"Plaidoyer...

AVSi, AVSco, EVS...
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Boogie
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"Plaidoyer...

Message par Boogie »

... pour une prise en compte de la complexité pédagogique de l'inclusion".

C'est un texte de 2007 (publié notamment sur le site de notre hôte), et je trouve qu'il est bon que les AVS en prennent connaissance tant il pointe un élément important

surtout les AVS qui souhaitent s'organiser collectivement
ou les anciens AVS (un moment, on devient forcément un "ancien AVS", plus ou moins rapidement)

http://dcalin.fr/publications/lescouarch2.html

bonne lecture

(et, en plus d'éventuellement écrire à Laurent Lescouarch, il est possible d'écrire ici des bricoles, qu'on discute)
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
mona
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Re: "Plaidoyer...

Message par mona »

Oui c'est un texte très intéressant et pertinent à l'heure où l'inclusion devient en effet massive mais paradoxalement redevient "sauvage" au sens où la machine à broyer les compétences qu'est le système actuel (précariat des AVS, manque de formation en pédagogie différenciée des enseignants, diminution des enseignants spécialisés...) ne laisse aucunement le temps ni aux élèves, ni aux enseignants, ni aux AVS de mettre au point des pédagogies adaptées, différenciées communes.

Il me semble qu'une telle pédagogie nécessite de prendre le temps de savoir quels sont les besoins spécifiques des élèves, de pouvoir former des équipes qui travaillent sur les mêmes bases conceptuelles, théoriques, sur le même socle de connaissances liées aux difficultés particulières, mais liées aussi aux contenus pédagogiques, à leur progression pour faire progresser l'élève. Le système actuel est pervers et a des effets souvent catastrophiques sur les élèves.

Je pense qu'il faut aller explorer du côté des applications du décret concernant les collaborations EN/médico-social. On ne peut pas faire du tout inclusif : pour certains élèves les facteurs de progression dans le système scolaire ordinaire vont être fortement conditionnés par les savoirs faire déjà en place dans le secteur médico-social. Dans ce secteur, les pratiques du travail d'équipe sont bien plus importantes que dans le milieu ordinaire ; l'enseignant seul ne peut être tenu responsable de la réussite ou non de(s) élève(s) ayant des besoins spécifiques, et des modes d'accès aux savoirs particuliers et différents des autres enfants. Il me semble que cela manque fortement à l'Educ nat : le travail d'équipe est quasi inexistant et il permet pourtant de se construire une représentation partagée et diversifiée de la globalité de l'élève/enfant. Il permet de monter des projets répondant réellement aux besoins et partant des besoins de l'élève. Alors qu'actuellement, l'enseignant doit se débrouiller avec ce qu'il sait pour tenter de faire entrer dans la norme scolaire cet élève autrement capable. Le rapport à la norme scolaire, au "moule" est ici forcément remis en cause : jusqu'à quel point peut-on y faire entrer l'élève ? comment le faire ? pourquoi le faire ? quelles conséquences négatives comme positives cela aura-t-il sur la vie de l'élève ?


Le travail d'équipe permet d'aborder ces aspects et offre une pluridisciplinarité qui partage les responsabilités et ouvre des possibles. L'EN aurait tout à gagner à former ses enseignants à ce travail d'équipe.
Educatrice spécialisée travaillant en SESSAD
ex avs i de 2003 à 2008
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