La répartition de mes heures de travail en tant qu'AVS

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
LUDMILA
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2006 17:47
Localisation : REUNION

La répartition de mes heures de travail en tant qu'AVS

Message par LUDMILA »

Bonjour,

Je précise que je suis de La Réunion et que la rentrée s'est faite pour nous le 22 Août. Je suis AVS-i dans une CLIS. J'accompagne une enfant que je suis depuis deux ans. Après la grande section, la voilà en CLIS. Ma présence est nécessaire parce que c'est une petite qui prend la fuite et qui a besoin d'être cadrée sans cesse. C'est la prof de la CLIS elle-même qui, au vu de la description de l'enfant, a demandé à ce qu'elle soit intégrée dans la CLIS uniquement en présence d'une AVS.

Les contrats signés ici sont de 23 heures. Il n'est pas proposé de contrat inferieur à 23 heures, du moins je n'en ai jamais entendu parler.
Avec la petite, j'effectue 14 h15 de travail (elle ne vient pas tous les jours car elle va le reste du temps au CMP ou en hôpital de jour). Mais voilà, il me manque à peu près 8h pour arriver aux 23h.
La secrétaire de la CCPE m'a annoncé qu'il n'y avait pas d'autres enfants pour l'instant et qu'il fallait attendre les résultats des autres commissions et voir si j'en aurai un par la suite pour moi mais elle ne m'a pas dit si la situation pouvait durer.
Elle m'a conseillé d'en parler avec la directrice et de lui dire de faire mes 8 heures restantes avec des enfants en difficulté de l'école mais en attendant tout ceci reste très vague...


Est-ce légal de s'occuper d'un enfant dont le nom ne figure pas sur le contrat ? Le pire, c'est que je n'en ai pas encore signé.
Personnellement, je veux travailler et faire mes 23 heures, je ne suis pas le genre à me tourner les pouces mais je me demande si tout cela est bien légal ????
Auprès de quels enfants dois-je répartir ces 8 heures restantes ?
Faut-il que je travaille avec les autres enfants de la CLIS ou avec d'autres qui ressentent des difficultés dans les autres classes dites "normales" ?

Je n'ai jamais connu pareille situation depuis que je travaille et je suis exaspérée que les choses se passent ainsi alors que je connais des enfants qui sont d'une autre école (celle d'ou je viens) et qui avaient grandement besoin d'une AVS mais à qui on la leur a refusé pour une question de budget sans doute...

Merci de me faire part de vos conseils.

LUDMILA
claire
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 46
Enregistré le : 08 juil. 2006 12:02

Message par claire »

Bonjour

Je viens de lire ton message
Tout d'abord sache que je travaille également (dans deux CLIS) et pour répondre à ta question :
- que ton contrat ne soit pas encore signé, c'est normal, c'est l'administration qui a tous les droits, tu auras ton contrat "anti daté" comme pour moi ;
- Si tu ne fais pas toutes tes heures, tu devrais en parler avec l'instit et faire les heures manquantes en aidant les élèves qui en ont le + besoin. Je suis sure qu'elle acceptera ton aide.
- le nom de l'enfant ne figure plus sur le contrat de travail depuis deux ans.

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions.

Bon courage
Je suis contente de trouver enfin un forum interessant
mulanlaguerriere
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 sept. 2006 13:39

Message par mulanlaguerriere »

Bonjour

Moi aussi je suis AVS (co dans une UPI) et je n'arrive pas à avoir de réponses à mes questions...

Pour ce qui est du contrat la secrétaire de CCPE m'a appelé ce matin pour me dire de ne pas aller au collège sans avoir signer !!! Mais j'y étais déjà !!! (alors que l'année dernière je ne l'ai pas signé avant plusieurs semaines !!), enfin bref faut pas s'inquiéter ils vont me faire un contrat antidaté...

