Lettre au délégué interministériel Mr Gohet

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Lettre au délégué interministériel Mr Gohet

Message par Boogie »

Bonjour toutes tous

La FNASEPH propose aux AVS la rédaction de lettres individuelles ou collectives sur le sujet de la professionnalisation des AVS, à envoyer à Mr Gohet avant janvier.

Pour un point de vue critique, attendons la discussion (je me parle à moi-même, désolé)

Pour en savoir plus, contactez la FNASEPH :

contact@fnaseph.org
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
claire
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 46
Enregistré le : 08 juil. 2006 12:02

Message par claire »

bonsoir,,

Je suis partante que faut il faire?
Je suis contente de trouver enfin un forum interessant
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Message par Boogie »

SAlut Claire

tu peux, comme je l'indique dans le message initial, écrire à la fnaseph pour avoir quelques infos là-dessus.

Ce qu'il faut faire, c'est écrire sur du papier ou en pixels les attentes que tu as en matière de professionnalisation de la fonction AVS.

J'attends un message pour avoir une trame qui puisse servir de support à l'écriture de ces lettres. Trame listant l'ensemble des thèmes qui entrent en compte quand il s'agit de réfléchir sur un projet de professionnalisation (qui paie, qui emploie, qui gère, quelles formes d'interventions professionnelles, quelle formation...)

Quand je l'ai, si tu veux je le mets ici. Et aussi là :
http://mimibaby.free.fr/phorum/viewtopi ... 0034#10034

Voilà, chère Claire.
Est-ce que je réponds à ta question ?
A bientôt
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
mona
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 20 nov. 2006 15:41
Localisation : montpellier

Message par mona »

Bonsoir

Je suis AVS I dans l'Hérault depuis 4 ans et nous avons eu la chance d'être financés par l'Education Nationale pour les formations d'éducateur spécialisé et moniteur éduc. Seule une soixante d'AVS ont bénéficié de cela. Ecrire à la FNASEPH ainsi qu'au CRHES (Collectif de Recherche sur le Handicap et l'Education Spécialisée, éditeurs de la revue Reliance) est la seule chose à faire pour témoigner et revendiquer une formation pour tous les accompagnateurs d'enfants à besoins particuliers. Ces collectifs et assoc ont du poids au niveau ministériel et ont besoin de nos témoignages pour démontrer qu'il est indispensable que l'intégration se fasse par des personnes professionnalisées et ayant ainsi une vraie légitimité aux yeux des enseignants et autres professionnels autour de l'enfant. Je m'empresse de passer le message autour de moi!
ciao :idea:
claire
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 46
Enregistré le : 08 juil. 2006 12:02

Message par claire »

merci très cher BOugui bougui!!
je vais attendre sagement et avec patience (car il nous en faut pas vrai !)
que tu le mette sur le site

a +
Je suis contente de trouver enfin un forum interessant
claire
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 46
Enregistré le : 08 juil. 2006 12:02

Message par claire »

Voila la réponse que je viens de voir dans mon adresse Email

Bonjour,
Lors d'une rencontre à laquelle participait Monsieur GOHET, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées (DIPH), celui-ci a évoqué le fait de savoir si les AVS souhataient s'investir professionnellement et durablement dans ce métier.
J'ai eu contact avec certains de vos collègues notamment ceux du 43 et l'idée d'un courrier adressé à Monsieur GOHET a été lancé.
Je transmets votre mail aux AVS du 43.
Cordialement MC PHILBERT
FNASEPH
Je suis contente de trouver enfin un forum interessant
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Message par Boogie »

Bonsoir

Je mets ici le message de cette association du 43 "pour la professionnalisation des AVS" tel qu'ils l'ont laissé sur le forum de mimi (http://mimibaby.free.fr/phorum/viewtopic.php?t=1800)

---------
l'association APASEPH.43 (association pour la professionnalisation des auxiliaires scolaires auprès d'enfants porteurs de handicaps) a pris naissance récemment dans la haute-loire.
l'association a pris connaissance d'un communiqué de Matignon qui dit que le Ministre Dominique de Villepin a chargé Gilles de Robien (éducation) et Philippe Bas (personnes handicapées) de préparer avant fin 2006 un plan d'action pour favoriser la réussite de la scolarisation des élèves handicapés. Il s'appuie sur le rapport de Guy Geoffroy député qui formule des propositions sur la professionnalisation des AVS
Dans le 43 nous faisons des courriers , avons contacté nos politiques, et syndicats, IL FAUT AGIR MAINTENANT...

------------------------

Il a été répondu ceci :

------------------------

J'ai un point de vue sur votre action qui va peut-être vous paraître un peu raide. M'enfin. En espérant que vous puissiez le recevoir sans vous étrangler et, peut-être, en reconnaissant à ma réflexion autre chose que "pffff ! n'importe quoi".

Au-delà de l'existence de votre association, que je soutien dans son existence comme dans ses objectifs, je pense que, concernant votre volonté "d'agir maintenant" et en réaction au communiqué de Matignon (gnon, gnon), vous vous faites avoir par l'urgence (qui n'existe pas).

Vous gobez la mouche de la pêche aux voix sans suffisement de réflexion. C'est le meilleur moyen d'aboutir à un projet de professionnalisation calqué sur celui de la CFDT (et de Geoffroy), à savoir les AVS employés par les MDPH -donc sortis de l'école, avec un niveau très limité et dévalorisé de formation et de reconnaissance, à la mesure de tous ces métiers "d'accompagnements" (voir sur ce point le message d'Achtoune ici : http://mimibaby.free.fr/phorum/viewtopic.php?t=1617)

Mon point de vue c'est donc que l'urgence que vous citez n'existent que dans votre tête - et dans le calendrier électoral- et que la pression que vous comptez mettre n'est que ce que les pêcheurs pré-électoraux attendent de vous.

Ceux-là qui, à quelques mois des élections, promettent et lancent des projets sont ceux qui sont au pouvoir depuis combien de temps déjà ? C'est de la naïveté inouïe que de penser peser pour l'émergence d'un projet qui existe de toute façon déjà et qui sortira tel qu'il a été prévu. (c'est à dire comme le propose Geoffroy et la CFDT).

Ainsi, si les choses suivent leur cours de cette manière, votre petite entreprise d'apprentis lobbies (légitime dans son principe que, je le répète, je soutiens) sera heureux de voir émerger ("grâce à son action", évidemment), un projet sur lequel vous n'aurez eu rien à dire et qui est dans les cartons depuis un moment déjà...

Sommes-nous donc tellement habitués à rien que nous devrions dire merci dès qu'il y a quelque chose ? Surtout si on nous fait croire que le quelque chose vient de nous et se met en place grâce à nous...

En gros et pour résumer mon point de vue, en période de famine, on se bat et on remercie même pour un steak avarié. On oublie juste qu'après on va être bien malade.

En "mettant la pressions", en "agissant maintenant" car c'est "maintenant qu'il faut agir" tout ça parceque Villepin lance une baudruche de Matignon (gnon, gnon) vous vous faites manipuler et vous y consenter -même si vous ne le savez pas-.


La politique d'intégration scolaire du handicap est le cache-misère des politiques éducatives... ou ce qui l'est, c'est plutôt sa publicité.... parcequ'en elle même, c'est de la pommade sur une plaie ouverte.

Personnellement, je ne suis pas prêt à suivre un projet de professionnalisation à n'importe quel prix, surtout quand les enjeux les plus profonds et les plus décisifs sont tenus à l'écart des débats.

Aller trop vite, et soutenirle projet à la noix de créer un nouveau "métier d'accompagnement" c'est, en même temps, être très dans l'air du temps, c'est vraiment penser à court terme.

Etre professionnel n'est pas la panacée (surtout avec ce que compte en faire le gouvernement actuel) et je refuse tout argument fallacieux du genre "c'est quand même mieux que actuellement".

Eh bien non, dans la forme "CFDT", la professionnalisation des AVS ne serait pas mieux car on aurait perdu la possibilité de construire un projet de professionalisation qui soit vraiment ce qu'il mériterait d'être, dans un processus de mise en forme qui ne concernerait pas uniquement des syndicalistes vendus au projet "clés en main" fournis par un obscur mais besogneux éminence grise du ministère pour nous l'imposer en disant qu'il vient de nous mais qui nous concernerait en premier lieu, en partenariat avec le monde enseignant et les familles.

Alors, Villepin communique;.. mais justement, quoi, il communique ! Rien de bon ne viendra de ce gouvernement, c'est pour moi une réalité cruelle mais incontournable !

Villepin communique à six mois des présidentielles pour dire, grandiloquent, magnanime, souverain presque, hein : "Nous allons lancer un projet de professionnalisation des AVS".....

et vous....

"il faut agir maintenant"....

!!!!!!!

Ca fait combien d'années qu'on bosse comme ça ? Quel gouvernement a crée cette situation ? Eh, oh, remuez vous les méninges un peu, l'urgence elle est pour qui ? Pour nous et les gamins ou pour eux ? ? ? ?

Quel intérêt à l'urgence y-a t-il ? Quel intérêt avez-vous à vouloir que ça aille vite ? ? ? Vous êtes encarté au SGEN ? On vous a promis une bonne bouffe en cas de réussite ? (oups, pardon)

M'enfin

----------------------------


Bon, j'avoue, c'est moi qui ai répondu.

