Enseignant défaillant ?!

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
freesia
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2010 23:59

Enseignant défaillant ?!

Message par freesia »

Bonjour, je suis avsco depuis 6 ans, et je travaille actuellement pour la 2nde année dans une UPi pour élèves souffrant de troubles psychiques.
Un nouvel enseignant est arrivé cette année. Les élèves ont eu des difficultés à s'adapter.
Trois nouveaux élèves se sont ajoutés au groupe existant dont 1 fille (seule et unique de la classe !), ce qui a engendré des difficultés d'adaptations, de nouveaux rapports, de nouvelles places au sein de la classe.
Plusieurs difficultés ont lieu :
- la seule fille se fait insulter par ses camarades de l'upi ; n'étant pas tout le temps présente dans classe, je ne peux pas endiguer ces moqueries et l'enseignant n'agit pas forcément (elle s'est retrouvée plusieurs fois en hôpital pour de longues périodes)
- les élèves s'en vont régulièrement en criant de la classe, en pleurant, disant qu'ils détestent l'enseignant, l'upi, et qu'ils n'en peuvent plus, que l'enseignant s'en fiche d'eux, qu'il ne les aide pas (l'enseignant demande par exemple à un élève dyspraxique d'écrire, il regarde un autre faire des dessins obscènes sans rien dire...)
- un des élèves en 4e cette année souhaitait faire des stages, l'enseignant lui a répondu de se débrouiller. De ce fait, ce même élève prend plaisir à "ruiner" les cours en UPI.
- l'enseignant ne fait pas travailler les intégrations des élèves malgré leur demande.
Bref, tous les jours, ce sont des cris, des crises de nerfs et de violence qui se produisent, pas faciles à gérer de mon point de vue.
Un des épisodes est allé tellement loin que je me suis pris des coups de poing d'un des élèves qui n'en pouvait plus, j'étais à ce moment-là la seule représentante de l'upi présente...
La principale se rend bien compte de la situation, mais je me demande comment il est possible d'avoir de tels enseignants en poste ? Il est peut être dépassé par les événements mais quand j'essaie d'en parler avec lui, tout se passe bien, il n'y a aucun problème. S'il y a ces crises, c'est normal car ils sont handicapés. Certes, on peut le voir comme ça, excepté qu'il me semble qu'on peut agir de façon à ne pas en arriver à de tels extrêmes tous les jours. D'autant qu'il n'est pas nécessaire d'appuyer où cela fait mal pour qu'un élève "pète un câble".
Je mets de l'eau dans mon vin, afin que les élèves ne sentent pas qu'il y a discordance entre nous, pour ne pas envenimer les choses mais je me sens souvent seule !
Répondre