Conseil à maman en détresse et EVS coincée

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Véro57
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Conseil à maman en détresse et EVS coincée

Message par Véro57 »

Bonjour,
Je suis maman d'une enfant TED qui dispose d'une EVS à 100%. Après de sérieux doute, il m'a été confirmé par différents parents que l'EVS n'est pratiquement pas voir pas affectée à mon enfant, mais à différents besoins de l'école primaire et maternelle. L'EVS ne semble pas avoir son mot à dire. Ma fille est déjà rentré avec les chaussures à l'envers, pantalon qui tombait, avec la moitié des affaires pour les devoirs,... donc pour moi cela ce confirme. Quels sont mes droits et les limites de l'EVS ? Ou trouver des infos ? Est ce le directeur de la primaire qui paye sur son budget (ce qu'il m'a une fois fait comprendre) le salaire de l'EVS ou reçoit il quelque chose de l'éducation nationale ? Merci de bien vouloir m'aider, je me sens perdue. :cry:
Maryse
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Re: Conseil à maman en détresse et EVS coincée

Message par Maryse »

Bonjour,
Je viens de lire votre message. Je suis moi-même EVS depuis presqu' un an auprès d'un enfant en situation de handicap en école maternelle. Ce n'est pas le directeur qui paie l'EVS mais un bureau mutualisateur. Moi je suis dans le Pas de Calais mais je pense que le fonctionnement est identique dans toutes les régions. L'EVS doit s'occuper de l'enfant pour lequel elle a été employée et seulement de lui.J'ai la plaquette qui explique le rôle de l'EVS - AVS et sa mission mais je ne sais pas comment vous la faire parvenir. Je dois partir travailler mais je vais voir comment vous expliquer plus en détail notre fonction.
Ne vous laissez pas faire, c'est le droit de votre fille qui est en jeu. D'ailleurs cela doit figurer en toutes lettres dans le contrat de travail de l'EVS.Je vous souhaite du courage.
Cordialement
Maryse

ci-dessous un essai de copié-collé de la plaquette

Aide à la Scolarisation et Accompagnement des Elèves Handicapés


Guide pratique à destination
des personnels concernés





PRESENTATION

L’auxiliaire de vie intervient dans le cadre d’un service hebdomadaire de :
1. AVSi : 18 ou 27 heures
2. CAv : 26 heures
3. CAE : 20 heures

Pendant la durée de son service en milieu scolaire, il est placé sous l’autorité du directeur ou du chef d’établissement. Il est soumis au règlement intérieur en vigueur.

En classe, il intervient sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant ;
Très exceptionnellement, dans d’autres lieux de socialisation ( cantine, garderie…) sous l’autorité d’un personnel clairement désigné.


A QUOI SERT L’AUXILIAIRE DE VIE ?

Il accompagne un ou plusieurs élèves handicapés dans un ou plusieurs établissements différents. Il permet le plus souvent de maintenir l’élève handicapé dans le milieu ordinaire de vie parmi ses pairs.

Il est une aide humaine répondant à des besoins particuliers liés au handicap. Son intervention est prévue dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’élève handicapé ; il permet notamment à l’élève de développer sa capacité d’autonomie, de communication et d’expression.

En dehors du temps d’accompagnement individuel, l’auxiliaire effectue le reste de son service suivant les indications données par le directeur de l’école ou le chef d’établissement qui peut lui confier toute activité d’ordre administratif ou éducatif compatible avec les termes de son contrat de travail.



QUI DEFINIT SES MISSIONS ?

- Les missions des AVS sont définies par la circulaire n°2003-093 du 11 juin 2003
- le Projet Personnalisé de Scolarisation ( PPS) est le support officiel qui justifie la présence de l’AVSi auprès d’un élève
- l’équipe éducative précise les tâches à accomplir suivant les besoins de l’élève
- L’Auxiliaire intervient exclusivement auprès du ou des enfants pour lesquels la CDA-PH ( commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées) a attribué une aide.

Il peut être amené à effectuer quatre types d’activités :
1. Interventions dans la classe
2. Sorties pédagogiques occasionnelles ou régulières
3. Accomplissement de gestes techniques ou d’hygiène ne requérant pas de qualification particulière
4. Participation au PPS

FONCTIONNEMENT

INSTALLATION

L’auxiliaire prend son poste dans l’école ou l’établissement que l’enseignant référent lui a indiqué. Il se présente au directeur ou au chef d’établissement qui a son tour :
- le présente à l’équipe éducative et aux parents de l’enfant accompagné,
- lui remet le règlement intérieur,
- établit avec les intéressés un emploi du temps correspondant aux besoins de l’élève accompagné, dans lequel il intègre un temps pour la concertation en équipe, la rédaction d’outils de suivi et d’évaluation.
Cet emploi du temps doit être transmis à l’enseignant référent dès la prise de fonction.


