ISAE Action

Espace d’échange sur les réalités de nos missions et leurs conditions d’exercice
Referents10
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 20 sept. 2016 12:52

Re: ISAE Action

Message par Referents10 » 04 oct. 2016 11:58

Bonjour,

Le sujet de l'ISAE a été évoqué au sein de notre équipe de référents.

Même si, comme beaucoup, il nous est difficile de déterminer la revendication la plus juste (versement de cette ISAE ou alignement de notre indemnité d'ERSEH sur celle-ci), nous sommes unanimes sur les motifs de revendication et pour un blocage de l'enquête DGESCO.

Nous sommes en train de contacter les syndicats pour savoir s'ils sont derrière nous.

Ce matin, j'ai reçu un mail du représentant d'une section syndicale locale m'informant que les négociations pour les référents avaient échoué. Il m'a également envoyé un lien vers une pétition dont c'est l'objet, que je laisse http://enseignants.se-unsa.org/Petition ... -d-enquete.

Nous sommes disposés à porter nos revendications, en espérant que nous ne serons pas isolés.

Bien à vous,

Les référents de l'Aube (10)

Elisabeth RJ
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 20 sept. 2016 10:34

Re: ISAE Action

Message par Elisabeth RJ » 04 oct. 2016 14:47

Devant le refus du ministère de leur verser l’ISAE, le SE-Unsa appelle les référents handicap à signer une pétition pour dire leur intention de ne pas faire remonter l’enquête Dgesco.

http://enseignants.se-unsa.org/Petition ... -d-enquete

ER Vincent Defaye 87
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2016 09:14

Re: ISAE Action

Message par ER Vincent Defaye 87 » 04 oct. 2016 22:10

Bonsoir

J'ai lu les analyses pertinentes de certains collègues sur le fait que nous n'avons pas le droit à l'ISAE et je les rejoins.
Cependant, en terme de stratégie, je pense que nous avons bien fait de nous appuyer sur l'ISAE pour faire connaître notre mouvement, c'est une revalorisation que tous les PE connaissent puisque la plupart vont la toucher, c'est aussi l'occasion pour nos collègues de voir que certaines catégories en sont exclues dont les ER qui sont à leur côté au quotidien.
Le ministère, une nouvelle fois, s'est positionné contre le versement de cette indemnité pour les ER mais il a surtout entendu parler de nous, via les représentants syndicaux, qui ont précisé que nous sommes très attentifs à notre sort et prêts à montrer notre mécontentement, surtout suite à la proposition de revalorisation de 321 €.
Il est temps maintenant de montrer notre détermination, le ministère sait précisément ce que nous souhaitons, une revalorisation à hauteur de l'ISAE qui pourra s'appeler ISAER, ISAERSH ou ISAMDPH et qui permettra à tous les collègues sur ce type de poste de rester et de ne pas perdre d'argent.

Il faut pour cela signer la pétition qui circule via les syndicats, ne pas remplir l'enquête nationale du tout car, même si vous ne la validez pas, elle est exploitable, et faire remonter via le forum si votre département se mobilise.

Vincent DEFAYE ER 87

Rodolphe G
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 sept. 2016 16:22

Re: ISAE Action

Message par Rodolphe G » 07 oct. 2016 13:24

Bonjour chers collègues,

J'ai lu les différents messages. Dans le Bas-Rhin, la fin de l'année scolaire dernière a été éprouvante et la rentrée n'est pas mieux. Nous essuyons les plats des dysfonctionnements du système (en juin : affectations en ULIS longues, manque de dispositifs, plan B, C ou D à faire à la MDPH ; à la rentrée : cacophonie complète pour les affectations et nominations des AVS gérés par un service AVS à notre DSDEN suite à l'arrivée d'un logiciel de gestion pas opérationnel, 300 accompagnements sur 1100 non mis en place à peu près et qui appelle-t-on?). Difficile dans ce contexte de faire notre "vrai" travail : planifier, organiser et mener des réunions d'ESS, par ex.