A propos de mes interrogations, je suis à mi-temps mais je venais 4 jours par semaine l'année dernière et je vais faire en sorte de bosser que 2 ou 2 jours 1/2 par semaine cette année mais je voulais savoir combien d'heures exactement je devais faire, normalement 17h30 (l'année dernière j'ai fait 20h par semaine alors que j'étais à mi-temps, je me réveille seulement mais je n'ai plus envie de me faire avoir pour un salaire si minime!!) mais ce que je ne comprends pas c'est que les personnes ayant un plein temps effectuent seulement qq heures de plus et sont payés le double !!!
J'aimerai aussi savoir pourquoi a-t-on autant d'heures de formation que l'on soit à plein tps ou à mi-tps ?

Dois-je faire 17h30 au collège ou moins ? Et nous avons des formations le mercredi, comment sont -elles calculées ? Elles ne sont pas comprises dans les 17h30 ?

En plus je cherche du travaille à côté pour pouvoir subvenir à mes besoins car ils ne m'ont pas donné le plein temps que j'avais demandé... Et si je travaille le mercredi ? Puis-je être dispensé de formations ?

Je suis désolée, j'espère que mon message est compréhensible... :oops:
Je suis un peu perdue... J'espère que qq'un pourra répondre à mes questions, d'avance merci... :wink:
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

À chaque fois qu'il est question de la situation des AVS dans les différents départements de notre chère patrie, j'ai l'impression de relire Pascal s'écriant, à la suite de Montaigne : "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà"...

Chez "nous", les nouveaux contrats sont :
- de 18 h ou 20 h 30 selon que les AVS sont sous statut étudiant ou non,
- non nominatif,
- affectant l'AVS sur une circonscription,
- à charge pour la circonscription (en fait, par délégation, pour l'enseignant référent) de mettre en place l'emploi du temps.

Et chaque CLIS dispose d'un AVSco (donc pas d'accompagnement individuel dans les CLIS).

J'aurais donc tendance à répondre : s'il reste des heures à effectuer, il semble cohérent de les réserver aux autres gamins de la CLIS (ce qui aura peut-être pour effet secondaire bénéfique de permettre au seul gamin accompagné de, peu à peu, "lâcher" "son" AVS).

La circulaire de 2003 stipule bien que les AVS sont affectés à des missions d'intégration exclusivement. Et non à un travail d'AE, de soutien aux élèves en difficulté "ordinaire", de bureautique ou de gestion des BCD...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
mulanlaguerriere
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 sept. 2006 13:39

Message par mulanlaguerriere »

Merci beaucoup pour ces informations (pas facile d'en avoir au sein de l'éducation nationale...), je me sens moins seule d'un coup...
Suite à votre réponse, je voulais savoir si je pouvais avoir le crédit d'heures pour les étudiants en étant inscrite au CNED ? Et sinon, dois-je penser à m'inscrire dans une fac pour avoir le statut ?

Merci d'avance,
Mélanie
Axelle
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 01 avr. 2006 21:08

Message par Axelle »

Mulan,

J'étais dans ta situation (en quelque sorte) l'an dernier. En tant qu'étudiant au CNED, tu as le droit de bénéficier du crédit d'heures pour formation (100h quand tu es à mi-temps, si je me souviens bien).

Par rapport à ta formation le mercredi, elle est censée faire partie intégrante de ton temps de travail, mais bien souvent (surtout à mi-temps), elle te fait dépasser ton quota horaire !

En ce qui concerne le nombre d'heures que tu dois faire, tout dépend de ce qui est stipulé sur ton contrat... Il s'agit en général de 1800h (je crois... ou 1600, je ne sais plus) à répartir sur 38 semaines, ou quelque chose comme ça. Tout d'un coup, toutes ces questions et ces chiffres me paraissent bien loin, alors que j'étais AVS encore il y a quelque mois ! En tout cas, regarde ton contrat et fais les calculs ; pense à retirer le nombre d'heures de formation auxquelles tu as droit...

A bientôt. Axelle.
Je suis une ancienne AVS-i du 32.

L'enfant dont je m'occupe a créé un forum de discussion, dont voici l'adresse:
http://tavie.kanak.fr
Répondre