Lettre envoyée à m'sieur Gohet

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Lettre envoyée à m'sieur Gohet

Message par Boogie »

Lettre donnée a Mr Gohet présent à Nantes le 21/12

Que tous ceux qui s'y retrouvent en tirent profit, de manière individuelle ou collective, selon les moyens.

Salut à tous

---------------------------


Coordination AVS 44
Nantes, le 20/12/06

Monsieur Gohet

Regroupement d'Auxiliaires de Vie Scolaire individuels et collectifs (AVS-i et AVS-co) en Loire-Atlantique, nous vous écrivons aujourd'hui, vous délégué interministériel au handicap, sur le sujet des lettres que vous auriez souhaiter recevoir de la part des AVS sur le sujet du projet de professionnalisation annoncé de Matignon suite à la publication du rapport Geoffroy en octobre 2006.

Nous tenions à vous signifier notre déception et notre désaccord quant à la manière dont le gouvernement s'enquiert de la voix du personnel AVS concernant ce projet.

En effet, la consultation uniquement individuelle et surtout consécutive à une annonce plus officieuse qu'officielle nous semble clairement démontrer l'absence de volonté du gouvernement de considérer la parole des AVS comme devant être partie prenante, à sa juste place, d'un projet de transformation de leur fonction -que certains occupent depuis quatre années voire plus pour ceux qui étaient auparavant employés par les associations- en métier.

Nous affirmons solennellement que l'honnêteté et le bon sens, si ils eussent animé la mise en oeuvre de ce projet de professionnalisation, auraient conduit le gouvernement non à une consultation du personnel AVS uniquement individuelle et quasi-confidentielle mais à une prise en compte de leur années d'expérience sur le terrain par le biais d'une consultation collective et officellement annoncée.

Il nous semble indigne des enjeux et de l'ambition qui sied à ce futur métier de négliger les fruits des expériences des AVS qui travaillent à l'école avec les enfants en situation de handicap depuis pusieurs années, indigne également de ne s'enquérir de leur voix que de manière individuelle et officieuse.

Nous, coordination AVS 44, avons d'ores et déjà entamé un travail de mutualisation de nos expériences professionnelles dans l'optique de constituer un document écrit dont l'ambition affichée est de participer à la réflexion sur le projet de professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire. Nous encourageons l'ensemble des regroupements départementaux à faire de même.

Ayant ainsi exprimé à votre encontre, Monsieur Gohet, notre point de vue collectif, et souhaitant qu'il soit reçu comme il convient, nous vous prions d'accepter nos sincères salutations.

Coordination AVS de Loire-Atlantique.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
Répondre