Je pense que l'enjeu actuel est de ne pas répondre à l'urgence affichée. Certes, se réunir, écrire, travailler à plusieurs pour mettre en forme ce que nous tirons de nos expériences d'AVS et nos points de vue sur le sujet de la forme que pourrait prendre une professionnalisation des AVS.

Il est clair, Claire, que quelques lettres sur le bureau de Mr Gohet ne changeront pas grand chose à l'affaire.

Le rapport Geoffroy, censé être la base d'un projet de professionnalisation et qui a motivé le communiqué de Matignon, est calqué, à peu de chose près, sur le projet de la CFDT. Autant dire que le projet en question existe déjà.

Et c'est vraiment par pure forme que le délégué s'enquiert gentiment si des personnes qui bossent depuis quatre ans "sont près à s'investir professionnellement".. non mais oh... on fait quoi depuis ces quelques années si ce n'est s'investir professionnellement ?

Le délégué s'enquiert, mais le parlementaire qui rédige des rapports n'a pas rencontré d'AVS. Il a bien mangé, a fait son petit job comme on attendait de lui, 28 pages de déclamations consensuelles qui disent tout et son contraire. Merci.

Pas de rencontre avec les AVS, avec les collectifs existants, avec les personnes dont il est censé évaluer l'action !!!!

Et il peut ainsi affirmer que les AVS sont tous étuidiants. Ouahou ! Il a lu les textes (les circulaires, à valeur réglementaire -et qui ne peuvent être invoquées au tribunal administratif- qui définissent notre activité) et en a conclu que ça se passait comme ils disent.

Ca c' est de l'enquête, et ça dure sept mois.

Bref, je passe là-dessus, et je rajoute ceci :

l'enjeu est de travailler d'abord à un texte collectif (ça peut être fait dans les départements, on a commencé ici) puis à se rendre, avec, visibles collectivement en proposant le fruit de nos expériences professionnelles.

Imprimer notre rythme.

(C'est peut-être prétentieux et très difficile mais faut être ambitieux dans la vie.)

Ne pas répondre à l'urgence qu'ils nous font nous créer nous-mêmes. Rien ne se passera avant les élections sinon des promesses. N'y perdons pas la seule chance que nous avons de construire un vrai projet de professionnalisation.

Pesons les enjeux. Rencontrons les syndicats enseignants (sauif la CFDT). Si des dirigeants syndicaux nous lisent, eh, proposez-nous quelque chose, dans chaque localité, pour contrer le projet pourri de de la CFDT. Pour l'école, et au train om vont les choses, aucune lutte ne mérite d'être écartée. Et là, avec les AVS vous avez des personnes motivées, et qui ont vécu les coulisses, les places invisibles, la non-reconnaissance, souvent, et ça en fait des gens à la gnak.

Claire, Mona, que pensez-vous de ceci ici exprimé ? Pensez-vous vraiment qu'un tas de lettre sur le bureau d'un délégué va jouer d'une quelconque façon dans la mise en place de quoi que ce soit ?

Je n'y crois pas. Si lettre il doit y avoir, elles doivent exiger que les AVS soient inclus autrement qu'individuellement dans tout projet de professionnalisation. Qu'ils soient consultés, informés des enjeux, et que leur expérience collective prenne la place qui lui revient dans la réflexion de la construction d'un tel projet.

Si cela vous paraît être en phase avec votre sentiment de la situation, faites circuler cette proposition.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
mona
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 20 nov. 2006 15:41
Localisation : montpellier

Message par mona »

Bonjour
Je viens de lire votre message et je partage en partie votre analyse. Que ce soit au moins le point de départ d'une initiative commune pour faire des propositions et exprimer ce que vous dites car si rien n'est dit venant de notre part rien ne sera fait non plus ou pire ce sera fait sans aucune participation des AVS. Il ne faut en effet pas se laisser piéger à leur jeu électoraliste mais peut-être cela vaut-il le coup d'envoyer au moins nos propositions et nos avis sur le projet de professionalisation déjà préparé d'avance en expliquant que nous voulons réellement être participants de celui-ci et acteurs actifs dans son élaboration. Car la situation actuelle n'est plus tenable sur le terrain et le manque de formation fait trop de dégats pour tout le monde et en priorité pour les enfants accompagnés. :?
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Message par Boogie »

Tout à fait Mona. Vous résumez bien la situation.

Surtout vous remettez au centre ce qui est bien le principe de toute réflexion, de mon point de vue en tout cas : l'intérêt des enfants, ceux qu'on accompagne - et les autres.

Dans des métiers commes les nôtres, c'est important de construire et légitimer lepoint de vue suivant : l'intérêt des professionnels et des personnes avec lesquelles ils travaillent est le même.

C'est bien s'il y a divergence qu'il y a problème.

Bien à vous Mona.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
Répondre