Être AVSi pour payer ma formation ?

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
Aline33
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2006 17:25
Localisation : département 33
Contact :

Être AVSi pour payer ma formation ?

Message par Aline33 » 12 avr. 2013 09:02

Bonjour tout le monde !

Je ne savais pas où parler de moi et de mon projet, alors j'ai essayé de trouver l'endroit ad hoc pour ce faire.

J'ai 41 ans, je suis maman d'un grand qui aura 11 ans début juin, déjà en sixième. Je ne découvre pas le monde de l'enseignement à proprement parler, puisque j'ai déjà occupé plusieurs postes - essentiellement administratifs - dans des établissements scolaires divers, ordinaires et spécialisés. J'ai également suivi une formation d’Éducatrice Technique Spécialisée et obtenu le diplôme correspondant.

Or, depuis que je suis arrivée en Gironde, malgré de nombreuses tentatives, je n'ai jamais réussi à trouver un emploi dans le secteur médico-social... Au bout d'un an d'envois de courriers et entretiens infructueux, tout en poursuivant mes recherches malgré une maladie invalidante à ce moment-là, j'ai décidé d'ouvrir une entreprise pour ne pas rester sans rien faire. Elle existe depuis un an et un mois mais elle ne me permet pas de vivre décemment. Aussi, c'est tout naturellement que s'est reposée la question que je m'étais déjà posée plusieurs fois depuis décembre 2009 : pourquoi ne reprendrais-je pas les études pour devenir professeur des écoles (si possible spécialisé) ?

Me voici donc à faire les journées portes ouvertes de l'IUFM de Bordeaux, où l'on me dit que mon DEETS est équivalent à une licence pour eux, mais qu'il leur faut une attestation d'équivalence que je ne parviens pas à décrocher.

Je décide donc de m'inscrire en L3 Sciences de l'Education, pour un an, afin de pouvoir entrer l'année suivante en Master MEEF plus facilement (j'aurai la licence ad hoc).

Vous allez peut-être trouver ma démarche étrange, mais je lis partout qu'on ne peut pas devenir professeur des écoles spé tant qu'on n'est pas déjà professeur des écoles. Pourtant, mon DEETS est un diplôme à visée éducative et j'ai de l'expérience en IMPro, notamment avec les PES justement, avec lesquels j'ai travaillé en binôme tout au long de mes stages de formation. J'y ai appris à dérouler des séquences de travail en classe et en atelier, en lien avec les apprentissages scolaires de base. J'imagine que cela doit se rapprocher de ce que l'on demande à un professeur des écoles spécialisé, non ?

De plus, ma situation ne doit pas être commune : une personne qui a un DE dans les métiers du social, qui doit trouver un emploi comme AVSi en école maternelle ou élémentaire, car il lui faut aussi travailler à côté de ces études... Et autant que faire se peut, autant que ce soit dans les deux options possibles que j'envisage (en école maternelle ou élémentaire, avec un enfant porteur de handicap). D'autant qu'à mon âge, on ne peut plus être considéré comme étudiant, mais comme étant en formation continue. A ce titre, et dans mon cas (non indemnisé par le Pole Emploi) je dois financer ma formation par mes propres moyens.

Voila mon parcours atypique, et mes questionnements. Impossible de savoir si je pourrai ou non accéder directement à un poste d'enseignant en établissement spécialisé ou en CLIS par exemple au cours d'un master avec mon parcours précédent... d'autant plus que même la formation est en remaniement.

Se posent de nombreuses questions subsidiaires, car ma situation familiale (séparée du père de mon fils qui ne vit pas tout près) et personnelle (non mariée, non pacsée) rend délicate un départ éloigné de mon domicile, acheté récemment.

Je suis ravie de pouvoir participer de loin à ce forum, où j'espère bien avoir des encouragements, et des informations dans la poursuite de mon projet.
Aline33 - a obtenu son DEETS en mai 2009... mais est toujours en recherche d'une solution durable (pas de poste depuis décembre 2009) - envisage une reprise d'études pour devenir professeur des écoles spécialisé dès septembre 2013

Répondre