE Action

Message par ERH Bas Rhin »

Nous on a eu ça, suite à notre alerte sociale. Nous y avions travaillé avec notre IEN pour relire les textes.
Elle nous a dit qu'une nouvelle circulaire était dans les tablettes. Nos missions seront précisées.

Lettre de mission des enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés
Cadre de référence :
- Code de l’éducation- Article D351-12- Modifié par Décret n°2009-378 du 2 avril 2009 - art. 8
- B.O du 7 septembre 2006, NOR : MENE0601976A, ARRÊTÉ DU 17-8-2006 JO DU 20-8-2006, Les enseignants référents et leurs secteurs d’intervention
- B.0 du 25 août 2016, NOR : MENE 1612034C, circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016, Scolarisation des élèves en situation de handicap


L’enseignant référent est, au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est compétent pour les élèves handicapés des premier et second degrés, y compris les élèves de l'enseignement supérieur scolarisés en lycée (BTS, CPGE), et quel que soit le type de scolarisation, y compris la scolarisation dans un établissement sanitaire ou médico-social et dans les établissements d’enseignement relevant du ministère chargé de l’agriculture, ainsi qu’auprès des élèves bénéficiant d’une scolarisation à domicile ou en milieu hospitalier, avec ou sans intervention du Centre national d’enseignement à distance.
Vos missions ont pour objet :
 - d’accueillir et informer les familles, conseiller et concourir à la rédaction du GEVASCO.
- assurer la mise en oeuvre et le suivi du PPS en veillant à sa cohérence et sa continuité.
- construire un lien partenarial de confiance avec les différents acteurs de ce PPS.
- faciliter la communication entre l’élève, sa famille et la MDPH, ainsi qu’entre l’ensemble des professionnels concernés par le PPS.
- entretenir un lien fonctionnel permanent avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
- participer aux EPE de la MDPH sur invitation.
- veiller à la fluidité des transitions entre les différents établissements successivement fréquentés par les élèves en situation de handicap.
- réunir et animer les équipes de scolarisation chaque fois que cela est nécessaire et au moins une fois par an.
- rédiger et diffuser les comptes rendus des réunions et tenir à jour les dossiers de suivi des élèves.
 - participer aux instances d’orientation des élèves.
 - aider au recrutement et à la formation des AVS sur la base du volontariat.
ERSH59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2017 11:48

Re: ISAE Action

Message par ERSH59 »

Bonjour,

On devrait bientôt être fixés sur le montant de l'IMP car j'ai appris via i-prof Lille que l'IMP aller être versée en novembre (ils attendent une circulaire) avec effet rétroactif depuis septembre sans précision du montant...
Répondre