Avec le SE-UNSA du 67, nous avons fait une RIS et avons décidé de lancer une alerte sociale auprès de notre DSDEN, nous réfléchissons aux revendications à y inscrire.

Au niveau national, le SE-UNSA lance la pétition suivante :
http://enseignants.se-unsa.org/Petition ... -d-enquete

Merci de faire suivre.

Ce qui nous manque surtout en plus d'une reconnaissance et revalorisation financière est une redéfinition de nos missions et un cadre de travail clair.

Bon courage à tous et comme je le dis à mes collègues du 67 "hauts les cœurs"
Rodolphe G (ERH Strasbourg Sud1)

sylvie goasdoue
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2016 22:00

Re: ISAE Action

Message par sylvie goasdoue » 09 oct. 2016 10:48

Bonjour,

Une grande partie des ERSH du 95 s’est réunie vendredi 7/10/16.

Il se dégage de ces échanges :
- Que la revendication autour de l’ISAE ne doit pas cristalliser la demande puisqu’il semble légalement difficile d’y prétendre.
- Quelle qu’en soit la forme, les ERSH du Val d’Oise veulent obtenir une revalorisation de leur traitement confirmant la reconnaissance du travail accompli.


Par ailleurs, d’autres préoccupations liées aux conditions de travail, aux nombres de dossiers, aux prises en charge des frais de déplacements etc… ont été évoquées.

Mais la revendication ayant trait à la revalorisation du traitement est celle qui fédère les ERSH de France et c’est celle qui devra dans un premier temps faire l’objet d’actions éventuelles.

Afin d’évoquer des modalités d’action, une réunion intersyndicale est prévue vendredi 14/10/16 sur le Val d’Oise.

Sylvie GOASDOUE

josimimi
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2016 10:54

Re: ISAE Action

Message par josimimi » 10 oct. 2016 16:03

Bonjour

Les enseignants référents du 72 se sont réunis dernièrement et l'ISAE est une de leurs revendications, il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout enseignant du 1er degré et que l'ISAE est à la base, une revalorisation du statut des PE, bien sûr des réflexions nationales sont à mener autour de nos missions, conditions de travail, nombre de dossiers, frais de déplacement... etc.
Nous nous réunirons en intersyndicale ce mercredi et devrions ensuite informer notre Dasen de notre intention de bloquer l'enquête nationale.
Bon courage à tous

referent27
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2016 11:35

Re: ISAE Action

Message par referent27 » 14 oct. 2016 17:33

Bonjour,
dans le département de l'Eure, nous pensons bloquer l'enquête Dgesco pour nous faire entendre concernant l'ISAE.

Nous nous questionnons sur la façon de procéder, syndicats ou pas (je vois sur le forum que sans eux ça fonctionne mal), prévient-on notre IEN ASH par un courrier officiel, sous quelle forme... ?

sylvie goasdoue
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2016 22:00

Re: ISAE Action

Message par sylvie goasdoue » 17 oct. 2016 17:45

Par Nathalie HOUPIN 95
"Bonjour à tous,

Lors de la réunion intersyndicale (SNUipp, SE-UNSA et FO) de vendredi après-midi, nous étions 21 enseignants référents présents.

Différents points ont été évoqués. Il en est ressorti que ce qui fédérait actuellement les ER sur le plan national, était l'absence de revalorisation salariale, signe de la reconnaissance de notre travail, à égalité avec les autres enseignants du 1er degré.

C'est donc sur ce point que nous avons décidé de nous mobiliser : obtenir une juste revalorisation équivalente à l'ISAE (appelée ISAE ou autre, peu importe)

Nous avons décidé, avec l'appui des syndicats présents, de ne pas remplir l'enquête nationale DGESCO, seul moyen que nous avons trouvé pour alerter sur notre situation, sans pénaliser les familles, les écoles et nous-mêmes.
C'est aussi ce qui semble se décider dans beaucoup de départements.
Nous espérons être le plus nombreux possible, pour peser sur l'institution et faire pencher le rapport de force en notre faveur. Les élections approchent...
Sur 21 ER présents vendredi à Cergy, 19 se sont engagés à ne pas remplir l'enquête.

