Quelles formations pour les AVS?

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
blilyx
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 août 2010 17:24

Quelles formations pour les AVS?

Message par blilyx »

Bonjour,

voilà je viens d'être embauchée comme AVS pour un an.
Avec mon contrat j'ai reçu un questionnaire du GIP AGEVIF Formation.
Ils me demandent le secteur d'activité que j'envisage après mon contrat, le métier, si je veux faire une VAE, une formation, préparer un concours...

Seulement voilà, à quelles formations ai-je droit ?

Quelles sont les formalités pour le VAE ? j'ai lu qu'il fallait avoir au moins 3 ans d'expérience dans le domaine souhaité ? mon contrat n'est que pour au an. peut-il être renouvelé ?
j'avoue que je suis complètement perdu, je ne sais pas du tout où je vais et ce à quoi j'ai vraiment le droit et quelles démarches entreprendre.

je voudrais faire au mieux dans mon boulot, y a-t-il des conseils particuliers à me donner.
Si quelqu'un pouvait répondre à mes questions je l'en remercierais de tout coeur.
(j'ai lu sur le forum que tout cela dépendait des académies, je fais partie de celle de Poitiers)
dgé81
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2010 21:14

Re: Quelles formations pour les AVS?

Message par dgé81 »

Bonjour,

Je suis référente de scolarisation et je m'occupe des enfants handicapés sur mon secteur. Je suis donc en relation régulière avec les AVS. vous ddevez avoir une référente de scolarisation qui pourra vous accompagner dans vos questions.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous avez signé un contrat d'un an mais que celui-ci peut être reconduit au moins 3 ans je crois (si cela n'a pas changé!). Pour ce qui est de vos possibilités concernant une VAE, je pense qu'il doit y avoir quelqu'un à l'Inspection Académique de votre département qui doit pouvoir vous renseigner, ne serais-ce que la personne qui vous a recrutée au service dag.

N'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai au mieux de vous accompagner.

Bon courage, votre rôle est tellement important auprès de ces enfants!
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Quelles formations pour les AVS?

Message par Pascal Ourghanlian »

1. Qui vous a embauché à l'IA (je veux dire quel service, dont vous dépendez désormais et qui a à sa charge de pourvoir à votre formation) ?
2. Si AVS (pas EVS, attention), contrat renouvelable éventuellement 5 fois (donc durée maximale 6 ans) - sauf si reprise du contrat par une association ayant signé le protocole avec le MEN.
3. Pour la VAE, cela dépend, mais souvent ce sont les GRETA (départementaux) qui s'y collent et qui ont les meilleures infos.
4 Des conseils :o : être à l'écoute des besoins de l'enfant tels qu'il les exprime, pas tels qu'ils vous ont été décrits ou tels que l'étiquette qu'on lui a collée pourrait les résumer ; se positionner d'abord en appui de l'enfant, pas de la maîtresse, ni comme substitut des parents ; ne pas faire à la place de, mais avec, à côté ; dès les premiers instants, travailler la séparation : votre rôle, c'est que l'enfant se passe de vous...

BON COURAGE !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre