Quotité annuelle sur un 50%

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
marie68
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2010 22:37

Quotité annuelle sur un 50%

Message par marie68 »

bonsoir,
J'ai un temps partiel pour la rentrée de 50 % (800h sur 39 semaines).
Est-ce que l'établissement peut me demander de venir pendant les vacances, alors que les élèves n'y sont pas et pour quoi faire, puisque notre mission est de nous occuper d'enfants handicapés...? Les élèves sont présents 36 sem.
Est-ce que l'établissement peut diviser les 800h sur 36 sem ? donc par semaine, je ne serais plus à 20h30 (ou 19 si formation) mais à 22...?
Je suis un peu perdu, merci de m'aider au plus vite, je dois recontacter l'établissement et je ne sais pas quoi répondre.
cordialement
G
la mouette
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 juin 2010 15:11

Re: quotité annuelle sur un 50%

Message par la mouette »

Bonjour,

En réponse à votre question, votre quotité annuelle de 800h (- temps de formation -temps de suivi PPS) s'appliquera sur le temps de présence nécessaire à l'accompagnement de l'enfant handicapé auquel vous êtes rattaché durant toute sa période scolaire. Vous accompagnerez un élève physiquement présent pas un fantôme durant les vacances.

Cordialement,
berthelot
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 08 juin 2010 21:40

Re: quotité annuelle sur un 50%

Message par berthelot »

Dans certains départements, il était possible que l'on ait aussi à accompagner l'enfant en centre de loisirs sans hébergement pendant les petites vacances ou en juillet. Par un accord entre l'académie et une association d'éducation populaire dédiée à ce genre d'accompagnement.

Mais seulement si l'enfant que l'on accompagne pendant l'année en fait la demande (peu fréquent) et si sa problématique nécessite un tel accompagnement, mais il fallait rester disponible (averti une mois avant !). Cependant, je ne suis pas certaine que cela perdure (cela est indiqué dans le contrat). J'ai eu à le faire plusieurs fois.
marie68
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2010 22:37

Re: quotité annuelle sur un 50%

Message par marie68 »

merci pour vos réponses et votre aide. C'était confus pour moi.
la mouette
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 juin 2010 15:11

Re: Quotité annuelle sur un 50%

Message par la mouette »

Bonjour,
Madame Berthelot a tout fait raison. Il demeure toujours possible pour un assistant d'éducation ou employé de vie scolaire exerçant des missions AVS d'exercer ses fonctions auprès de l'enfant dans un cadre hors scolaire (pause méridienne, petites vacances, grandes vacances). Quelle que soit la nature de cet accompagnement hors scolaire, elle s'effectue par le biais spécifique de convention départementale IA-collectivité territoriale/CAF/organisme agréé ou bien collectivité territoriale/CAF-organisme agréé. Pour les pauses méridiennes, ce type de convention demeure une pratique usuelle dépendant fortement des recommandations MDPH. Quant aux petites et grandes vacances, il est juste de souligner qu'il s'agit avant tout généralement d'un suivi d'accompagnement souhaité par une demande parentale, voire de l'enfant, et accordé généralement avec beaucoup de réticences.
La principale contrainte pour le salarié Assistant éducation ou employé de vie scolaire est bien évidemment liée à la nature de son contrat (quotité temps disponible) se devant respecter des règles strictes vis-à-vis du code travail publique ou privé dans le cas de dépassement temps hors scolaire. Autre difficulté pour le salarié soulignée avec justesse : la contrainte disponibilité imposée.
Répondre