Par ailleurs, les syndicats vont demander une audience à la DASEN, mercredi 9 novembre probablement vers 14H, avec quelques représentants des ER et les autres ER manifestant devant la DSDEN. Des journalistes vont être contactés. Évidemment, il vaudrait mieux être le plus nombreux possible, avec des pancartes, banderoles, affiches...
Le délai est très court, mais la date butoir pour renseigner l'enquête étant le 25 novembre, il faut avoir avant cette date rencontré la Dasen pour faire remonter nos revendications et lui faire part de nos intentions.

Merci aux collègues également présents vendredi, de compléter ou corriger si besoin.

Merci à tous ! Et très bonnes vacances :-)

Nathalie Houpin
Enseignante référente de scolarisation des élèves handicapés 95"
transmis par Sylvie GOASDOUE ERSH 95

jchamayou
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2016 07:50

Re: ISAE Action

Message par jchamayou » 17 oct. 2016 18:02

Info du 95 ...
Compte-rendu réunion d’information intersyndicale Référents 14 octobre 2016
Vendredi 14 octobre, une réunion d’information syndicale a été proposée aux enseignants référents du département à l’initiative du SNUipp-FSU 95. Ce dernier s’était adressé à toutes les organisations syndicales- étaient présentes le SE UNSA et le Snudi FO- , afin de définir des actions dans un cadre intersyndical départemental.
21 collègues référents étaient présents sur les 50 que compte le département.
Le débat a porté essentiellement sur la question de l’exclusion des ER du versement de l’ISAE.
Les conditions d’exercice, la question de la prime REP/REP+, les frais de déplacement ont également été évoquées.
Cependant les ER souhaitaient en priorité mener l’action pour obtenir l’ISAE.
Après un long moment d'échanges sur les sujets de revendications, la situation nationale, les ER, réunis en intersyndicale, ont décidé de :
- ne pas faire remonter l'enquête nationale (vote à l'unanimité des référents présents).
- effectuer un rassemblement devant la DSDEN 95 le mercredi 9 novembre 2016 à 14h30.

Une demande d’audience sera remise à la DASEN Mardi 18 octobre lors de la CAPD afin qu’une délégation soit reçue ce jour là.

De plus, ils demandent que :

- la pétition du SE-unsa devienne une pétition intersyndicale
- les organisations syndicales appellent à ne pas remplir l’enquête


Le SNUipp-FSU a d’ores et déjà mis en perspective l’organisation d’une journée nationale avec un rassemblement à Paris, la plus unitaire possible durant le mois de novembre. Il s’adressera à toutes les organisations syndicales du premier degré pour organiser l’action.


Le mouvement des ER commence à prendre forme dans les départements, amplifions le mouvement pour établir un vrai rapport de force.
Retrouvons-nous nombreux devant la DSDEN 95 le mercredi 9 novembre prochain.

Natha6
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2016 09:35

Re: ISAE Action

Message par Natha6 » 17 oct. 2016 18:51

Dernière minute : communiqué du SNUipp 95 :

"Le SNUipp-FSU a d’ores et déjà mis en perspective l’organisation d’une journée nationale avec un rassemblement à Paris, la plus unitaire possible durant le mois de novembre. Il s’adressera à toutes les organisations syndicales du premier degré pour organiser l’action.

Le mouvement des ER commence à prendre forme dans les départements, amplifions le mouvement pour établir un vrai rapport de force".

totile78
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2016 15:49

Re: ISAE Action

Message par totile78 » 21 oct. 2016 11:29

Je suis ravie de voir que les enseignants référents aient réussi à se mobiliser et se faire entendre par les syndicats pour envisager des actions.
La baisse de salaire à venir pour les enseignants de segpa semble ne plus les concerner. J'ai envoyé plusieurs courriels au snuipp, et n'ai aucun retour pour le moment.