CONCERTATION AVEC L’ENSEIGNANT

Des moments de concertation sont conseillés au moins une fois par semaine entre l’enseignant et l’auxiliaire de vie afin d’établir une cohérence et un suivi dans la prise en charge de l’élève.


PARTICIPATION AUX REUNIONS

L’auxiliaire participe aux réunions de l’équipe éducative concernant le ou les élèves accompagnés ainsi qu’aux réunions de l’équipe de suivi de la scolarisation.
Il est soumis à un devoir de réserve à l’égard des informations personnelles dont il connaissance au sujet de chaque élève.


RELATIONS AVEC LES FAMILLES

L’enseignant est seul responsable de la mise en œuvre du projet personnalisé de l’élève dans sa classe. Aussi, les échanges entre les familles et l’auxiliaire se feront toujours en présence et sous le contrôle de l’enseignant.


ADAPTATION RENOUVELLEMENT OU ARRET DE L’ACCOMPAGNEMENT

La décision d’attribution d’un AVSi, prise par la CDAPH, n’excédant pas une année scolaire, la demande de renouvellement doit être faite dans des délais et suivant le calendrier communiqué par la CDA-PH à ce sujet.
Si l’Equipe de Suivi de Scolarisation (dont la famille fait impérativement partie) souhaite modifier le temps d’accompagnement par l’AVSi ou si elle estime que l’enfant n’a plus besoin d’accompagnement, l’Enseignant Référent en informe la CDAPH par écrit.

QUESTIONS PRATIQUES

1. absence de l’AVSi


L’auxiliaire doit :
- prévenir immédiatement le directeur ou le chef d’établissement
- s’il est contrat aidé, il doit également prévenir en même temps l’établissement mutualisateur
- adresser, en 2 exemplaires, à son école ou établissement une demande de congé ou d’autorisation d’absence en y joignant un justificatif (arrêt de travail, convocation officielle…)

Le directeur ou le chef d’établissement transmettra cette demande :
- pour les AVSi : à l’IEN-ASH
- pour les contrats aidés : à l’établissement mutualisateur

par ailleurs il préviendra les personnes concernées :
- les parents
- l’enseignant de la classe

Pendant l’absence de l’auxiliaire, l’enfant continue d’être accueilli dans sa classe habituelle (la présence de l’auxiliaire ne saurait être un préalable à la scolarisation de l’élève) sauf cas expressément stipulés par le PPS.


2. Absence de l’enseignant

- l’AVSi continue son intervention auprès de l’enfant dans la classe d’accueil provisoire
En aucun cas il ne reste seul avec l’enfant et le reste de la classe.

2. Absence de l’enfant :

- les parents doivent prévenir le directeur ou le chef d’établissement et l’informer du temps d’absence de l’enfant.
- l’AVSi reste à la disposition de l’école qui peut lui confier toute activité d’ordre administratif ou éducatif compatible avec les termes de son contrat de travail
- en cas d’absence de longue durée, l’Enseignant Référent devra être tenu informé


3. Changement d’école ou d’établissement par l’élève accompagné.

Si l’élève accompagné quitte l’école en cours d’année scolaire
- pour une autre école voisine de la précédente : l’auxiliaire est contraint de le suivre dans sa nouvelle école et recevra le cas échéant un avenant à son contrat
- pour une école dans une autre commune : un avenant au contrat sera proposé en accord avec la personne concernée

Dans tous les cas, prévenir l’enseignant référent.




ps : J'espère que ces précisions vous seront utiles.
Véro57
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Re: Conseil à maman en détresse et EVS coincée

Message par Véro57 »

Bonjour Maryse,
et un TRES GRAND MERCI.
J'ai un entretien lundi avec la maîtresse et j'espère l'EVS. Je sais maintenant quels sont mes droits et je vais enfin pouvoir me positionner. Je vais établir une sorte de liste des besoins importants de ma fille, comme surveillance de loin pendant la récréation. Figurez vous qu'elle s'est pris un sérieux coup de poing, que les enseignants ont du intervenir tant elle pleurait et personne n'a trouvé utile de m'en parler (sauf une maman). C'est grave, car elle ne communique rien et risque de se renfermer sur elle et je dois pouvoir la rassurer.
Je vais les mettre face à la situation en leur demandant clairement ce que eux avaient prévu pour elle. Si cela ne s'arrange pas, je demanderai un entretien avec le directeur...
Encore une fois un grand merci

Véronique
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