Rodolphe G
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 sept. 2016 16:22

Re: ISAE Action

Message par Rodolphe G » 23 oct. 2016 11:38

Info du Bas-Rhin (67)...
Suite à mon précédent message, sachez que nous sommes 20 sur 24 à avoir signé la pétition et à bloquer l'enquête.
Les choses bougent au niveau départemental.

Par ailleurs, certains d'entre-nous vont percevoir la prime REP avec rétroaction au 01.09.2015 sur la paie de novembre a priori. Mais seulement ceux qui ont leur bureau dans un établissement en REP.
En effet, la fiche éducation prioritaire ministérielle mise à jour au mois d'août stipule que :
L’arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents et à leurs secteurs
d’intervention dispose que les enseignants titulaires du CAPA-SH sont désignés par
l’IA-DASEN pour exercer les fonctions d’enseignants référents. Il précise également
que l’enseignant référent est affecté dans l’une des écoles ou l’un des établissements
de son secteur d’intervention.
Dès lors que leurs écoles ou établissements d’affectation relèvent de l’éducation
prioritaire, les enseignants référents handicap bénéficient des indemnités
correspondantes, au prorata de l’exercice des fonctions et qui sont générées
automatiquement dans leur dossier financier, au prorata de leur quotité d’affectation.

Mais comme je le dis et comme déjà dit ici, nous souhaitons une reconnaissance et revalorisation financière pour tous quelle que soit la forme, ainsi qu'un recentrage de nos missions et un allégement de nos charges de travail.

Bonnes vacances à tous...
... et profitons de cet élan collectif pour œuvrer au mieux auprès de nos élèves en situation de handicap.

Rodolphe G

superER59
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 55
Enregistré le : 24 déc. 2005 09:25
Localisation : Nord

Re: ISAE Action

Message par superER59 » 04 nov. 2016 20:31

Dans le Nord,

De nombreux ER suivent le mouvement et ne feront pas remonter l'enquête.
Cependant nous avons des inquiétudes quant à un éventuel retrait de salaire si on ne fait pas l'enquête, quelqu'un peut-il nous renseigner là dessus ?
Enseignant référent nord
capash E

sylvie goasdoue
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2016 22:00

Re: ISAE Action

Message par sylvie goasdoue » 05 nov. 2016 17:24

Bonjour,
Dans le Val d'oise, nous sommes également très nombreux à ne pas renseigner l'enquête.
Les syndicats nous accompagneront en cas de menace de retrait sur salaire. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Mercredi prochain 9 novembre, nous nous rassemblons devant la DSDEN du Val d'Oise à CERGY/OSNY où une délégation d'ERSH sera reçue avec des représentants syndicaux par le DASEN Adjoint. Les responsables départementaux ont également parlé d'une journée de mobilisation nationale à venir.

Je vous copie colle à suivre les deux courriers que les syndicats ont adressés aux ERSH du 95 hier vendredi 4 novembre.

Cordialement
--
Sylvie GOASDOUE
Enseignante Référente
Collège du Moulin à vent
24, avenue du terroir
95800 CERGY PONTOISE
Tel : 06 45 56 47 36
sylvie.goasdoue@ac-versailles.fr


POUR LE SE UNSA :

ACTION DEPARTEMENTALE INTERSYNDICALE-SE-UNSA /SNuipp.FSU/ FO
Rassemblement mercredi 9 novembre 2016 devant la DSDEN95 avant 14H30
Une délégation sera reçue par
le DASEN Adjoint Monsieur HUBAC et Madame KEREBEL
à 14h30.
pour l’obtention de la prime ISAE
Cette action départementale intersyndicale a été décidé lors d’une réunion d’info syndicale intersyndicale le Vendredi 14 Octobre dernier et fait suite à la pétition nationale lancée par le SE UNSA.
La délégation composée d'enseignants référents et des délégués syndicaux portera la revendication pour l'ISAE (ou autre intitulé prenant en compte l’investissement des référents) et transmettra la prise de position nationale et départementale de ne pas faire remonter l'enquête nationale.
La disparité des fonctionnements et des missions des référents sur l’ensemble du territoire n’a qu’un point commun l’enquête nationale. C’est pourquoi ce levier doit permettre à tous les collègues concernés de participer à cette action pour obtenir la revalorisation de 1200 euros pour l'ensemble des référents.
C’est ensemble que nous pourrons obtenir par le ministère l’octroi de cette indemnité,
C’est également le nombre de participants qui donnera du sens à cette action locale.
Venez nombreux mercredi devant la DSDEN 95


POUR LE SNUIPP:


La lettre du SNUipp-FSU 95

Aux collègues référent-e-s

Bonjour,

Lors de la réunion d'information intersyndicale du 14 octobre dernier, nous avions décidé ensemble d'organiser un rassemblement devant la direction académique mercredi 9 novembre à 14h30.

Dans le même temps, nous nous étions engagés à déposer une demande d'audience auprès de la directrice académique. Elle lui a été remise en mains propres à l'issue de la CAPD du 18 octobre.

Le rassemblement est donc fixé le mercredi 9 novembre 2016 à 14h30 devant la DSDEN95 (prévoir d'arriver si possible un peu plus tôt).


Parallèlement, une délégation, composée d'enseignants référents et de vos représentants syndicaux, sera reçue en audience par M. Ubac, directeur d'académie adjoint de Madame la DASEN, ainsi que Mme Kerebel, I.E.N ASH. Ce sera l'occasion de porter la revendication pour l'ISAE (quelle que soit le nom qui pourrait être donné à cette indemnité) et transmettre la prise de position départementale (et nationale) de ne pas faire remonter l'enquête nationale. Notre objectif est de créer un rapport de force de nature à obtenir une revalorisation à hauteur de 1200 euros pour l’ensemble des personnels.

Par ailleurs et comme il l’avait annoncé, le SNUipp-FSU s'est adressé aux autres organisations syndicales en leur proposant un rendez-vous le 10 novembre prochain pour envisager un cadre d’action national rassembleur pour les « oubliés » de l’ISAE. Le SNUipp-FSU proposera l’organisation d’une journée d’action nationale avec un rassemblement à Paris le 30 novembre prochain. Il demandera une entrevue à la ministre de l’Éducation nationale pour faire valoir la situation de chaque catégorie de personnels.

Soyons le plus nombreux possible à entrer dans l'action pour établir le rapport de force.

A mercredi devant la direction académique

Pour l'intersyndicale,

Véronique Houttemane
secrétaire départementale
SNUipp-FSU 95

ER Vincent Defaye 87
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2016 09:14

Re: ISAE Action

Message par ER Vincent Defaye 87 » 06 nov. 2016 21:45

Bonsoir

Je constate une nouvelle fois que le mouvement prend de plus en plus d'ampleur.
Notre département va changer de DASEN et la première réunion des syndicats avec le nouveau DASEN portera notamment sur la revendication des ER.

Pour répondre aux interrogations d'un collègue,je ne pense pas que l'on doive craindre des sanctions au niveau des salaires, nous sommes trop proches de la population et le mouvement a trop pris d'ampleur pour que cette décision puisse être prise raisonnablement surtout à l'approche d'une élection.

N'hésitez pas à transmettre les informations de votre département concernant ce mouvement via le forum pour que mon petit listing non exhaustif des départements inscrits dans cette action puisse s'étoffer et que je puisse transmettre ces données aux syndicats.

En attendant la revalorisation

Vincent DEFAYE ER 87

Répondre